logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Porte d’entrée en alu ou en PVC : comment choisir ?

1 juillet 2019

Le moment est venu de choisir votre porte d’entrée pour votre maison, mais vous hésitez entre l’Alu et le PVC ? C’est effectivement un élément esthétique important dont le choix n’est pas à prendre à la légère.

Plusieurs critères sont à tenir en compte avant de vous décider. Le budget, l’esthétique, l’isolation phonique et thermique ou encore la sécurité en sont des composantes. B’Plast met à votre disposition ses experts afin de vous guider dans ce choix cornélien. 

La porte d’entrée en PVC

Facile d’entretien et très abordable, la porte en PVC s’impose souvent comme la solution la plus simple. Idéale pour les petits budgets, elle comporte de nombreux avantages. 

Un rapport qualité-prix inégalable 

Le premier avantage que vous procure une porte d’entrée PVC, c’est bien entendu son rapport qualité-prix inégalable. À destination des petits budgets comme des plus conséquents, ce matériau vous fera profiter d’un large panel de qualité. Entre l’Aluminium, le bois, l’acier et le PVC, il est le seul matériau qui pourra vous faire bénéficier d’une isolation thermique et acoustique excellente. 

À B’Plast, la totalité nos portes PVC sont équipées de façon à éviter toutes pertes énergétiques. Ainsi, hiver comme été vous serez préservés des désagréments dus aux variations de température. Mise à part son prix abordable qui vous générera des économies à l’achat, vous diminuerez également vos factures de chauffage. En effet, puisqu’une porte en PVC réduit au maximum les ponts thermiques, la chaleur de votre intérieur ne fuira pas vers l’extérieur, et la fraîcheur de l’hiver restera quant à elle, au pied de votre porte.  

Naturellement, l’isolation thermique améliore également l’insonorisation de votre domicile. Que vous habitiez dans une maison récente ou ancienne bâtisse, en ville ou en campagne nos portes en PVC vous permettront de diminuer l’ensemble des désagréments sonores émanant de l’extérieur. Et évidemment, les personnes passant devant votre foyer ne vous entendront pas discuter. 

Des menuiseries qui vous protègent des infractions 

Bénéficier de performance thermique et acoustique, c’est un point important. Mais qu’en est-il de la sécurité ? Quel sentiment désagréable de rentrer chez soi et découvrir qu’une personne malveillante a réussi à pénétrer dans sa maison durant notre absence. Malgré une réputation qui pourrait vous faire dire le contraire, une porte d’entrée en PVC vous permettra de sécuriser votre bien. 

Et comme à B’Plast nous souhaitons toujours mieux vous satisfaire, nos chercheurs réfléchissent tous les jours à des moyens efficaces pour vous assurer une protection encore plus importante. Aujourd’hui, des modèles de portes PVC telles que la porte PVC moderne ou la porte PVC classique sont équipés en conséquence.

Par exemple, si vous décidiez d’avoir, une ou plusieurs vitres décoratives sur votre porte, il faut que vous sachiez qu’elles sont équipées d’un double vitrage nous permettant de les pourvoir d’un feuilleté retardataire d’effraction. Ainsi, nous pouvons vous garantir de maintenir de hautes performances thermiques couplées à une sécurité optimale.   

La porte PVC demande très peu d’entretien 

Au quotidien, le PVC est une option idéale si vous cherchez à vous éviter une montagne de tâches en rentrant de votre journée de travail. Ce matériau est d’une facilité d’entretien incontestable. De façon occasionnelle, vous n’aurez qu’à nettoyer votre porte d’entrée à l’aide d’eau chaude et de savon. 

Cependant, il est possible qu’après de nombreuses et longues années de service, votre porte se soit encrassée. Pour de multiples raisons. La météo avec la pluie et le vent. La situation géographique, surtout si vous habitez à proximité de la mer. Ou bien tout simplement le temps.

Dans ce cas, il faudra pousser un peu plus votre session de nettoyage. Néanmoins, les besoins seront toujours moins importants qu’avec d’autres matériaux comme le bois. 

Lors des situations nécessitant un nettoyage approfondi, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée que vous appliquerez grâce à un chiffon. Vous retrouverez ainsi une porte comme neuve, et ce, même après de nombreuses années de service. Si vous avez l’impression qu’elle a perdu de son éclat d’antan, pas besoin d’utiliser des produits farfelus. Équipez-vous simplement d’une cire pour voiture, cela protégera votre ouverture et facilitera les futurs nettoyages quand ils seront nécessaires.     

