Les problématiques écologiques nous suivent désormais jusque dans la construction de nos maisons ! En effet, l’économie d’énergie se pose comme une solution durable pour réduire nos factures et faire un geste pour la planète. Cependant, construire une maison économe en énergie requiert de suivre quelques étapes indispensables. B’plast vous donne quelques pistes pour réussir la construction de votre habitat éco-responsable.

 

La construction éco-responsable d'une maison passive

Une maison passive est un habitat construit pour être volontairement peu gourmand en énergie. En effet, la maison passive consomme peu et a des besoins très faibles en chauffage, moins de 15 KwH par mètre carré par an. Ce genre de construction tend à se démocratiser depuis quelques années, suite aux nombreux bouleversements climatiques. En effet, une maison passive peut consommer jusqu’à 90% de moins qu’un habitat classique. Le coût de la construction est cependant plus cher, de 15 à 20% supérieur au prix d’une maison “normale”. Cependant, un crédit d’impôt peut-être accordé suite à l’achat de certains équipement pour rendre la maison moins gourmande en énergie.
 

Choisir les bons matériaux pour votre construction éco-responsable

Pour construire une habitation économe en énergie, mieux vaut commencer par choisir les matériaux les plus isolants. Parmi eux, le bois est largement plébiscité pour son excellente isolation acoustique et thermique. Il est aussi bien utilisé en combustible pour le chauffage que comme matériaux de construction. Pour l’isolation extérieure, la brique et le béton sont également d’excellentes solutions pour réussir un habitat économe en énergie. Pour vos menuiseries, des matériaux comme le PVC ou encore l'Aluminium seront un excellent choix, gages d'une très bonne isolation thermique et phonique.

 

Limiter les pertes d’énergies au niveau des portes et fenêtres

Une maison bien isolée passe aussi par les portes et fenêtres. Le double vitrage s’impose, voire le triple si la zone où est construite l’habitation est sujette aux intempéries et aux brusques changements de température. Pour économiser les besoins en chauffage ou en climatisation, le plus important est de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Afin de réussir à le faire, il faut choisir avec précaution ses menuiseries.

 
Enfin, pour réussir la construction d’un habitat économe en énergie, il vaut mieux s’entourer de professionnels. Ils seront capables de vous aiguiller sur les décisions à prendre, mais également sur les habitudes à adopter au sein de votre maison. L’état propose aussi un crédit d’impôt pour l’achat d’équipements, comme par exemple un système de chauffe-eau solaire ou encore le remplacement d'anciennes fenêtres. Concernant les portes et fenêtre, demandez conseil à nos experts B’Plast, qui vous guideront tout au long de votre projet. Ils vous aideront ainsi à rendre votre maison moins gourmande en énergie !
N’hésitez plus et demandez-nous un devis personnalisé et gratuit dès à présent !