logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Gérez la chaleur estivale avec vos menuiseries

15 juillet 2020

L’été déjà bien installé peut parfois devenir problématique pour une maison équipée de menuiseries vieillissantes. Au cours de cette période, l’importance d’être bien pourvu pour lutter contre les fortes chaleurs est aussi essentielle qu’une bonne isolation durant la période hivernale. Nous vous expliquons quels sont les avantages de chaque menuiserie pour réguler de façon optimale la température de votre domicile.

Protégez vos fenêtres des rayons du soleil

Dans une maison, les fenêtres se trouvent être problématiques au fil de l’année. C’est pourquoi, il est important de bien les sélectionner. Par exemple, en hiver, elles sont en moyenne responsable de 13 % des pertes énergétiques. Tandis qu’en été, elles peuvent faire monter la température intérieure très rapidement à cause des verres ou de leur composition.

Ainsi, pour diminuer une chaleur trop importante, l’une des premières solutions consiste à remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles plus récents, et donc avec une meilleure isolation. Par ailleurs, une fenêtre PVC, comme la B’Performa, contrairement au bois résistera plus facilement aux fortes chaleurs. Si vous habitez dans une zone géographique où les températures peuvent être élevées, nous vous conseillons de profiter du changement de votre équipement afin d’opter pour du triple thermique qui régulera encore davantage les températures.

Une terrasse idéalement équipée

Qui dit été, dit généralement terrasse, transat, bain de soleil… Quand on a la chance de posséder un jardin ou une terrasse, nous souhaitons généralement en profiter au maximum de juin à août.

Toutefois, la chaleur et la présence du soleil lorsqu’il est au zénith sont parfois trop importantes. À tel point que vous ne puissiez pas profiter de votre extérieur sans risquer un coup de soleil ou une insolation, et cette crainte est encore plus importante avec des enfants.

Afin de répondre à cette problématique, nos équipes conseillent généralement l’installation d’un store banne. Il vous permettra une fois déplié de rester à l’abri des rayons du soleil, et de diminuer la chaleur en créant une zone d’ombre. De cette manière, vous pourrez rester tout le long des journées d’été dans votre jardin.

Les stores banne peuvent également être bénéfiques pour l’intérieur de votre foyer. En ouvrant votre store, il permet de venir en aide à vos fenêtres pour limiter l’entrée de chaleur. C’est un peu comme votre premier rempart.

D’autres menuiseries tout aussi importantes

Enfin, la porte d’entrée et la porte de garage sont parfois sous-estimées, et pourtant elles peuvent représenter un véritable avantage pour parfaitement isoler votre maison.

La porte d’entrée vous procurera les mêmes avantages (ou inconvénients selon la qualité de vos menuiseries) que les fenêtres. Puisque c’est une ouverture sur l’extérieur, il est primordial de choisir le meilleur modèle pour assurer une étanchéité irréprochable. Votre porte doit empêcher l’entrée de la chaleur et garder la fraîcheur intérieure. Pour cela, nous vous recommandons de choisir entre les portes PVC et Alu. Ce sont les meilleurs matériaux qui existent pour une isolation thermique performante.

En ce qui concerne la porte de garage, les arguments sont identiques. Dès lors que votre garage et votre maison communiquent grâce à une porte, il sera intéressant d’installer un modèle de porte qui permet de limiter la circulation thermique entre l’intérieur et l’extérieur.

 

💡 L'installation de menuiseries performantes a-t-il un réel impact sur les économies d'énergie ?

Choisir des fenêtres ou une porte d’entrée selon leurs performances a réellement un impact notable. En général, nous considérons que les pertes en énergie dues aux ponts thermiques de vos menuiseries sont responsables entre 10 et 15 % des pertes totales.