logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre porte de garage

29 avril 2019

Si vous construisez ou rénovez une maison, il faut bien évidemment penser au choix de votre porte de garage. Il existe différents critères à prendre en compte avant de vous décider : le prix, bien sûr, mais aussi le mode d’ouverture, la sécurité et l’esthétique. La porte de garage se trouve le plus souvent sur la façade de votre maison. Il est donc normal que vous ayez à coeur d’en posséder une en harmonie avec le style de votre habitation. B’Plast vous guide dans les différentes portes de garages, afin que vous puissiez choisir celle qui sera la plus adaptée pour votre chez-vous.

La sécurité avant tout

Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit une porte de garage, c’est son aspect sécuritaire. Heureusement, tous les types de portes sont sécurisés de nos jours, ce qui dissuade déjà les éventuels cambrioleurs. Cependant, vous pourrez vous trouver rassuré par une porte à ouverture et fermeture automatique, plutôt qu’une porte battante qui ferme à clé, par exemple.

 

Choisir la porte de garage la plus adaptée selon votre espace

Le choix de votre porte doit aussi prendre en compte l’espace de votre garage. En effet, selon la configuration de la pièce, certains types de portes seront plus adaptés que d’autres. Par exemple, si le garage est étroit, vous pourrez préférer une porte sectionnelle plafond, qui s’ouvre verticalement, vous permettant ainsi d’utiliser tout l’espace de la pièce. Pour ce genre de configuration, les portes sectionnelles latérales sont tout aussi conseillées, en particulier pour les plafonds bas. Attention cependant, avec de telles portes, un mur de votre pièce ne pourra servir de stockage. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un de nos experts. Il saura vous diriger vers la meilleure porte en fonction de votre garage.

 

L’importance de l’esthétique

Que vous construisiez une maison neuve ou que vous rénoviez une bâtisse… Il est important de choisir une porte de garage en accord avec le style de la maison. Aussi, pour un habitat plutôt rustique, on préfèrera un style classique ; une autre porte, plus moderne d’aspect, dénoterait avec le reste de la maison. Pour des constructions neuves et moderne, les portes de garage enroulables et sectionnelles sont recommandées, en raison de leur design simple et du large choix possible en matière d’esthétique.

 

Et question budget ?

Le choix de votre porte de garage dépend aussi, et c’est normal, de votre budget ! Pour les plus petites bourses, la porte basculante reste la solution la plus économique. Facile d’utilisation, elles sont manuelles ou motorisées. Le prix est susceptible d’évoluer selon les options choisies : ouverture manuelle ou motorisée, colori de la façade, portillon intégré ou non, etc… De plus, si les économies d’énergie sont aussi un critère pour vous, sachez que certaines portes de garage possèdent une isolation thermique renforcée : idéal pour faire baisser vos factures !

Vous souhaitez une porte de garage en adéquation avec vos besoins, vos envies, et votre budget ? Faites une demande de devis gratuit ! Vous serez conseillé par un expert B’Plast, qui vous proposera un produit sur mesure en fonction de votre maison !