logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Profitez des aides au changement d’une porte d’entrée pour faire des économies

3 février 2021

Il existe diverses aides pour le changement de votre porte d’entrée vous permettant de faire diminuer la facture finale. Que ce soit pour une rénovation, ou pour les finitions d’une habitation neuve, ce petit coup de pouce garantit une meilleure isolation thermique et acoustique de votre logement. En plus de faire des économies sur l’achat de la porte, vous en ferez sur vos dépenses énergétiques.

S’engager dans un crédit à des taux avantageux

Le premier crédit est un éco-prêt à taux zéro. D’un montant maximum de 30 000 €, vous pouvez le rembourser sous quinze ans. Cette aide pour le changement de votre porte d’entrée va vous permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs critères d’éligibilité sont nécessaires pour obtenir ce prêt.

L’indice de performance thermique doit être inférieur ou égal à 1,7 watts par mètre carré Kelvin, vous devez être propriétaire ou locataire de l’habitation. Cette dernière doit avoir été construite depuis au moins deux ans. Enfin, seul un professionnel certifié RGE (ou Reconnu Garant de l’Environnement) doit se charger de l’installation de la nouvelle porte d’entrée.

Autre crédit, MaPrimeRénov, qui remplace le CITE (ou Crédit d’Impôt de Transition Energétique). Cette aide, sous forme de prime, est destinée aux foyers avec des revenus modestes, et depuis le 01 janvier 2021 à tous les bailleurs et les copropriétaires. Il y a cependant une certaine limite concernant les ressources fiscales, ne devant pas dépasser un certain plafond. L’habitation en question doit être la résidence principale du demandeur. Elle doit également avoir été construite depuis deux ans minimum sur le territoire français.

Les différentes aides d’organismes et de l’État pour le remplacement d’une porte d’entrée

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ou ANAH) propose un programme, intitulé « habiter mieux », pour le changement de votre porte d’entrée. Cette aide est attribuée aux personnes ayant des revenus modestes et pourra prendre en charge un pourcentage sur le montant total des travaux.

L’Aide à la Solidarité Ecologique (ou ASE) est aussi applicable pour tous les travaux d’amélioration des performances énergétiques. Cette aide dépend également des ressources du foyer sous simple formulaire, pouvant compléter le programme de l’ANAH. La seule condition est que le demandeur doit être propriétaire occupant, bailleur ou faisant partie d’un syndicat de copropriété.

Certains fournisseurs d’énergie proposent une prime qui vous aidera à financer votre diagnostic thermique. Elle peut être donnée à la suite d’une souscription à un prêt, et concerne des personnes avec des revenus modestes.

Les communes et collectivités territoriales peuvent également être un soutien dans l’amélioration de vos performances écologiques et thermiques. Notamment lors du remplacement de votre porte d’entrée. Cette aide se calcule selon un pourcentage, mais aussi du montant des autres aides dont vous êtes éligible. Toujours en prenant en compte des revenus du foyer.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant les aides de l’Etat et des divers organismes, vous pouvez faire appel à nos experts pour obtenir des informations à l’égard des menuiseries. Ou bien tout autre professionnel RGE notamment dans le cadre de l’isolation des murs etc. En outre, il est possible de vous procurer des informations auprès du Point Rénovation Info Service de votre département.

L’artisan ou l’entreprise que vous choisirez pourra vous réaliser un devis tout en vous indiquant les subventions que vous avez droit et pourra même vous aider à remplir votre dossier.