logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Nos 5 conseils pour votre projet de construction

18 mars 2019

Alors ça y est, vos projets se concrétisent enfin et vous allez pouvoir faire construire votre maison ? Alors que l’impatience et l’excitation s’en mêlent, B’Plast vous donne quelques conseils pour démarrer la construction de votre maison en toute sérénité.

1.  Définir son budget

Cela peut sembler basique, mais c’est cependant loin d’être évident pour certains. Définir son budget est une étape primordiale avant d’entamer toute démarche pour la construction d’une maison. Comparez les devis, renseignez vous auprès de votre banquier, afin de faire la part des choses entre ce que vous voulez et ce que vous pourrez vous offrir.

2. Bien choisir votre constructeur

Que vous fassiez appel à un constructeur, un architecte ou encore un maître d’œuvre, il est important de bien choisir votre prestataire. N’hésitez pas à regarder les avis sur internet pour vous faire une opinion. Choisissez également votre prestataire en fonction de la maison de vos rêves ; vous ne choisirez pas la même personne si vous voulez du bois que si vous souhaitez du béton.

3. Avoir une bonne assurance

Assurer son projet, c’est se protéger des éventuels retards, abandons de chantiers ou encore liquidation de votre prestataire en plein milieu de la construction de votre maison. Si ce genre de cas est, heureusement, rare, il convient toute de même d’assurer ses arrières en adhérant à une assurance adaptée. Parlez-en à votre assureur ou à votre notaire !

4. Vérifier les plans et les devis

Avant de laisser un tractopelle retourner votre terrain, assurez-vous que tout est en ordre. Le plan doit être conforme à vos attentes, et les devis fidèles aux prix du marché et à ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à prendre le temps de tout regarder une dernière fois avant d’entamer le chantier, vous n’en serez que plus serein et plus confiant.

5. Rester seul maître à bord

Votre maison est votre projet. Si vous en abandonnez la construction à des professionnels, ne restez pas en marge pour autant : allez vérifier de temps à autre que le chantier se passe bien, et que tout avance dans les temps.