logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Faites le bon choix pour votre toiture de véranda

14 février 2021

La véranda est devenue rapidement une pièce à vivre confortable et agréable. Gage d’esthétisme, le choix de la toiture de votre véranda doit correspondre au style de votre habitation. Il existe une grande densité de matériaux pour garantir diverses possibilités couplé à de nombreuses alternatives pour sa forme. Le tout en garantissant une isolation thermique et phonique adaptée. Voici les différentes solution pour la toiture de votre véranda.

Différentes formes de toitures pour votre véranda

La toiture chevron, ou « toiture en pente »

Ce type de toiture donne beaucoup de hauteur à votre véranda, ce qui vous donnera l’impression d’une pièce volumineuse et remplie d’espace. La toiture est généralement composée d’une structure en aluminium apparente, qui est appelée « chevron ». Vous avez le choix de remplir ces chevrons avec des panneaux isolants ou encore du verre de sécurité.

La forme de la toiture chevron peut être classique, allant d’un à quatre pans, voire du sur-mesure. Vous pouvez aussi installer une poutre centrale qui se sépare en chevrons : cette forme est appelée « véranda rayonnante » ou bien « à facettes ».

La toiture de véranda plate

Pour un effet épuré et moderne, vous pouvez construire une toiture plate pour votre véranda. Ce style de toiture est en accord avec les constructions récentes, mais peut aussi se coordonner avec une maison plus traditionnelle, en jouant sur les contrastes.

À l’extérieur de la toiture, le chéneau va donner tout l’esthétisme à votre véranda. Vous pouvez y installer des volets roulants ou des brise-soleil par exemple. À l’intérieur, la toiture possède des panneaux d’isolation. Il est envisageable de rajouter un puits de lumière pour laisser entrer le soleil : ce dernier peut être plat, carré, rectangulaire, en pyramide quatre pentes ou en double-pentes selon votre projet.

De multiples matériaux pour la toiture de votre véranda

La toiture en polycarbonate

Elle se compose de plaques faites en plastique qui ont une d’épaisseur de 32 millimètres. Ces dernières laissent facilement passer la lumière et sont anti-UV. De plus, elles résistent aux chocs et assurent une bonne isolation thermique.

Le polycarbonate peut être alvéolaire. Composé d’alvéoles, il est facile à poser. Le nombre d’alvéoles présente dans la plaque va déterminer la résistance du matériau.

La toiture en panneaux isolants

Ces panneaux possèdent des parements en aluminium laqué ainsi qu’une couche de mousse isolante extrudée. Ce matériau est occultant, il ne laisse donc pas passer la lumière du soleil. Vous pouvez trouver ces panneaux dans divers tons, avec ou sans membrane protectrice pour une meilleure isolation phonique. Elle est aussi très résistante aux intempéries et anti-corrosive. Trois épaisseurs sont disponibles : en 32, 55 et 68 millimètres.

La toiture de véranda en verre

Le double vitrage va permettre de laisser passer la lumière, tout en apportant une isolation thermique naturelle. Le verre de sécurité est robuste et limite la conductivité thermique grâce au gaz « argon » qui se trouve entre les deux vitrages. Vous pouvez ajouter des volets roulants ou des stores, notamment les modèles duette, pour occulter une partie de la toiture de votre véranda.

De nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez faire votre toiture en verre : vous pouvez opter pour le « puits de lumière », avec des panneaux hauts et bas qui distribuent la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce. Ou bien, le « puits de jour », également appelé « travée vitrée » qui va laisser passer la lumière en longueur sur la pente de la toiture.