Le changement de fenêtre nécessite de faire des choix et amène son lot de questions. En particulier lors du choix du matériau. La question du choix entre le PVC et l’aluminium fait grandement débat entre les caractéristiques esthétiques, de performance, mais aussi les contraintes techniques des deux solutions. Si vous ne savez pas lequel des deux matériaux choisir pour vos fenêtres, pas de panique. Nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin afin de vous aider dans votre choix.

Fenêtre PVC ou alu, laquelle à la meilleure isolation ?

Le premier critère de comparaison est l’isolation. Le PVC est connu pour ses impressionnantes performances isolantes de par sa faible conductivité. Ce qui n’est pas le cas de l’aluminium. Ainsi, le métal devient froid par temps froid. Heureusement, les équipements de qualité disposent d’un rupteur qui permet d’éviter que le froid ne s’installe dans votre logement par conduction.

L’isolation de meilleure qualité est obtenue sans comparaison par les modèles PVC qui sont performants dès l’entrée de gamme. Pour les modèles alu, il faudra se doter des équipements les plus performants pour pouvoir s’approcher du PVC, aussi bien sur les performances thermiques que acoustiques. Ainsi, une fenêtre alu haut de gamme peut offrir des performances similaires aux fenêtres PVC de base. La fenêtre PVC haut de gamme est cependant hors d’atteinte au niveau des performances.

Laquelle est la meilleure durée de vie ?

La durée de vie est également un paramètre prépondérant à prendre en compte. Changer ses fenêtres tous les 10 ans peut s’avérer naturellement bien moins rentable que tous les 20 ou 30 ans. Là encore, le PVC se démarque avec une durée de vie moyenne des menuiseries comprises entre 30 et 40 ans. Votre logement est donc bien protégé pour de longues années avant que vous n’ayez à faire d’autres changements pour vos logements.

Du côté des modèles alu, la durée de vie est légèrement inférieure avec une moyenne entre 20 et 30 ans. L’aluminium est un matériau lui aussi très résistant qui permet de disposer de menuiseries de qualité à l’épreuve du temps. Bien que les deux modèles offrent des durées de vie relativement importantes, il est toujours intéressant de se doter du matériau qui offre la meilleure durée de vie, en particulier lorsque c’est ce même matériau qui offre les meilleures performances thermiques et acoustiques.

Quel matériau est le plus design ?

Le design du PVC est plus limité, aussi bien sur les formes obtenues par moulage que pour les couleurs qui ne sont pas toutes adaptables sur le matériau. Il est donc possible que les couleurs de votre PVC ne soient pas adaptées à l’aspect extérieur de votre maison. Un décalage qui dérange certains particuliers. De plus, le PVC lorsqu’il est trop exposé et de mauvaise qualité perd l'intensité de sa couleur. L’aspect esthétique peut donc rapidement être dégradé bien que les performances thermiques demeurent quant à elles intactes.

De ce côté, l’aluminium excelle avec des centaines de couleurs possibles qui ressortent parfaitement. La tenue est longue, ce qui permet de réaliser des couleurs intenses avec des finitions plus esthétiques et plus complexes. Ce matériau permet d’obtenir les meilleurs aspects extérieurs et de loin. Il est de plus bien plus approprié pour les baies vitrées de grandes dimensions. Là où le PVC peut se déformer sous le poids et la chaleur en cas d’une exposition plein sud, l’aluminium reste intact et permet de réaliser de grandes baies vitrées coulissantes sans devoir être limité par des contraintes techniques.

Menuiserie PVC ou alu, laquelle est la moins chère ?

Un autre avantage entre la fenêtre alu ou PVC concerne le prix. Le PVC permet un moulage rapide et moins coûteux dans le procédé de fabrication. Ce n’est pas le cas de l’aluminium qui doit faire l’objet d’un usinage plus long et plus complexe d’un point de vue technique. Le matériau est de plus en plus rare, ce qui peut également rallonger les délais de livraison de votre installation.

Au niveau des prix, cette différence se ressent et l’équipement PVC est en moyenne 20 à 30% moins cher comparé à des modèles similaires en aluminium. Une économie non négligeable, en particulier lorsque l’on compare chaque avantage entre une fenêtre alu ou PVC. Lorsqu’une fenêtre PVC ou alu fait l'objet d’un comparatif, c’est souvent ce critère qui peut faire basculer le choix des particuliers.

Bilan comparatif de la fenêtre PVC et Alu

Fenêtre PVC ou alu que choisir ? Fenêtre alu et fenêtre PVC offrent une bonne isolation thermique. Cependant, c’est le PVC qui est capable d’offrir les meilleures performances. Le matériau l’emporte par sa faible conductivité qui permet de maximiser les performances des vitrages. Le meilleur matériau pour une isolation de fenêtre PVC ou alu sur le plan acoustique est également le PVC. Il constitue un choix de taille si vous souhaitez isoler votre logement du tumulte extérieur et vivre dans un environnement plus calme lorsque vos fenêtres sont fermées.

Pour le design entre les menuiseries PVC ou alu, c’est l’aluminium qui se démarque. C’est d'ailleurs l’un de ses principaux avantages, car il permet d’intégrer les fenêtres de manière parfaite à leur environnement. Le PVC aura de son côté beaucoup plus de mal à s’intégrer, en particulier si les besoins doivent s’éloigner du blanc standard. Le temps impacte l’aspect du PVC, ce qui peut le rendre beaucoup moins esthétique.

Enfin, si l’on réalise un comparatif de prix entre fenêtre alu et PVC, on s’aperçoit que le PVC est encore une fois moins cher. Le matériau est donc plus performant en termes de prix, sur la durée de vie, sur le plan thermique et acoustique. Il est en revanche moins performant que l’aluminium au niveau du design et des possibilités de couleurs. Le PVC ne permet pas non plus la réalisation de baies vitrées trop imposantes. Il est beaucoup moins rigide que l’aluminium qui permet quant à lui bien plus de possibilités.