
L’achat d’une porte de garage battante
La première catégorie de notre liste rassemble tous les modèles de porte à ouverture battante. Quel est son fonctionnement ? Pour ouvrir et fermer votre garage, il vous suffira d’ouvrir un vantail ou deux vantaux selon vos besoins.
Généralement, l’installation de cette gamme par nos équipes vous fait bénéficier d’un aspect traditionnel à l’allure remarquable. Ce sont des modèles que vous verrez régulièrement équiper sur les anciennes maisons.
Mais ne vous méprenez pas. La pose d’une porte de garage battante peut s’avérer être un choix tout aussi judicieux pour les nouvelles constructions. Le mélange entre moderne et ancien permet d’avoir un rendu unique.
L’acquisition d’une porte de garage basculante
Qu’en est-il de la manœuvre à bascule ? Ces menuiseries s’ouvrent et se ferment à l’horizontale. Lors de son ouverture, votre porte viendra se loger contre le plafond de votre garage.
Vous équiper de ce type de porte vous permettra d’éviter un encombrement parfois conséquent à l’intérieur de votre garage. Vous pourrez notamment stocker des éléments de rangement contre les murs sans avoir besoin de libérer l’un des deux côtés pour rendre possible les manœuvres.
L’installation d’une porte de garage sectionnelle
L’option numéro 1, l’ouverture verticale
L’ouverture horizontale est le système que l’on retrouve le plus fréquemment en France. Ces portes de garage sont reconnaissables à leur façade divisée en plusieurs sections. C’est cette division qui permet à la porte une ouverture et une fermeture optimale.
En effet, en achetant l’un de ces modèles vous pourrez, à l’instar des portes de garage battantes, gagner de la place sur les côtés de votre garage. Par ailleurs, ils limitent les besoins en dégagement. Ainsi, si vous possédez qu’un faible espace entre votre sortie et le trottoir, voire la route, nous vous conseillons l’installation de cette gamme.
L’option numéro 2, l’ouverture latérale
Les portes de garage latérales fonctionnent sur le même principe que le modèle précédent. Toutefois, ici il n’est plus question d’une ouverture du bas vers le haut mais de droite à gauche (ou inversement).
Comme son homologue ses faibles besoins en dégagement font d’elle une solution idéale dans de nombreux cas. En outre, si vous préférez avoir de l’espace de rangement disposé au plafond de votre garage, alors l’ouverture latérale sera une alternative intéressante.
La pose d’une porte de garage enroulable
Enfin, la porte de garage enroulable. Cette porte s’actionne également de façon horizontale. Sa particularité réside dans sa façon de se ranger lors de son ouverture. Tout comme les volets, cette porte s’enroule et se range dans un coffre prévu à cet effet.
Vous bénéficierez en installant ce modèle d’un parfait équilibre entre performance et prix. En outre, si vous êtes friand d’espace de rangement à l’intérieur de votre garage, ce système est parfait. Il est le moins encombrant de tous les modèles.

Choisir la porte de garage que nous verrons tous les jours n’est pas un choix évident. Il est impossible de choisir le modèle de porte de garage à installer sur un coup de tête. C’est pourquoi plusieurs paramètres sont à prendre en considération.
Commencez par penser à votre budget
Le premier critère à considérer dans la sélection de votre porte de garage est naturellement votre budget. En démarrant par cet aspect, vous vous apercevrez qu’un premier tri va s’opérer parmi les modèles qui s’offrent à vous.
Mesurez les dimensions de votre entrée
En deuxième critère, il faut prendre en compte la dimension. Pour faire le bon choix, il est primordial de mesurer l’espace qui est à votre disposition. De ce fait, vous pourrez savoir si telle ou telle porte pourra s’adapter à vos besoins.
Vos mesures doivent porter sur l’espacement de votre ouverture, mais également le dégagement dont vous disposez. Suite à cela vous serez en mesure de savoir si une ouverture est plus adaptée qu’une autre.
Vous saurez également si vous devez vous tourner vers une porte de garage de taille standard ou bien un modèle sur-mesure. Bien sûr, nos équipes restent à votre disposition et pourront vous guider lors de la conception de votre devis.
Adoptez la bonne ouverture
Outre les caractéristiques techniques, il sera important pour vous de sélectionner l’ouverture selon vos préférences esthétiques.
Le système d’ouverture est l’élément qui va conditionner l’achat de votre porte de garage. Comme vous avez pu le voir précédemment, chez B’Plast nous vous présentons 5 modèles différents : la porte de garage à battant, la porte de garage sectionnelle à déplacement plafond, la porte de garage à déplacement latéral, la porte de garage enroulable et la porte de garage basculante.
Pour rappel, votre choix parmi l’une de ces cinq configurations, dépendra tout d’abord de vos envies, mais aussi du prix que vous souhaitez y investir et de la place dont vous disposez. En effet, certaines ouvertures demandent plus de place lors des manœuvres que d’autres. Par exemple, les modèles battants demanderont une place plus importante devant votre entrée que les portes enroulables. Par ailleurs, avec des portes à déplacement latéral, davantage d’espace sera requis à l’intérieur de votre garage (et plus particulièrement sur les côtés).

