logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Zoom sur… la fenêtre à oscillo battant

15 juin 2021

De nombreux avantages sont associés à la fenêtre à oscillo-battant. Elle assure une combinaison intéressante entre deux types d’ouverture : l’une dite à la « française » et l’autre à « soufflet ». En matière de sécurité, de praticité et de confort, ce type d’ouverture ne manquera pas à ses devoirs !

Les caractéristiques d’une fenêtre à oscillo-battant

La fenêtre oscillo-battante est une fusion de deux types d’ouverture, la rendant véritablement moderne. L’ouverture classique dite « à la française », dont les vantaux s’ouvrent de façon verticale. Et l’ouverture à soufflet, cette fois-ci le battant s’ouvre à l’horizontale. Le vantail d’une telle ouverture ne peut pas s’ouvrir à plus de quinze centimètres, puisqu’elle est retenue par des crochets.

Avec ce système vous avez donc la possibilité d’ouvrir, soit comme une fenêtre traditionnelle, soit comme une ouverture à soufflet par le biais de la poignée.

Disponibles dans de nombreuses dimensions, ces fenêtres sont idéales pour les petites pièces. Notamment grâce au peu d’encombrements qu’elle demande en raison de son seul battant. Elle s’adapte alors parfaitement aux contraintes des couloirs très étroits, ou bien des buanderies.

De plus, grâce à l’aération qu’elle procure par son ouverture par le haut, la fenêtre à oscillo-battant sera très utile dans les pièces humides. Ainsi, elle s’avère particulièrement appréciée pour les cuisines et les salles de bain.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’installer une fenêtre de ce genre avec un double ou un triple vantail. Par ailleurs, si le besoin s’en fait ressentir le choix de fenêtres sur-mesure est également envisageable.

Vous trouverez ces menuiseries dans divers matériaux. Il existe entre autres des fenêtres à oscillant battant PVC, et également en aluminium. Vous pouvez aussi combiner les matériaux ensemble afin de profiter des avantages de chacun.

En décidant d’installer ce modèle de fenêtre, vous aurez bien entendu également le choix de sélectionner la couleur que vous préférez. Divers coloris sont ainsi disponibles afin de s’harmoniser avec l’aspect extérieur de votre habitat. Cette possibilité représente un excellent moyen de les personnaliser à son goût.

Enfin, la fenêtre peut également comporter des options. Faite par exemple le choix d’installer une serrure pour pouvoir la fermer à clé. De cette manière, vous améliorez votre protection contre les effractions dans votre logement durant votre absence.

Les avantages d’une fenêtre oscillo-battante

La première qualité de ce type de fenêtre est la suivante. Elle assure particulièrement bien votre sécurité et celles de tous les habitants de votre logement. En effet, la fenêtre oscillo-battante bénéficie de nombreux points de verrouillage sur tout le pourtour. Au contraire, une fenêtre classique n’en dispose que de deux ou trois sur un seul côté. Ces points vont permettre de garantir une meilleure sécurité contre les effractions. Un point important et qui le devient encore plus lorsque l’on est au rez-de-chaussée. Il est donc très difficile de tenter d’ouvrir ce genre de fenêtre pour un cambrioleur.

En plus de protéger votre logement des effractions, la fenêtre à oscillo-battant va aussi limiter les risques de chutes. Le tout en diminuant aussi les risques de se coincer d’éventuels doigts notamment lorsque la fenêtre est claquée par le vent.

Outre les gains en sécurité, elle se révèle être très pratique. Grâce à cette double possibilité d’ouverture, vous pouvez alors aérer totalement ou renouveler l’air dans votre habitation. Mais aussi atténuer, voire faire disparaître les odeurs ou la fumée ainsi que l’humidité qui s’est accumulée sans pour autant ouvrir en grand.

Ces fenêtres sont par ailleurs idéales dans les petites pièces. La raison réside une fois de plus dans sa capacité à s’ouvrir en position « battante ». C’est ainsi dans ces conditions et contrairement à une fenêtre classique qu’elle offre une bonne aération sans pour autant devenir encombrante.

Cela peut paraître anecdotique, toutefois son système d’ouverture est très utile dès lors que l’on a besoin d’ouvrir lorsqu’il pleut ou qu’il vente. Vous serez non seulement protégé contre les intempéries mais aussi contre d’éventuelle arrivée de débris ou de feuilles le tout en aérant.

La pose de fenêtres à oscillo-battants lors de vos travaux de rénovation ou bien dans la construction d’une nouvelle maison améliore votre isolation phonique et thermique. En effet, pour ces modèles comme pour l’ensemble de notre gamme, nous nous assurons de vous fournir une isolation en adéquation avec vos besoins. Ainsi, l’ouverture ne laissera ni entrer la chaleur, ni la faire sortir. Son coefficient d’isolation peut dans certains cas atteindre 1,3 W/m² K.

Enfin, la fenêtre oscillo-battante reste très facile à nettoyer. Vous pouvez atteindre aisément le haut du vitrage en basculant le battant à l’horizontale. La facilité de nettoyage concerne à la fois le côté de la vitre à l’extérieur de votre habitation et à l’intérieur.

Le choix d’une fenêtre oscillo-battante pour votre habitation

Que ce soit lors d’une remise en état des menuiseries, ou bien lors de la construction, le choix d’une fenêtre oscillo-battante parait judicieux sur divers plans.

Cependant, il vous faudra, comme avant tout projet, réfléchir sur la nécessité de sa pose. Demandez-vous s’il est vraiment utile d’installer ce système d’ouverture pour votre fenêtre dans telle pièce ? Si vous préférez une menuiserie avec un autre système comme les modèles à galandage. Également la position de votre pièce est à prendre en considération. Est-elle au rez-de-chaussée, côté jardin ou côté rue ?

Du côté du prix, il va varier selon différents critères comme la taille, les matériaux qui la composent, le type de vitrage que vous souhaitez installer (double ou triple), ou encore si vous aimerez apporter des finitions décoratives.

Pour avoir une meilleure idée du montant que vous allez devoir allouer voici quelques indications. Une fenêtre oscillo-battante en PVC coûte entre 70 et 130 € environ pour un seul battant. Naturellement le prix va augmenter à partir du moment où le nombre de vantaux augmente.

Les fenêtres en aluminium sont plus onéreuses en raison de la matière première. L’idéale lorsque vous vous apprêtez à choisir ses modèles, c’est de demander un devis, qui comprendra le prix de la pose. Avec le remplacement ou non de l’ancienne fenêtre.

Sachez également que pour la rénovation de vos fenêtres, il est possible que vous profitiez d’aide de l’état lors d’une rénovation. Il existe par exemple l’aide MaPrimRénov’ accessible à tous depuis le 1er janvier 2021. D’autres aides sont également accessibles selon la typologie de votre projet ou votre situation financière.