logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment estimer le coût de construction de votre maison ?

4 juin 2019

Vous avez enfin mis la main sur le terrain idéal pour la construction votre maison et vous apprêtez à faire le grand saut. Vous allez enfin pouvoir bâtir la maison de vos rêves, celle que vous avez imaginé toute votre vie. Il ne reste qu’un seul point noir à l’horizon : l’estimation du coût de votre maison. En construisant une maison neuve, vous partez de zéro, il va donc falloir tout budgétiser pour être sûr de ne rien oublier. B’Plast vous donne quelques conseils pour estimer au mieux le coût de construction de votre future maison.

Le budget pour la construction de votre maison

Vous savez mieux que personne combien d’argent vous êtes prêt à investir dans la construction de votre maison. Si vous avez obtenu un crédit auprès d’une banque, il va bien évidemment falloir le respecter. Plus votre budget sera précis, plus vous pourrez limiter les frais pour construire votre maison idéale. Essayez de garder une petite marge de manoeuvre : mieux vaut mettre un peu d’argent de côté en cas d’imprévu. Le prix de construction peut varier selon bien des détails : situation géographique, état du terrain, matériaux souhaités, etc : il est donc nécessaire de bien définir vos envies en fonction de votre budget.

Faites un cahier des charges

Établir un cahier des charges est une étape essentielle lorsqu’on veut construire une maison. Il vous permet de lister ce dont vous avez besoin. Pour le réaliser, vous pouvez bien sûr vous faire aider par un architecte, qui dessinera le plan de votre future maison, vous aidant ainsi à y voir un peu plus clair. Plus le cahier des charges est complet et précis, plus vous aurez une idée de votre budget final. Vous devez donc penser à tout : travaux d’électricité, la plomberie, les menuiseries, etc.

Demandez des devis

Maintenant que vous avez votre budget et que votre cahier des charges est fait, encore faut-il encore savoir combien cela coûte. Seule solution : demander des devis. Contactez des professionnels, qui vous apporteront des conseils d’expert quant à la construction de votre maison et vous donneront un prix. Encore une fois, plus le cahier des charges sera précis, plus le prix sera juste. Pour vos menuiseries, portes et fenêtres, B’Plast s’engage à vous accompagner et à trouver les solutions les plus adaptées à votre budget. Assurez-vous aussi de bien comparer certaines prestations : B’Plast vous propose par exemple une prestation complète, de la fabrication jusqu’à la pose de vos menuiseries.

Prévoyez les imprévus de construction

Lorsqu’on se lance dans la construction d’une maison, on n’est jamais à l’abri d’un retard, d’une intempérie qui empêche le chantier, ou d’un autre imprévu qui vous obligerait à mettre la main au portefeuille. Assurez-vous de garder une marge de 10% environ dans votre budget pour faire face à ces inconvénients. Vous serez ainsi plus serein en cas de pépin ou de retard.

Votre projet prend forme ? Pensez à B’Plast pour la construction et la pose de vos menuiseries : nos experts vous accompagnent et vous conseillent, du devis jusqu’à la pose de vos portes et fenêtres ! Demandez votre devis dès à présent.