logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

5 étapes pour bien choisir son portail

28 juin 2019

Choisir son portail se révèle souvent plus compliqué qu’il n’y paraît. Entre la forme, le style ou encore la matière, plus les possibilités sont vastes et plus le choix se révèle difficile. En effet, hors de question de faire d’impair pour décider de la pièce qui sera primordiale pour l’apparence extérieure de son chez-soi. Le portail est la première chose que l’on voit d’une maison vu de la rue, il est donc important qu’il soit en accord avec le style de votre habitation. B’plast vous guide à travers cinq étapes pour bien choisir votre portail.

 

 

1. Le système d’ouverture de votre portail

 

Première étape pour bien le choisir, s’assurer que vous avez la place nécessaire selon son système d’ouverture. Deux possibilités s’offrent à vous : une ouverture battante ou coulissante. Si vous disposez d’un espace suffisamment large, l’ouverture battante ne devrait pas poser de soucis. Les deux vantaux peuvent s’ouvrir jusqu’à 180° pour certain modèles, vous laissant toute la place nécessaire pour rentrer votre véhicule dans votre cour. Les portails à ouverture coulissante, en revanche, sont plus adaptés pour les petits espaces, là où des vantaux battants pourraient se révéler synonyme de contrainte.

 

2. La matière

Une fois le système d’ouverture choisi, vous pouvez vous intéresser à la matière de votre futur portail. Tout dépend de votre budget et du style de votre maison. Les portails en acier ou en alu présentent des caractéristiques intéressantes. En effet, l’alu est facilement personnalisable et propose un large choix de formes et de couleurs. L’acier, lui, est plus résistant mais qu’un peu plus onéreux.

 

3. La forme

Choisir la forme de votre portail est avant tout une question de goût. On considère qu’il existe 6 choix possibles : le portail droit, en biais, en chapeau de gendarme, en chapeau de gendarme inversé, bombé ou bombé inversé. Assurez-vous que la forme soit en accord avec le style de votre maison : par exemple, pour un habitat moderne, le portail droit ou en biais sera plus indiqué qu’un portail en chapeau de gendarme, souvent observé devant les maisons un peu plus rustiques.

 

4. L’occultation

À vous de voir si vous souhaitez que votre portail soit plein, semi ajouré, ou ajouré. Là encore, le style de votre maison peut vous aiguiller sur votre choix ; en effet, on observe plus souvent des portails ajourés devant des habitations classiques.

 

5. Un portail haut en couleurs

Cinquième et dernière étape pour bien choisir votre produit : la couleur ! Ici, vous pouvez presque tout vous permettre ; des tons froids ou chaud,  couleur minérale ou imitation bois, la couleur de votre portail repose sur vos goûts, mais aussi sur vos choix de matière. En effet, certains coloris ne sont disponibles que sur un portail en aluminium ou en acier.

 

Vous avez encore un doute sur le portail à choisir pour votre maison ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts B’plast et à demander un devis gratuit !