Et si nous vous disions que la domotique était la réponse à bon nombre de vos problèmes ? Fini les tâches répétitives, terminées la difficile gestion de vos factures, et bonjour au domicile sécurisé. Avec l'arrivée de multiples solutions, sa démocratisation est aujourd'hui incontestable. C'est en partenariat avec Somfy et sa solution TaHoma, que nous vous offrons l'opportunité de faire évoluer votre maison, en maison connectée.

Avant tout, qu’est ce que la domotique ?

La domotique est une technologie s’appliquant à votre habitat afin de le rendre plus intelligent. Disposant de nombreux avantages, elle est utile pour faire communiquer entre eux les équipements techniques d’un logement. Elle permet également de les automatiser, de les programmer et de les contrôler.

La domotique au service de votre confort

Une des choses qui nous est tous primordiale une fois chez nous, c'est bien le confort. Qui n'a jamais rêvé d'avoir des volets intelligents s'ouvrant seuls, d'avoir le chauffage s'activant juste avant de rentrer ou même d'avoir la machine à café s'allumant automatiquement à l'approche de notre réveil.
Vous vous reconnaissez dans les cas précédents ? Alors l'automatisation de votre domicile est la solution idéale. La TaHoma par le biais de capteurs d'ensoleillement et de vent vous permettra entre autres de contrôler intelligemment l'ouverture puis la fermeture de vos volets et stores selon les circonstances. Le vent commence à être brusque ? Vos appareils s'ouvrent ou se ferment pour ne pas être abîmés. Le soleil réchauffe excessivement votre intérieur ? Vos équipements vont se fermer pour vous en préserver.
Il est également envisageable d'équiper votre porte de garage et votre portail pour les contrôler à distance grâce à votre smartphone ou votre tablette. La corvée d'ouverture et de fermeture ne sera plus qu'un lointain souvenir. Mais la domotisation de votre maison a bien plus encore à vous offrir. Elle vous permet de gagner du temps et de programmer les tâches répétitives de la vie courante. Fini l’éclairage manuel ! Vous pouvez centraliser vos lumières afin de les éteindre en une seule fois ! Programmez vos équipements selon vos habitudes (départ au travail, vacances…). Ces équipements peuvent être des appareils électroménagers, certaines lumières ou l’ouverture de vos fenêtres pour aérer votre intérieur. De cette manière, vous gardez un contrôle permanent sur votre maison même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Gérez votre chauffage via une interface

Si la mise en place de cette technologie fournit davantage de confort, son intérêt ne s'arrête pas qu'à cela. La gestion de vos factures de chauffage (et par extension, factures d'énergies) sera bien plus simple. En faisant cet investissement, vous vous assurerez de faire des économies d'énergie sur le court et le long terme.
Lors de la création de scénario, il vous est possible de demander l'allumage ou la mise en veille à certaines heures de la journée. En outre, ces heures peuvent être différentes selon le jour. À titre d'exemple, votre chauffage pourrait s'éteindre du lundi au vendredi lorsque vous êtes au travail. En revanche, le week-end comme vous êtes en repos, il resterait allumé. Équipez-vous de la domotique et votre chauffage sera parfaitement contrôlé.

Sécurisez votre foyer grâce à la maison connectée

La sécurité est l'un des piliers principaux lorsque l'on parle de ces technologies. À l'origine avec le confort, le second objectif lors de la mise en place de ce système était la sécurisation des maisons étant pourvues. Aujourd'hui, cela reste inchangé. Domotique et sécurité sont liées.
Précédemment, nous vous parlions de l’instauration de scénario. Ces derniers ont bien entendu un impact pour votre confort. Toutefois, vous pouvez également en tirer profit pour la sécurité de votre maison. Admettons que vous partiez en vacances. La solution TaHoma pourrait simuler votre présence, en allumant des lumières ou bien en modifiant la position de vos volets. La possibilité de contrôler ses appareils où que l’on soit augmente la sécurité de votre maison. En effet, vous pouvez vous assurer que vos appareils sont éteints ou allumés. L’avantage de la domotique, c’est qu’il est possible de commander l’ouverture et la fermeture de votre maison via une application mobile. Cela constitue un véritable avantage non négligeable. Naturellement, il y a également la possibilité d’installer des détecteurs de mouvements ainsi que des alarmes pour accroître votre sécurité. Vous serez alors alerté de la moindre effraction.

La domotique, un avantage économique

Un des avantages de la domotique, c’est qu’elle vous permet de faire d’importantes économies d’énergie à l’intérieur d’une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d’économie énergétique par an. L’installation informe de la consommation électrique globale, poste par poste. Une programmation automatique peut également abaisser la température des pièces et la réguler durant votre absence ou prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Une solution écologique

Autre avantage, la domotique réduit la consommation d’énergie et par conséquent, les émissions de dioxyde de carbone. En effet, la majeure partie du gaspillage de l’énergie est due à des mauvaises habitudes, notamment dans la gestion du chauffage et de l’électricité.