Comment empêcher l'air extérieur de s'introduire par la fenêtre ? Indépendamment de sa qualité, une fenêtre peut parfois laisser passer de l'air, ne serait-ce que de manière infime. Si cela est arrive, il est tout à fait normal de vouloir réfréner ces passages dans une optique de confort. Heureusement plusieurs méthodes existent pour cela, de celle ne vous coûtant que quelques euros et à la mise en place aisée à celle onéreuse et nécessitant des travaux importants.

Quelles sont ces méthodes ? Nous répondons pour vous à cette question en vous présentant 5 méthodes efficaces pour empêcher l'air de passer par la fenêtre.

1. Le vitrage secondaire

Le vitrage secondaire est l'un des meilleurs moyens d'empêcher l'air froid de pénétrer par vos fenêtres.

Hautement polyvalent, il offre une solution permanente et esthétique. L'avantage premier du vitrage secondaire est qu'il amène généralement une ventilation contrôlée. Lorsque vous scellez vos fenêtres, vous courez le risque de laisser l'humidité s'accumuler à l'intérieur. Cette humidité peut atteindre votre intérieur en fabriquant de la condensation, et par conséquent des moisissures.

Sachez que le vitrage secondaire est doté d'évents de ventilation qui ne laissent pas l'humidité s'accumuler à l'intérieur. De ce fait, vous obtenez une pièce plus chaude, sans risquer une trop grande accumulation d'humidité. Pour toutes ces raisons, le vitrage secondaire est l'alternative idéale à la couverture des fenêtres pour empêcher le froid d'entrer, tout en maintenant une excellente ventilation.

2. Les rideaux isolants

Il est facile d'oublier que les rideaux peuvent être utilisés pour exclure les courants d'air ainsi que la lumière. En fait, des rideaux épais peuvent ajouter une couche d'isolation très efficace. Ils peuvent également bloquer l'excès de lumière solaire tout aussi efficacement qu'ils peuvent empêcher l'air froid de passer par les fenêtres. Si vos rideaux sont suffisamment épais, ils contribuent à empêcher les mouvements d'air.

En coordonnant la couleur de vos rideaux avec la palette de couleurs de votre pièce, vous pouvez ajouter à l'attrait visuel de votre pièce. Par conséquent, cette méthode d'isolation contribue à améliorer l'aspect de votre maison. Les rideaux lourds ne sont pas la méthode la plus souhaitable si vous voulez de la lumière naturelle dans votre pièce. Cependant, ils constituent le moyen le plus simple de couvrir les fenêtres pour empêcher l'air froid d'entrer.

3. Les bandes d'étanchéité

Les bandes d'étanchéité sont un autre moyen simple et peu coûteux d'empêcher les courants d'air de pénétrer dans votre maison et d'empêcher le froid d'entrer par les fenêtres. Il s'agit de bandes autocollantes disponibles dans la plupart des quincailleries. Vous pouvez en trouver de trois types : à compression, en V et en mousse.

Parmi les trois, les bandes en mousse sont les plus faciles à utiliser, et elles durent aussi longtemps. Il suffit de les coller le long des cadres de fenêtre pour bloquer l'entrée de l'air froid qui passe par vos fenêtres et vos cadres. Cette méthode est assez simple et efficace. Cependant, les bandes n'offrent pas une solution permanente. De plus, lorsque vous les décollez, vous risquez soit de décoller la peinture, soit de laisser des résidus de colle sur le cadre.

4. Le film d'isolation pour fenêtres

Les films isolants pour fenêtres sont des feuilles de plastique qui se rétractent lorsqu'elles sont chauffées. A l'instar des bandes d'étanchéité, les films isolants sont disponibles dans chaque magasin de bricolage.

Il suffit de coller la feuille sur le cadre intérieur de la fenêtre. Ensuite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour la chauffer, ce qui la fait rétrécir et s'accrocher à la surface. C'est un excellent moyen de sceller vos fenêtres pour empêcher l'air froid d'entrer. Cependant, le film crée une couche trouble sur le vitrage et le film isolant peut être assez visible. Par conséquent, vous pouvez chercher un moyen plus discret ou plus esthétique de bloquer l'air froid de votre fenêtre.

5. Le ruban isolant pour fenêtre

Vous pouvez acheter du ruban adhésif en mousse à partir de 2 euros ! Dernière astuce pour empêcher l'air de passer par la fenêtre, le ruban contribue effectivement à exclure les courants d'air de manière efficace et peu coûteuse.

Cependant, vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres avec ce produit. Pour votre confort donc, une solution plus permanente est recommandée à long terme.

Vous avez des questions ou souhaitez effectuer des travaux ? Contactez-nous pour en discuter.