logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
Banniere produit Impostes et tierces fixes
Impostes et tierces fixes

Impostes et tierces fixes

À quoi correspondent les impostes et les tierces ?

Les impostes et les tierces sont deux éléments qui complètent une porte d’entrée, une fenêtre ou parfois même une porte de garage. Pratique et esthétique, elles ont un intérêt multiple.

Revenons plus précisément sur l’imposte. Principalement utilisé dans le cadre de rénovation, il représente une solution moins onéreuse que le sur-mesure si la hauteur de votre ouverture est plus importante que les tailles standard. Les impostes, également appelées vasistas, les plus répandues sont vitrés. À B’Plast, nous faisons le choix d’y ajouter des contours PVC ou Alu. Ainsi, il s’intègre au modèle choisi.

Du côté de la tierce, il faut s’arrêter sur à droite ou à gauche d’une porte. Lorsque l’on parle de porte tiercée, nous évoquons une ouverture en deux parties. La première contient l’ouverture et donc le battant. Tandis que la seconde correspond à la partie fixe généralement plus petite. Comme dans le cas d’une porte d’entrée avec imposte, la tierce peut être composée d’une vitre.

Quels sont les avantages d’une imposte et d’une tierce ?

L’imposte comme la tierce vous feront profiter des mêmes avantages. Tout d’abord, elles incarnent une solution pratique et moins coûteuse dès lors que vous souhaitez remplacer vos anciennes menuiseries. Nous l’évoquions précédemment, en rénovation vous pourrez profiter d’une porte dite standard même avec une ouverture hors norme. L’imposte et la tierce viendront combler les espaces qui resteront vides.

Par ailleurs, leur seconde qualité réside dans l’image qu’elles renvoient. Quel que soit le type de construction, elles représentent un élément de décoration très intéressante. Traditionnelles ou modernes, elles réussissent à s’intégrer dans de nombreuses tendances, expliquant pourquoi vous en rencontrez même à l’entrée des maisons récemment construite.

Une porte tiercée ou avec imposte peut également être une solution pour apporter plus de lumière naturelle à votre entrée. Le fait de vitrer le côté ou le dessus de votre porte laissera naturellement passer la lumière du soleil.