Afin d’avoir une porte de garage qui vous correspond, adaptez l’aspect de votre porte suivant vos goûts ; optez pour un aspect lisse afin de véhiculer une image contemporaine pour votre habitation ou bien choisissez un aspect veiné-bois pour y ajouter une touche naturelle.
La palette de couleurs
Pour ce qui est de la couleur, de nombreux coloris sont disponibles afin de personnaliser votre ouverture comme vous le souhaitez. Il existe entre autres des couleurs comme le gris qui vous offre la possibilité de moderniser le rendu extérieur, ou bien le rouge pour dynamiser votre façade, mais également le blanc qui s’adaptera à toutes les modifications envisageables pour votre foyer.
En plus des teintes RAL, vous pouvez choisir des teintes bois telles que le Winchester, le Chêne doré, le Chêne foncé et le Chêne noir.
Suivant la porte que vous sélectionnez, vous pourrez choisir parmi un choix allant jusqu’à 9 tons bois plaxés disponibles.
Outre le large choix de couleurs, il vous est également possible d’adapter votre porte selon vos désirs grâce à plusieurs autres options disponibles. Vous aurez notamment l’opportunité d’installer ou non une motorisation qui vous apportera plus de simplicité dans l’utilisation et davantage de sécurité.
Les options
En plus des surfaces planes, nous vous proposons un total de 6 motifs décoratifs différents pour votre porte qui vont de la simple rainure centrale à des panneaux micro-rainurés ou encore à cassettes.
Mis à part la couleur et le motif, il est également possible pour vous de sélectionner un ou plusieurs hublots. Vous amènerez de cette manière plus de luminosité dans votre garage et vous vous assurerez un confort visuel quotidien.
Choisissez leur forme et le matériau de leur encadrement. En optant pour un encadrement rectangle, vous pourrez choisir parmi différents motifs. Pour ce qui est du vitrage, le nombre de choix s’élève à 4 verres. Par ailleurs, il est également possible de choisir un hublot en Plexi.
Afin d’apporter plus de personnalisation et adapter votre menuiserie à votre envie, installez selon vos préférences un portillon qui vous offrira un accès simple et direct à votre maison lorsque votre garage est relié à elle.
Ce portillon peut être soit intégré directement à votre porte de garage soit être un portillon indépendant. Si votre choix se porte sur un portillon indépendant, il sera placé sur le côté de votre garage.
Enfin, si vous souhaitez harmoniser vos extérieurs, nous vous proposons la gamme synchro. Volontairement minimaliste, elle se veut aux tendances actuelles en matière de design, de couleurs et de finitions. Synchronisez vos extérieurs grâce aux produits de cette gamme et créez une véritable harmonie visuelle pour votre habitat.

Plus qu’un simple confort, l’investissement dans la motorisation de votre porte de garage vous apportera sécurité, fiabilité et modernité. En l’espace de quelques secondes, votre porte s’ouvre et se referme sans effort. Vous hésitez encore ? On vous en dit plus !
Comment fonctionne la motorisation ?
La porte de garage automatique fonctionne par un système de motorisation qui est alimenté par un double jeu de contracteurs. Une fois la porte ouverte ou fermée, un signal sera envoyé via un interrupteur pour stopper le mécanisme.
Ouvrir sa porte de garage ? Un jeu d’enfant
Comme nous le disions, plus besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir et fermer son garage ! Il suffit d’une simple pression sur votre télécommande à distance et le moteur se mettra en marche. Du côté technique, la porte de garage peut être actionnée par plusieurs types de télécommandes au choix. Tout d’abord, vous avez la télécommande radio sans installation filaire. Ensuite, la télécommande intérieure/extérieure ergonomique existant en 8 couleurs. Et pour finir, la télécommande portative. Ici, deux options sont disponibles. La première possède 4 touches, la seconde permet d’ajouter un retour d’information.
Concernant leur fonctionnement, elles émettent un signal aux contracteurs de la porte ainsi qu’à tout le système de motorisation.
Restez connecté avec la motorisation !
Avec l’application TaHoma de Somfy, vous pouvez piloter votre porte de garage à l’aide de votre tablette ou de votre téléphone. Simple d’utilisation, vous restez connecté à votre habitation !
Un système plus sécurisant
Dans un premier temps, on note que les garages motorisés disposent d’une détection d’obstacles. Cela fonctionne par un jeu de cellules photoélectriques qui ont pour mission de détecter les dangers potentiels. S’il s’active, il entraîne l’arrêt immédiat du moteur. Ainsi, ces obstacles peuvent concerner l’avant de votre véhicule ou même votre animal de compagnie présent sur le passage. L’avantage ? Elle permet d’éviter : de la casse, des blessures, ou d’abîmer votre porte. Enfin, vous pouvez opter pour une batterie de secours en cas de panne de courant. Vous aurez la possibilité d’ouvrir et fermer 10 fois votre porte de garage !
Il est vrai que la porte de garage motorisée offre une meilleure sécurité qu’une porte de garage classique. En effet, la première différence est la présence d’un feu clignotant. Il permet d’avertir toutes les personnes de l’ouverture. Dès que la porte s’ouvre ou se ferme, il prévient en s’allumant. D’autre part, des options supplémentaires peuvent être mises en place pour plus de sécurité. Il existe le système de verrouillage mécanique ainsi que la sirène anti-intrusion qui empêchent toute effraction.
Comment entretenir sa porte de garage ?
Il est recommandé d’entretenir sa porte de garage plusieurs fois par an. En effet, un bon nettoyage assure sa pérennité et son aspect esthétique dans le temps. L’entretien régulier permet d’éliminer tous les polluants et autres agents d’agression qui peuvent détériorer la peinture et les pièces fonctionnelles.
Concernant l’entretien, rien de bien compliqué. Il suffit d’effectuer un contrôle visuel de votre porte. Ensuite, nettoyez les surfaces puis lubrifiez les articulations et les ressorts de torsion.

Nos équipes se feront un plaisir de vous guider tout au long de votre projet. En effet, nous vous accompagnons de la prise de mesure, à la pose, en passant par le conseil et la fabrication de ces derniers. De cette manière, vous profiterez pleinement de votre domicile.