logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur

Vitrages Thermiques & Acoustiques

Description

Choisir un vitrage n’est pas un exercice théorique. Il répond à un certain nombre d’éléments bien réels comme l’exposition de la maison, le voisinage, les recherches d’économies d’énergie. Les hautes performances obtenues aujourd’hui vous permettent d’optimiser toutes les attentes possibles en un même vitrage (thermiques, acoustiques et protectrices) mais c’estl’accent mis sur le critère privilégié qui déterminera le type de vitrage que l’on choisira.

Choisir la performance thermique

La réduction des flux d’énergie, l’isolation thermique en hiver et la protection solaire en été, sont les principaux critères de choix d’un vitrage aux grandes performances thermiques. Nos vitrages (doubles vitrages et triples vitrages) sont équipés d’un verre à faible émissivité et contiennent un gaz spécifique (l’argon). Ces techniques associées permettent à nos vitragesd’être 3 fois plus isolants qu’un vitrage classique en hiver. En été, ils arrêtent 2 fois plus la chaleur directe du soleil et régulent les températures intérieures sans apport de chaleur excessive.
Avantages du vitrage thermique

  • Economies : Le soucis des économies d’énergie est une préoccupation majeure grandissante tant pour des raisons économiques qu’écologiques.
  • Performance : La performance du vitrage est importante mais n’est pas la seule responsable de l’isolation, sa combinaison à un bâti adapté fournira les meilleurs résultats.
  • Adaptabilité : L’exposition et l’ensoleillement sont des éléments déterminants du choix, nos conseillers sauront vous guider pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Choisir la performance acoustique

L’environnement moderne nous impose de nouvelles nuisances et la pollution sonore est devenue une triste réalité. Voitures, aéroport, voisinage, travaux, commerces bruyants… plus de 40 % des français souffrent du bruit au quotidien. Choisir un vitrage de notre gamme Acoustic, c’est avant tout assainir son environnement pour retrouver de la sérénité au quotidien. La réduction du bruit s’obtient par une juste combinaison entre épaisseur de vitrage, épaisseur du vide entre les vitrages et l’insertion d’une feuille intercalaire de résine.

4 types de vitrages pour 3 types d’environnements :

  • Le 4/18/6 permet une réduction de 31db : Premier seuil d’affaiblissement acoustique.
  • Le 4/14/10 permet une réduction de 35db : Idéal pour un environnement urbain.
  • Le 8/12/44,2 permet une réduction de 37db : Adapté à un environnement bruyant comme les abords d’autoroute.
  • Le 55,2/12/44,2 permet une réduction de 40db : Conseillé dans les zones les plus bruyantes (proximité gare, aéroport).

Choisir la performance protectrice

On distingue deux types de protections, celle des biens et celle des personnes, qui n’appellent pas les mêmes exigences. Pour y répondre, on utilise des vitrages feuilletés assemblés entre eux à l’aide d’un ou plusieurs films de butyral de polyvinyle (PVB) ou résine. En cas de bris du vitrage, le verre reste collé à un film plastique (ex. pare-brise de voiture) et risque moins d’être blessant. De même, le film plastique rend la pénétration plus difficile.

C’est en faisant varier le nombre ou l’épaisseur de chacun des constituants que l’on obtient les caractéristiques souhaitées : protection contre les effractions pour une habitation souvent inoccupée, équipement de baies vitrées en verre multi feuilleté en cas de présence d’enfants, etc…