
Bien que la domotique soit installée dans le paysage des maisons connectées depuis maintenant de nombreuses années, ce terme reste parfois encore obscure.
De son terme latin domus signifiant domicile et du suffixe tique que l’on pourrait traduire par technique, la domotique est littéralement le domicile technique.
Aujourd’hui, la domotique regroupe 4 domaines différents. Il y a tout d’abord l’électronique. C’est un élément central puisqu’elle s’utilise seulement avec des appareils électriques. Le domaine suivant est l’informatique. Le troisième domaine est la télécommunication, qui se réfère tout simplement à la méthode de communication entre chaque module, mais également avec vous. Enfin, la domotique, c’est tout de même un système automatisé. De ce fait, le dernier domaine se rapporte à l’automatisme.
La domotique gère et coordonne de multiples fonctions dans l’habitat. Commande, confort, sécurité et économie d’énergie sont les maîtres mots. Les différents équipements de votre habitat sont gérés par une seule technologie intelligente qui s’adapte à vos besoins et évolue avec vous.

Pour faire simple, la domotique est un système qui met en relation plusieurs appareils électroniques d’une maison. Le tout est ensuite centralisé en un seul point.
Ainsi, au lieu de devoir vous déplacer auprès de chaque appareil, vous pouvez les commander à distance. « À distance » ne veut pas seulement dire autour de votre maison. Selon le système que vous employez, il est possible de piloter vos appareils en étant au sport, au travail ou même parti en vacances !
Au sein d’un système domotique, vous retrouverez toujours 3 modules essentiels au bon fonctionnement. Il y a le module émetteur qui envoie les différentes consignes. Celui-ci est connecté à un « ordinateur central » qui peut être une simple tablette, un téléphone et évidemment un ordinateur.
Ces consignes sont ensuite reçues par les modules récepteurs. Ils sont branchés à vos différents appareils. Vous pourriez par exemple les connecter avec un portail, des volets, des stores, mais également la machine à café ou même votre réveil !
Le dernier élément essentiel au bon fonctionnement, ce sont les modules détecteurs aussi appelés modules capteurs. Ils vont transmettre des informations importantes à l’ordinateur central qui donnera les ordres adéquats. Par exemple, s’il se met à pleuvoir, cette information sera envoyée puis l’ordinateur central demandera à la pergola ou bien aux volets de se fermer. C’est en fonction de vos directives préalablement établies que les différentes actions vont s’effectuer.
De notre côté avec notre partenaire Somfy, nous avons choisi pour la transmission des informations le réseau Internet. Ainsi, même quand vous n’êtes pas chez vous, il vous est possible de contrôler à distance et de suivre les mouvements.
D’autres fournisseurs, utilisent le courant électrique avec notamment les prises CPL. Sinon, certains ont préféré choisir le réseau filaire en branchant différents câbles qui raccordent entre eux les différents appareils de votre domicile.

Nous ne pouvons pas parler d’un rôle pour la domotique, mais de plusieurs.
Bien entendu, elle vous apporte un confort remarquable, puisque vous pourrez automatiser des tâches répétitives. Elle vous évite aussi de devoir anticiper tout ce qu’il peut se passer dans une journée. Ainsi, admettons que vous ayez laissé une fenêtre d’ouverte en pensant qu’il ferait beau toute la journée. Mais évidemment, il se met à pleuvoir ! C’est là que la domotique sait aussi se rendre utile. Si vous êtes équipés de capteur vos volets se fermeront, sinon il vous suffira grâce à votre smartphone de commander la fermeture du volet pour empêcher la pluie de rentrer.
Par ailleurs, elle vous permet d’effectuer des économies d’énergie et d’ainsi réduire vos factures. À vos yeux, cette affirmation est sans doute contradictoire, mais plus pour longtemps ! Optimiser au maximum l’usage de vos appareils, permettra de diminuer la consommation générale puisqu’ils resteront allumés juste le temps nécessaire. Alors certes l’installation de la domotique peut sembler être un investissement, mais elle vous permettra sur le long terme de faire des économies.
Enfin, la domotique sert également à protéger votre maison. Cela s’explique par de multiples raisons. Pour mieux vous projeter, imaginez-vous partir en vacances dans un pays étranger bien loin de votre maison. À cette occasion, vous avez choisi de créer une routine avec votre domotique. Ce qui va permettra de simuler de la vie sans même être là. Dans ce cas, les éventuels intrus qui souhaiteraient entrer dans votre foyer seront sûrement dissuadés de pénétrer chez vous. Le fait est qu’ils ne peuvent pas s’assurer qu’aucune personne s’y trouve. Les risques sont par conséquent fortement réduits.
Nous proposons différents produits afin de vous garantir un confort maximal au sein de votre maison. Pour gagner du temps, motorisez vos différents équipements tels que les portails, les portes de garage et volets. Vous pouvez aussi créer des scénarios au sein de votre maison grâce aux détecteurs de mouvements extérieurs ou encore grâce à la TaHoma de Somfy.

