logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

30 janvier 2021

Pour profiter de votre propre foyer, vous devez suivre des étapes de construction pour une maison très importantes à considérer. C’est un projet qui demande beaucoup de temps et de réflexion, impliquant un nombre conséquent de professionnels différents, comme un maçon, un électricien ou encore un plombier. Voici donc les grandes étapes pour des travaux réussis.

L’avant-projet : la préparation et la mise en place des idées

Avant même de penser à contacter qui que ce soit pour prendre en charge la construction, il vous faut préparer votre budget, notamment dans la constitution d’un dossier pour obtenir un prêt bancaire, ainsi que d’éventuelles aides.

Il vous faudra ensuite acquérir un terrain constructible, en vérifiant l’état du sol, des risques naturels, mais aussi de son emplacement (près de votre travail ou des commerces par exemple).

Les plans de l’habitation se feront en fonction du terrain que vous avez choisi, en utilisant des modèles préconçus ou bien en faisant appel à un architecte. Ces plans vont permettre d’élaborer par la suite le permis de construire, car sans lui, il vous sera impossible de construire votre maison.
Une fois ce projet terminé, les étapes de la construction de la maison peuvent dès à présent être envisagées.

Les étapes de la construction d’une maison

Étape n° 1 : la préparation de votre terrain

Cela concerne le terrassement du terrain, ainsi que l’installation des fondations de votre maison. La profondeur des fondations va dépendre de la taille et de la nature du terrain.

Étape n° 2 : la mise en place de l’assainissement

Cet assainissement peut être collectif, avec un raccordement au tout-à-l’égout du système d’évacuation des eaux usées. L’évacuation peut être aussi non collective, avec l’installation d’une fosse septique si votre terrain est isolé.

Étape n° 3 : l’édification des murs

L’élévation de votre maison passe par le soubassement, le dallage puis la construction des murs porteurs. Les murs de façade sont aussi édifiés.

Étape n° 4 : la pose de la toiture

Selon les plans de votre maison préalablement établis, la charpente sera installée, ainsi que la couverture du toit (en tuiles ou en ardoises par exemple). C’est également le bon moment pour procéder à l’isolation de la toiture.

Étape n° 5 : l’isolation et l’installation des menuiseries

C’est lors de cette étape que la maison sera en partie isolée avec la pose des portes et fenêtres dans les ouvertures de votre façade. L’isolation passe aussi par les murs et les combles si ces derniers ont été édifiés.

Étape n° 6 : l’élévation des cloisons

Après avoir construit l’extérieur, il faut maintenant passer à l’aménagement intérieur de votre maison, à commencer par la pose de cloisons et de l’isolation des murs. Cette étape va donner forme aux différentes pièces de votre habitation. Si vous souhaitez dissimuler vos câbles électriques, c’est le moment propice.

Étape n° 7 : les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage

Prenez soin au choix de vos équipements, qui vous permettront de faire des économies d’énergie. Cela porte sur la plomberie, avec l’installation du réseau, des évacuations des eaux ainsi que des sanitaires. Pour l’électricité, le tableau électrique, l’éclairage et les prises sont posés. Enfin, les appareils de chauffage et de climatisation.

Étape n° 8 : la réalisation des finitions

Vous pouvez parfaitement vous occuper de la tâche finale dans le choix des revêtements de sol, des peintures, du ravalement de façade, des luminaires, d’un escalier si nécessaire et des équipements intérieurs.