Avec le temps, les fenêtres peuvent perdre en efficacité et proposent un niveau de protection isolant amoindri. Il faut alors envisager de remplacer ses fenêtres. Seulement, changer ses fenêtres n’est pas toujours la solution idéale et de nombreuses questions se posent afin d’éviter les erreurs. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations utiles qui vous aideront à prendre les bonnes décisions pour vos fenêtres.

Les questions à se poser avant de changer ses fenêtres

Avant de changer ses fenêtres, vous devez répondre à un certain nombre de questions. Il faut en effet vous assurer que vos fenêtres ont besoin d’être changées afin d’éviter les dépenses inutiles. De plus, vous devez choisir un matériau en fonction de sa propriété, mais aussi du type d’ouverture dont vous avez besoin. Enfin, les fenêtres sont des éléments extérieurs. Elles peuvent dans certains cas faire l’objet d’une réglementation dont vous devez prendre connaissance avant de lancer les travaux au risque de devoir tout recommencer.

Quand changer vos menuiseries ?

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’âge à partir duquel vous devez changer vos fenêtres. Certains équipements seront bons à changer au bout de 10 ans. Comme d’autres resteront en parfait état pour les 25 années à venir. Tout dépend du type de fenêtre, de son matériau, de son exposition et de sa localisation géographique. On estime néanmoins la durée de vie d’une fenêtre en bois entre 15 et 25 ans. Il faut compter entre 25 et 30 ans pour de l’alu et près de 40 ans pour des équipements en PVC.

Certains signes vous permettent de savoir si vous devez changer vos fenêtres. Par exemple, si vous constatez des courants d’air autour de vos fenêtres lorsque celles-ci sont fermées, c’est que l’installation n’est plus hermétique. Elles ont certainement besoin d’être inspectées. Il faut prêter attention à la qualité des joints, des vitrages et des huisseries, car la situation risque fort de s’aggraver avec le temps. C’est seulement après cette inspection que vous pourrez savoir si vous pouvez réparer la station ou si vous avez besoin de changer vos fenêtres.

Quel matériau choisir ?

Avant de choisir un matériau, vous devez définir vos besoins. Tout d’abord au niveau de l'aspect esthétique, ensuite, de votre budget et enfin des propriétés dont vous avez besoin. D’un point de vue esthétique, le bois ou l’alu peuvent être mieux travaillés et obtenir des finitions plus complexes. Cependant, ce sont les installations PVC qui sont les moins chères. Elles offrent les meilleures performances d'un point de vue thermique. Il est donc essentiel de peser le pour et le contre de chaque matériau avant de vous lancer.

Comme vu plus haut, le bois est le matériau qui offre la moins grande durée de vie en moyenne. En effet, les fenêtres ont besoin d’un entretien plus régulier, car il faut régulièrement protéger le bois des agressions extérieures avec différents produits. Le PVC et l’alu n’ont quant à eux pas besoin d’un quelconque entretien, ce qui les rend particulièrement pratiques. Pour les baies vitrées coulissantes, le PVC peut montrer plus de limites de par sa souplesse qu'une porte-fenêtre en Alu. Les modèles alu seront donc plutôt conseillés à l’installation, en particulier si vous devez couvrir une grande surface.

Quels types d'ouverture choisir ?

Le type d’ouverture permet de réaliser différents mouvements avec le vitrage de votre fenêtre. Le plus courant est la fenêtre battante que l’on retrouve particulièrement dans les foyers français. Elle propose un unique mouvement via un axe vertical que ce soit vers l’intérieur ou l’extérieur. Si vous avez besoin d’une ventilation légère sans devoir ouvrir votre fenêtre en grand, alors un modèle à soufflet peut vous convenir. Il permet une ouverture selon un axe horizontal. Pour plus de polyvalence, la fenêtre oscillo battante combine la fenêtre à soufflet et à fenêtre battante pour proposer les deux modes d'ouverture.

Parmi les autres modèles, on retrouve également la fenêtre basculante ou à rotation, la fenêtre coulissante, la fenêtre à guillotine ou encore la fenêtre fixe qui comme son nom l’indique reste immobile. Toutes les ouvertures ne sont pas physiquement installables dans votre logement. Certaines sont plus adaptées que d’autres d’un point de vue pratique ou esthétique. Il faut également prendre en compte le prix de ces mécanismes. Ils peuvent fortement influencer le prix de pose de votre fenêtre.

Faut-il effectuer des démarches administratives avant ?