Si vous cherchez à automatiser toute votre maison, alors nous vous recommandons de vous tourner vers la TaHoma.
TaHoma est une toute solution, créée par notre partenaire Somfy, qui vous offre la capacité de piloter, programmer et superviser tous les équipements de votre maison.
Naturellement, il est possible de le faire depuis chez soi, mais aussi de l’extérieur. TaHoma est une interface de pilotage simple et intuitive, accessible depuis internet. C’est pourquoi, que ce soit via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, il vous sera possible de contrôler toute votre maison d’un simple geste. Ça n’aura jamais été aussi facile qu’avec ce système, même plus besoin de vous déplacer.
Un dispositif évolutif et sans fil qui se construit pas à pas. Vous n’êtes pas obligé de devoir équiper l’ensemble de vos équipements en une seule fois. Il est tout à fait envisageable d’appareiller au fil du temps et au rythme que vous souhaitez vos équipements.
TaHoma commande, centralise et programme, les équipements connectés de votre lieu de vie (volets, stores, lumière, chauffage, portail ou encore porte de garage, alarme, capteurs météo…) comme vous l’entendez. Une fois les réglages effectués, il ne vous restera plus qu’à superviser votre maison, quand vous voulez et où vous le souhaitez.
Ses avantages vont encore plus loin. Créez des scénarios ! L’objectif avec les scénarios, et de renseigner un ensemble d’actions qui doit se réaliser à un temps ou une action donnée.
Concrètement, vous pouvez par exemple créer un scénario « Réveil », où, à l’heure préalablement choisit, les volets roulants de la chambre et de la cuisine se lèvent, des lampes s’allument, les fenêtres de toit se mettent en position ventilation, la cafetière se met en fonctionnement et tout ça, à distance, sans bouger de son lit.

Si vous souhaitez découvrir et entrez peu à peu dans l’univers de la domotique, il est envisageable de commencer par équiper seulement quelques équipements d’un système automatique.
Ainsi, nous proposons notamment la motorisation de votre portail, de vos volets ou bien de votre porte de garage. Chaque moteur que nous proposons est pensé pour répondre à un ou plusieurs besoins. Vous trouverez alors ce dont vous recherchez.
Les stores extérieurs à l’image des stores bannes peuvent eux aussi être automatisés. Dès qu’un événement météorologique apparaît, vos stores répondront adéquatement. Coupler ses automatisations avec des capteurs de vent et d’ensoleillement et vous goûterez à la magie de la domotique. Le soleil se fait trop insistant ? Vos stores se baissent. Le vent commence à se lever ? Votre store banne se rendre pour éviter d’être déchiré !
Enfin, vous avez besoin de vous sentir en sécurité chez vous ? Nous pouvons vous installer des détecteurs de mouvements qui vous sécuriseront. La prise en main de l’équipement est simple.
Et si par la suite vous envisagiez d’étendre votre équipement pour profiter d’une maison connectée ? Aucun souci, chaque équipement peut être raccordé par la suite. De ce fait, nous vous laissons la possibilité d’équiper petit à petit votre maison sans être bloqués par la suite.