logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quels critères prendre en compte pour changer vos fenêtres ?

21 mai 2020

Lorsque l’on souhaite changer de fenêtres, nous pensons très souvent aux performances thermiques et acoustiques, mais également aux prix, ou même aux matériaux à privilégier. Cependant, ces points dépendent de critères encore plus importants et plus influents. Ce sont ces données qui vous aideront par la suite à choisir votre modèle et prioriser vos besoins. Alors qu’elles sont-ils ? Nous vous partageons via cet article conseil des critères qu’il sera important de prendre en considération lors du lancement de votre projet.

L’environnement extérieur impactera le choix de vos fenêtres

Des personnes qui habitent en bord de mer n’ont pas les mêmes besoins que des personnes domiciliées en campagne. Une différence existe également entre des personnes à la campagne et d’autres en ville. L’endroit où votre maison se situe a donc une importance capitale dans le choix de nombreux critères. Son impact se fait notamment ressentir pour la sélection des matériaux ou du type de vitrage.

Pour reprendre l’exemple d’une maison en bord de mer, il sera préférable d’opter pour des fenêtres PVC ou Aluminium qui sauront résister à la corrosion, aux intempéries et autres aléas climatiques de ces lieux géographiques

En revanche, pour une maison de campagne, les conséquences environnementales sur les menuiseries sont bien moins importantes. Les possibilités sont donc plus nombreuses. Néanmoins, il existe quelquefois d’autres restrictions dues à la situation géographique. Si vous habitez par exemple à proximité d’une église ou d’un monument historique, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie. Il arrive que des restrictions soient instaurées par une zone de protection du patrimoine. Si tel est votre cas, vous serez peut-être obligés d’opter pour une couleur de fenêtre ou un matériau spécifique. Le mieux est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Votre maison est un critère très influant

Naturellement, le type de projet et le style de votre maison vont également influencer votre décision. Avec une ancienne construction, vous serez bien plus limité dans les possibilités qu’avec un projet de construction. Ainsi, avant de songer aux performances, au prix ou aux matériaux, il est idéal de lister vos contraintes.

Dans le cadre d’un projet de rénovation, la taille de vos ouvertures peut par exemple représenter une limite conséquente. Par ailleurs, il n’est probablement pas envisageable de faire des travaux pour agrandir les fenêtres existantes. Dans ce cas-là, le choix de vos menuiseries sera moins élevé.

En outre, vous pourriez également avoir des contraintes esthétiques, influençant notamment la liste des couleurs à laquelle vous auriez pu aspirer. Si nous prenons l’exemple d’une maison en pierre, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs telles que le blanc, le gris voire le vert. En revanche, des couleurs comme le marron ne procureraient pas le rendu esthétique escompté. Vous retrouverez toutes ces couleurs en choisissant une fenêtre comme la B’Performa ou la B’Linéa.

Toutefois, si vous construisez une nouvelle habitation, cette partie n’aura pas d’impact sur votre choix final. Libre à vous de sélectionner la taille, le matériau ou le style d’ouverture que vous préférez. Cependant, il faudra tout de même contrôler les limites engendraient par votre environnement.

🏠 Faire le choix d'une fenêtre PVC est-ce une bonne option ?

Les fenêtres PVC répondent à la majorité des contraintes que vous pouvez rencontrer, que ce soit à cause de votre situation géographique ou bien des contraintes liées à votre domicile. En revanche, près de monument classé, il arrive que le PVC ne soit pas accepté.