logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur

Les pièges à éviter dans un projet de rénovation d’appartement 10 octobre 2018

Vous souhaitez réhabiliter un appartement ou une maison afin d’augmenter sa valeur ou de mieux vous sentir chez vous ? Rénover un logement nécessite beaucoup de réflexion car ce type de projet implique de nombreux éléments à prendre en compte et à ne pas négliger.

Pour réussir une rénovation, il faut bien se préparer et mettre en place des méthodes efficaces. Comme dans tout projet, la restauration d’un logement peut s’avérer plus difficile que prévu et freiner ou retarder l’opération. Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée…

 

Rénovation de logement : voici les obstacles à éviter

 

Lorsque vous avez un projet de rénovation d’un vieux bâtiment, il y a des dispositions particulières à prendre. Suivant les conseils de B’plast, votre partenaire pour la fabrication et la pose de vos menuiseries, il est important de se préparer sérieusement sans occulter une seule démarche. Il s’agit de travaux visant à mettre en valeur votre logement de sorte qu’il obtienne une valeur de revente intéressante, le moment venu.

 

En général, ce genre de travaux demande que le maitre d’ouvrage soit organisé au mieux. L’objectif est de transformer votre ancien logement en un cadre de vie agréable et confortable. Pour cela, il est normal de réfléchir sur les questions relatives au financement, à l’aménagement et aux équipements. Il y a des erreurs classiques qui piègent tout le monde, surtout les débutants. Vous devez vous en méfier si vous tenez vraiment à la rénovation de votre construction.

 

Avant de donner le premier coup de marteau, il est conseillé d’entrer en contact avec des professionnels expérimentés.

La première erreur à éviter lorsqu’on cherche à rénover son appartement, c’est de le faire sans solliciter l’aide d’un professionnel ou d’une connaissance dans le milieu. C’est une erreur à éviter quelle qu’en soit la raison. Si vous le faites, vous serez alors rassuré et serein dans la conduite des travaux. 

Pensez par exemple à un architecte. Sa mission est de déterminer les travaux urgents à réaliser, en somme de diagnostiquer la maison en mettant en évidence toutes ses faiblesses. Il aide à évaluer le coût total de la rénovation du logement en question.

Réhabiliter une maison suppose la réalisation d’un bilan énergétique. Vous avez des pièces qui sont peut être sources de dépenses, cause d’un défaut d’isolation,  c’est l’occasion de remplacer certains matériaux de construction devenus aujourd’hui obsolètes et démodés. Par exemple, si les fenêtres et portes sont des menuiseries bois, vous pouvez les remplacer par des menuiseries en aluminium ou PVC, qui s’avèrent être des matériaux plus isolants et résistants dans le temps. 

Le PVC reste davantage sollicité grâce à son rapport prix / performances. L’aluminium gagne en popularité grâce à des questions de design et de choix de couleur.

Derniers conseils

expertiseL’été approche… Investissez dans un store banne ! Stores

L’été approche… Investissez dans un store banne !

Quel bonheur de pouvoir bénéficier d’un extérieur durant la belle saison ! Si vous avez une terrasse mais que vous…


Lire le conseil
expertiseLes critères d’un volet pour une bonne isolation phonique Économies d'énergie, Volets

Les critères d’un volet pour une bonne isolation phonique

Lorsque l’on parle d’isolation phonique pour un logement, on fait en général allusion aux ouvertures, dont essentiellement les fenêtres. Mais…


Lire le conseil
expertiseUne extension simple et économique ? La véranda ! Vérandas, Rénovation

Une extension simple et économique ? La véranda !

Il y a différentes manières d’agrandir et de valoriser un logement. On peut choisir de l’étendre par une construction en…


Lire le conseil