logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Zoom sur les différents types de portails

27 mai 2019

L’extérieur d’une maison est ce que l’on voit en premier : il doit être révélateur du style de son propriétaire, de ses envies, de ses goûts. Le portail allie praticité et design ; le choix des matériaux revêt une importance capitale, tout comme le mode d’ouverture. Qu’il soit manuel ou motorisé, le portail possède également un aspect sécuritaire supplémentaire et protège un peu plus votre intimité. Que votre maison soit de style ancien ou que votre habitat soit neuf, il existe un portail adapté. Zoom donc, sur les différents types de portails avec B’Plast.

Les portails coulissants

Le portail coulissant, souvent automatisé, est très pratique et octroie un gain d’espace. Il nécessite cependant d’avoir suffisamment de place sur le côté pour que la porte coulisse. Si vous n’avez pas assez de place, une gamme de portails techniques existe. Un portail télescopique peut par exemple vous permettre d’installer un portail coulissant même si vous manquez de place pour son ouverture. Le portail coulissant est souvent prêté aux portails designs et modernes, et s’accordent mieux sur les habitats de construction récente. Les différentes gammes proposées par B’Plast, comme la gamme Naval ou encore la gamme Ecran, peuvent vous donner quelques idées quant au rendu final de votre futur portail. Réalisé sur mesure, le portail coulissant peut-être entièrement motorisé : idéal lorsqu’on veut l’ouvrir sans sortir de son véhicule !

Les portails battants

Grâce à son ouverture battante classique, le portail battant se prête mieux aux habitats anciens et aux constructions rustiques. Cependant, suivant le matériau choisi, il pourra convenir tout autant à une maison plus design, comme le montre notre Gamme Acier. Pour un gain de confort et de praticité, il peut être entièrement motorisé. Attention cependant : vous devez avoir suffisamment d’espace dans votre cour pour que le portail s’ouvre vers l’intérieur : en effet, l’ouverture des portes battantes ne peut se faire sur l’espace public.

Un portail en alu ou en acier ?

Qu’il soit coulissant ou battant, le style de votre portail dépendra d’abord du matériau choisi. L’alu est celui qui se fond le mieux dans tous les designs, et qui permet le plus d’inventivité. L’acier permet également de bénéficier un joli portail de style plus authentique, mais est surtout conseillé pour son aspect sécuritaire ; c’est aussi, en règle général, le matériau le plus onéreux. 

Quelle forme de portail choisir ?

La forme de votre futur portail dépend avant tout du style de votre maison et de vos envies. Pour une construction récente et design, on préférera un portail en coupe droite, moderne, ou en coupe biaisée. Pour les maisons un peu plus rustique ou ancienne, un portail en fer forgé de forme bombée sera plus adapté, même si, encore une fois, tout est question de goût et de couleur.

 

Le type de portail le plus adapté à votre maison dépend donc de son style et du matériau que vous préférez. Les prix peuvent varier en fonction de la taille, du matériau et de la motorisation du portail, le mieux est donc de se rapprocher de nos experts pour des conseils personnalisés. N’attendez plus et demandez dès à présent votre devis pour bénéficier d’un accompagnement B’Plast !