Optez pour cette porte et faites un choix durable 

Si vous êtes à la recherche d’un matériau possédant une longue durée de vie, le PVC est la réponse à votre requête. D’une manière générale, nous estimons la longévité de ce matériau entre 30 et 40 ans. À titre de comparaison, le bois vous offrira quant à lui une espérance de 15 ans.

Cependant, la fourchette précédemment donnée n’est qu’une moyenne. Selon votre localisation et le type de climat, l’espérance de vie peut varier. Mais soyez rassurés. Le PVC est un matériau résistant efficacement aux agressions quotidiennes. L’eau de pluie ou de mer n’abîmera pas votre porte. Contrairement à une porte en acier qui a une tendance à rouiller dans des milieux humides.  

Le plychlorure de vinyle (PVC) possède également la capacité de résister à certains éléments acides et à des augmentations de chaleurs inattendues. 

Et si vous choisissiez le PVC pour continuer ou vous lancer dans une démarche écologique ? Un choix qui ne paraît pas naturel, et pourtant. Des menuiseries faites à partir de ce matériau peuvent être recyclées intégralement.

De plus, sa fabrication est bien moins gourmande en énergie que le bois ou l’Aluminium. C’est entre 2 et 5 fois moins d’énergie demandait lors de la confection d’une porte PVC.

À ces points, nous pouvons rajouter un autre argument que nous avons déjà abordé. Puisqu’avec une porte PVC vous bénéficiez de grandes performances thermiques, vos dépenses énergétiques réduiront. C’est ainsi, que vous pourrez diminuer votre impact environnemental.   

Un assortiment de personnalisation très important 

Laissez-vous tenter par la personnalisation de votre porte d’entrée PVC. Un grand nombre d’élément peut être modifié pour s’accorder à l’image que vous souhaitez insuffler à votre maison. Très largement personnalisable, elle saura s’adapter sans problème au style de votre maison.

Les panneaux de porte PVC sont disponibles en blanc, dans un coloris imitation bois ou encore en gris anthracite. Toutefois, si vous souhaitez apporter davantage de couleur. Vous pourrez choisir d’installer un cadre en Aluminium. Ainsi, vous profiterez des différentes teintes que ce matériau a à offrir. 

Deux exemples de portes d'entrée PVC en teintes bois

Une porte pleine ou vitrée ? Afin d’apporter une petite touche de lumière à une entrée sombre ou tout simplement dans un choix esthétique, optez pour la mise en place d’une ou plusieurs vitres. Au total, il existe 8 vitrages standard et 19 vitrages décoratifs. Allant des formes géométriques, aux vitres modernes et aux formes florales.

En ce qui concerne les personnes ne souhaitant pas de vitre, peut-être que la possibilité de modifier l’apparence de votre panneau vous intéresse ? Laissez votre cœur parler et optez soit pour un panneau mouluré, soit lisse soit rainuré. 

Apportez de la modernité avec une barre de tirage. 9 modèles de barres sont mis à votre disposition. Vous serez assurément différents de vos voisins. Par ailleurs, vous n’oublierez plus jamais de fermer votre entrée. En effet, afin d’ouvrir une porte possédant une barre de tirage, il est nécessaire d’utiliser une clé pour activer le mécanisme d’ouverture. Un gage de sécurité supplémentaire. Si vous affectionnez l’ouverture via une poignée, vous pouvez bien entendu garder ce système.  

Enfin, si votre souhait est de concevoir une porte d’entrée à l’apparence traditionnelle, l’option qui suit est dédiée à vous. En ayant choisi d’installer des vitres, vous aurez la possibilité d’ajouter ou non des croisillons. Différentes teintes existent : Lainon, blancs 6/8 ou 26/5, Gris, plaxé et bicolore. 

La porte en Alu

Un peu plus onéreuses que les portes en PVC, les portes d’entrée en Alu plaisent grâce à leur esthétique plus moderne et s’inscrivant dans les tendances actuelles. Idéal pour les habitations neuves comme pour les rénovations. Elle vous fera bénéficier de nombreux avantages. 

Une porte d’entrée Alu qui vous durera

En adoptant une porte d’entrée Aluminium, vous profiterez là aussi d’une longue durée de vie. Compris entre 25 et 30 ans, c’est un des matériaux qui résiste le mieux aux années et au temps. 

