logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Aluminium et PVC… Une histoire de style ? Pas seulement !

19 septembre 2018

Chaque maison possède son style : moderne, classique, sobre, etc. Un large choix de profilés de portes et fenêtres existe, s’harmonisant parfaitement avec votre demeure. Également, vous aurez à choisir entre différents types de matériaux, à savoir l’aluminium, le PVC ou encore le bois. Bien plus qu’une question de style, le choix du matériau impactera aussi sur le coût et les performances énergétiques de vos baies coulissantes, portes, volets, fenêtres ou encore vérandas

Pourquoi opter pour le PVC ?

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de menuiseries. Il répond aux besoins actuels de confort, d’isolation thermique et d’isolation acoustique grâce à plusieurs chambres d’isolation et à des joints de frappe.

Il est généralement disponible en double ou triple isolation. Pour une maison neuve ou en réhabilitation, le PVC répond aux exigences en terme d’environnement, d’étanchéité et de durabilité. Il résiste aux aléas climatiques et ne rouille pas. Ce matériau affiche aussi le meilleur rapport qualité prix.

Il permet de réaliser, sur mesure, des fenêtres, des baies vitrées, des volets et des portes, répondant aux demandes les plus exigeantes et, le plus important, dans le respect des normes en vigueur.

Le PVC est un matériau inaltérable qui a fait la preuve de sa durabilité. En plus, il ne nécessite aucun entretien particulier. Coté pratique, vous pouvez utiliser le même produit de nettoyage pour le châssis et le vitrage. Vous ne devez donc acheter aucun produit supplémentaire et vous gagnez du temps.

Quels avantages pour l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau durable, résistant aux agressions extérieures, facile à entretenir et à recycler. Il s’adapte aux grandes dimensions, apporte une touche de modernité à votre maison et est doté d’une bonne isolation grâce au système de rupture de pont thermique.

L’aluminium s’impose par son étanchéité et une pérennité remarquable. Il résiste aux variations climatiques et ne craint pas la corrosion. De nature souple, il se prête à toutes les exigences esthétiques sur-mesure et sa robustesse rassure car il possède une résistance aux intrusions, permettant de répondre aux exigences de protection les plus efficaces.

Disponible en de multiples coloris, il possède une structure très fine, donnant plus de place au vitrage et à la lumière. Il ne nécessite aucun entretien et ne rouille pas. De plus, il est léger, idéal pour les fenêtres de grande taille ou les baies coulissantes.

À savoir, l’aluminium est souvent plus cher que le PVC.