logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur

La parade aux nouvelles taxes ? Consommez moins grâce à nos conseils ! 8 janvier 2019

Les factures d’électricité et d’énergie ne cessent d’évoluer depuis plusieurs années. Augmentations des tarifs des fournisseurs, nouvelles taxes… 

Que faire pour consommer moins et réaliser des économies substantielles ? Suivez nos conseils simples et efficaces !

Les différentes taxes sur la consommation d’énergie

Les taxes sur l’électricité et le gaz constituent une charge importante pour les ménages en France. Elles équivalent au tiers du montant total de la facture de consommation énergétique. L’écart est donc considérable entre le montant réel du gaz ou de l’électricité et ce que le consommateur devrait réellement payer.

En effet, vos factures d’électricité ou de gaz sont taxées à près de 37% pour le chauffage. Ces impositions sont identiques et ne varient pas d’un fournisseur à un autre. Elles sont fixées par le gouvernement français et s’appliquent à tous les contribuables. En voici la liste :

  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) qui représente 16% du montant de la facture d’électricité. Elle a été mise en application par la loi n°2003-8 du 3 janvier 2003 pour contribuer à la modernisation et au développement du service public de l’électricité
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) équivaut à 1% du coût de la facture d’électricité. Entrée en vigueur en 2005, son rôle est de financer le régime de retraite des agents des industries électriques et gazières (IEG). Son montant dépend des caractéristiques du compteur
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’électricité) en remplacement des Taxes Locales de l’Électricité (TLE), représentent environ 6% du coût total
  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), est appliquée au taux réduit de 5,5% quand il s’agit d’un abonnement et 20% pour une consommation électrique

Ces contributions sociales sur l’énergie continuent d’augmenter en nombre et en valeur. Il est vrai que certaines restent stables, mais d’autres évoluent au fil des ans. Les fournisseurs ne font qu’appliquer ce qui a été imposé par l’État par le canal de la loi de finances de l’année en cours. Mais face au nombre grandissant d’impôts sur les factures d’énergie, quelles sont les meilleures attitudes pour consommer moins ?

Consommation d’électricité ou de gaz : les bonnes attitudes à adopter

Ne laissez pas rentrer le froid dans votre habitat !

Il est important d’avoir le réflexe de maintenir fermées les portes, fenêtres et volets de la maison, surtout en hiver. Si vous ne possédez pas de double vitrage ou si vos ouvertures n’assurent pas une bonne étanchéité, vous ne pourrez pas conserver la chaleur produite. C’est pourquoi il est bon d’investir dans les menuiseries performantes en matière d’isolation thermique. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’éteindre le chauffage en cas d’ouverture des fenêtres.

Éviter la surchauffe des pièces

Il est vrai qu’après le froid, on a envie d’augmenter le chauffage pour se sentir mieux chez soi. Mais attention aux radiateurs électriques énergivores qui peuvent augmenter fortement votre consommation énergétique. Nous vous conseillons de maintenir la température entre 17°C et 19°C. Au besoin, il suffit de porter des vêtements appropriés pour la saison.

Derniers conseils

expertiseL’été approche… Investissez dans un store banne ! Stores

L’été approche… Investissez dans un store banne !

Quel bonheur de pouvoir bénéficier d’un extérieur durant la belle saison ! Si vous avez une terrasse mais que vous…


Lire le conseil
expertiseLes critères d’un volet pour une bonne isolation phonique Économies d'énergie, Volets

Les critères d’un volet pour une bonne isolation phonique

Lorsque l’on parle d’isolation phonique pour un logement, on fait en général allusion aux ouvertures, dont essentiellement les fenêtres. Mais…


Lire le conseil
expertiseUne extension simple et économique ? La véranda ! Vérandas, Rénovation

Une extension simple et économique ? La véranda !

Il y a différentes manières d’agrandir et de valoriser un logement. On peut choisir de l’étendre par une construction en…


Lire le conseil