logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quels sont les critères pour choisir votre store extérieur ?

19 octobre 2020

Quel que soit le store extérieur que vous installez, il est votre meilleur allié pour réguler la luminosité, la température de votre intérieur et pourra, selon le modèle, vous offrir plus de confort dans votre jardin. Au travers de cet article, nous vous partageons quelques conseils pratiques pour bien choisir votre store extérieur.

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre store extérieur ?

Avant tout, il convient de déterminer le type d’utilisation pour bien choisir votre store extérieur.

En effet, pour un besoin de protection de votre jardin contre les rayons UV, un store de type banne sera à privilégier. En revanche, pour une régulation de la luminosité voire de la température de votre intérieur, vous aurez plutôt le choix entre un store de type brise soleil orientable, un store vertical extérieur, ou encore un store à projection dit « à l’italienne ».

Quelles dimensions pour votre store extérieur ?

De manière générale, et peu importe le type de store que vous choisissez, il convient de déterminer les dimensions de store nécessaires en fonction de l’espace à couvrir.

Pour cela, les dimensions de la couverture doivent être légèrement plus grandes que celles des ouvertures (fenêtre, baie vitrée…). C’est d’autant plus vrai lorsque vous choisissez un store de type banne. Il doit vous protéger correctement à l’extérieur et à l’intérieur contre les rayons UV.

Ainsi, les dimensions à prendre en compte sont :

  • la profondeur à couvrir ;
  • la hauteur d’installation du store extérieur ;
  • la hauteur entre le toit et les ouvertures à couvrir ;
  • la largeur disponible.

Quand privilégier une toile en tissu ou des lames ?

Design et moderne, le store extérieur à lames permet de contrôler précisément l’entrée de lumière dans votre intérieur en orientant simplement les lamelles qui le composent.

Manuel ou motorisé, ce store crée diverses ambiances tout au long de la journée. En position ouverte, il permet un filtrage léger de la lumière. Puis, l’inclinaison des lamelles permet de limiter la lumière jusqu’à occultation totale en position fermée.

Plus classique, un store toile en tissu offre également la possibilité de tamiser la lumière dans votre intérieur. En revanche, il peut aussi jouer un rôle d’isolant thermique. En effet, la présence d’une toile complète vous procure une première « barrière thermique » contre les variations de température. La lumière du soleil apportant de la chaleur est donc bloquée en été, tandis que l’air froid reste à l’extérieur en hiver.

Tout comme les versions, ce style de store est disponible soit manuellement soit motorisé. Par ailleurs, il dispose d’une multitude de tissus, de couleurs et de motifs. Un réel atout pour les personnes friandes de personnalisation.

Store manuel ou store motorisé ?

Économique et étant encore le plus répandu dans la majorité des foyers, le store manuel ne nécessite aucune électricité et est relativement simple d’installation.

Cependant, plus le store sera grand, plus il sera compliqué de le manœuvrer. C’est pourquoi, nous vous recommandons un store manuel lorsque vous souhaitez habiller une ouverture de petite dimension comme par exemple une fenêtre d’appartement.

De son côté, le store motorisé ne nécessite aucun effort physique et s’avère alors idéal pour les plus grandes dimensions telles qu’une baie vitrée. En effet, un simple bouton ou télécommande permet de faire monter ou descendre le store.