Les démarches administratives ne sont pas toujours obligatoires lors du changement de vos fenêtres. Pour éviter toute situation litigieuse, nous vous conseillons de prendre contact avec votre mairie si vous êtes propriétaire d’une maison ou de votre copropriété dans le cas d’un appartement. Il est également possible que vous soyez obligés de respecter un certain type de fenêtre imposé, mais aussi un code couleur défini.

La plupart du temps, vous n’avez cependant pas à réaliser de quelconque démarche. Vous pouvez vous faire accompagner par votre installateur pour cela, celui-ci connaît bien le secteur et pourra vous donner de précieuses informations sur la possible existence de démarches à réaliser dans votre commune. Il intervient en effet tous les jours chez des particuliers afin de les accompagner dans le changement des fenêtres.

demande aide en ligne

Quelles aides pour changer de fenêtres

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique des foyers français, le changement de vos fenêtres peut faire l’objet d’aides et de subventions afin de faciliter le financement de votre installation. On distingue trois aides principales qui permettent de faciliter l’accès à vos nouvelles fenêtres.

Ma Prime Renov'

Ma Prime Renov’ est le plus gros dispositif mis en place. Il permet d’attribuer des contributions financières pour de nombreux travaux qui visent l’amélioration du niveau d’isolation de l'habitat. Bien que les primes pour les fenêtres soient limitées, elles permettent tout de même de gagner quelques centaines d’euros sur votre facture. Ma prim Renov’ Fenêtre doit faire l’objet d’une demande à travers un dossier afin de permettre de bénéficier de la prime pour l’aide au changement de fenêtre.

Le Dispositif des Certificats d'économies d'énergie

Le CEE est également un dispositif qui distribue des subventions pour accompagner les ménages dans leur transition énergétique, et notamment dans l’aide au changement des fenêtres. Pour en bénéficier, vous devez réaliser une demande sur un devis afin de vérifier si vos travaux sont éligibles ou non à ces aides. Vous pouvez ainsi financer une partie de vos travaux d’isolation.

Là encore, vous pouvez économiser quelques centaines d’euros sur la pose de vos fenêtres. Ces dispositifs combinés permettent donc de réduire la facture de manière significative. Une simulation en ligne est disponible afin de vous permettre de réaliser une estimation des aides qui vous seront accordées. Un réel atout à prendre en compte avant de signer le devis que l’on vous propose pour votre projet.

Le prêt à taux zéro

Le PTZ est le dernier dispositif mis en place par l'État. Cette solution ne vise pas à réduire votre facture, mais bien de vous proposer un soutien de financement à taux zéro afin de vous permettre de réaliser les travaux sans surcoût. Cette aide peut cibler une fenêtre en rénovation et vous évite que le prix de changement d’une fenêtre ne soit impacté par les intérêts bancaires.

Les étapes pour changer ses fenêtres

Pour changer vos fenêtres dans de bonnes conditions, vous devez avant réaliser un devis. Un spécialiste se rend généralement chez vous pour prendre les premières mesures du dormant et évaluer vos besoins en matière de fenêtre. C’est à ce moment-là que vous pourrez choisir les matériaux utilisés pour vos fenêtres, mais aussi le type de vitrage.

Suite à la signature du devis, un expert vient prendre les mesures finales avec des côtes précises avant de lancer la production ou l'installation de vos fenêtres. Ce n’est qu’une fois les équipements livrés que les travaux pourront commencer. Il faudra dans un premier temps retirer les anciennes fenêtres, puis procéder à l’installation des nouveaux équipements. Après la mise en place et les réglages, vous pourrez à nouveau profiter de fenêtres efficaces et vous retrouverez la bonne isolation de votre logement.

Quel est le prix d'un changement ?

Le prix de pose d’une fenêtre peut fortement varier en fonction du modèle et des matériaux choisis. Comptez quelques centaines d’euros pour une fenêtre standard PVC à près de 1 000 euros pour les modèles bois-alu. De plus, la dimension de votre fenêtre et sa complexité peuvent grandement influencer le prix. Une très grande baie vitrée alu peut coûter plusieurs milliers d’euros. Le mécanisme d’ouverture est encore un facteur qu’il faut prendre en compte, car il implique de nombreuses ferrures supplémentaires dans l’installation.

Enfin, la situation actuelle de votre logement et les menuiseries nécessaires à l’installation de vos fenêtres constitueront une part importante du coût. Plus vous aurez besoin de main-d'œuvre, plus le montant sur votre devis sera élevé. Faire le choix d’un professionnel de la pose peut vous aider à limiter ces frais tout en vous assurant une qualité de pose optimale.