logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
Banniere produit Allège
Allège

Allège

Qu’est-ce que l’allège d’une fenêtre ?

Sans doute que vous avez déjà entendu parler de mot, d’autant plus si vous êtes dans un projet de construction. Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que vous avez déjà pu apercevoir des allèges de fenêtres.

Ce dernier est un élément essentiel et central pour des fenêtres quel que soit le matériau. En effet, l’allège correspond à la partie murale. Celle qui située entre le plancher et l’appui de la baie ou même de la fenêtre. Son rôle est essentiel. Il est important qu’au cours de sa conception ce muret soit pensé pour supporter et accueillir le poids de la fenêtre. Vitre, armatures, système d’ouverture… L’ensemble de votre menuiserie doit être pris en compte. C’est là qu’interviennent nos experts pour vous assurer une pose idéale et qui assurera une bonne longévité.

L’allège peut également correspondre à une partie vitrée. Dans ce cas, la vitre est conçue pour répondre à cette problématique de maintien tout en offrant un gain de lumière supérieur.

Comment calculer la hauteur de l’allège ?

La hauteur de l’allège doit répondre impérativement et se conformer à l’article R. 111.15 du code de la construction et de l’habitation. Également, la hauteur de l’allège est un point central pour choisir le positionnement de la poignée. Il est donc essentiel de prendre ses mesures.

Dans des pièces telles que la chambre, le salon ou même la salle à manger, il n’y a pas d’obligation particulière. Néanmoins, il sera obligatoire de respecter la hauteur minimum fixée à 0,90 cm. Et ce, quelle que soit la pièce en question.

Cependant du côté de la cuisine, nous vous recommanderons une hauteur plus importante. Privilégiez plutôt 120 cm d’allège. Cette hauteur vous permettra de comprendre l’emplacement d’un plan de travail. Généralement d’une hauteur allant de 80 à 90 cm.