L’esthétique de ce matériau ne bougera presque pas au cours de ses dizaines d’années. Vous posséderez alors une porte à l’apparence idéale durant de longues années. En outre, sa grande résistance permet de garder ses performances thermiques et acoustiques comme à ses débuts. Vous garantissant par conséquent un investissement rentable dans le temps

Un confort au quotidien 

Tout comme leurs homologues en PVC, les portes en Aluminium vous offrent de nombreux avantages quotidiens. Sécurité, entretien, isolation qu’en est-il de tous ces points ? 

L’Aluminium fait partie des matériaux les plus résistants pour la confection de menuiseries. En règle générale, une porte correctement conçue dans cette matière résistera efficacement aux chocs et aux agressions extérieurs. Ainsi, les risques d’abîmer votre porte d’entrée lors de vos passages quotidiens seront très faibles. De plus, elle vous assurera une protection contre les intrusions. 

Les portes en Aluminium ont une très mauvaise réputation en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. Vous avez sans doute déjà pu entendre certaines personnes dire que c’est un matériau très conducteur. Ce qui signifie que les pertes d’énergie via les ponts thermiques sont nombreuses.

Cependant, tout n’est pas perdu. Il est vrai qu’avec l’Aluminium vous profiterez de performances moins grandes qu’en choisissant du PVC, mais à B’Plast, nous mettons en place des solutions afin de pallier ce problème. Nos modèles sont équipés de manière standard d’une mousse polystyrènes extrudés XPS.

Vous habitez dans une zone géographique nécessitant plus de performance ? Ou vous souhaitez tout simplement vous assurer une meilleure isolation ? Optez pour l’option d’un contreplaqué de 24 mm.

Choisir cette option, c’est choisir de supprimer un effet bi-lame qui à cause des variations de température peut produire un effet de cintrage. Créant de surcroît des ponts thermiques et donc des fuites énergétiques. 

Vous avez déjà tant à faire quotidiennement afin de maintenir votre domicile propre. Alors si en plus, vous deviez entretenir régulièrement votre porte d’entrée, vous n’aurez plus assez de temps à vous consacrer. Dans le cas d’une porte Alu, les besoins sont encore moins nombreux que dans le cas de menuiserie PVC. 

Contrairement à de l’acier qui rouillerait avec la pluie et l’humidité de façon générale, l’Aluminium a la faculté de résister aux attaques de l’eau. Outre cela, il n’est pas nécessaire de protéger des menuiseries Alu comme il faudrait le faire vis-à-vis du bois.  

Un design moderne… 

Idéale pour les foyers recherchant de la modernité, une porte Aluminium transmet une image moderne et dans l’air du temps. Parfois, le mélange entre ancienne habitation et porte en Aluminium peut fournir un renouveau esthétique

En vous apprêtant à choisir une porte en Aluminium vous aurez le choix entre les modèles classiques et les modèles modernes. D’autre part, si vous recherchez un renouveau complet, il existe la gamme synchro pour avoir des menuiseries harmonisées. Ces modèles sont déclinés en porte d’entrée, porte de garage et portail. Mais revenons aux premières gammes évoquées. 

Les portes d’entrée Aluminium moderne sont parfaites si vous recherchez une entrée design et impactante. Grâce à leur sobriété et leur esthétique, elles s’adapteront à tous les projets. Construction ou rénovation la gamme moderne est une décision judicieuse. 

Quant aux portes d’entrée classique, elles plairont aux personnes recherchant l’esthétique des anciennes portes. Que vous soyez nostalgique ou bien à la recherche d’une touche vintage, nous vous conseillerons de vous tourner vers ces modèles. Ils s’ajusteront également à une nouvelle construction ou bien une ancienne. 

Exemple de porte d'entrée en Aluminium

Couplé à une personnalisation poussée

Vous êtes uniques et vous avez une vision unique pour votre maison. C’est pourquoi, nous recherchons à mettre à votre disposition un large panel de personnalisation. Tout comme avec les portes en PVC, vous pourrez modifier la couleur, adapter le design, y ajouter une vitre… ou plusieurs. 

Que ce soit pour les portes Alu moderne ou classique, les possibilités de teintes sont grandes. L’Aluminium fournit un nombre d’alternative plus importante que le PVC. Il y a notamment des couleurs vives comme le rouge, le vert blanc et l’ivoir clair.

Sinon, il existe des couleurs plus neutres telles que le blanc de sécurité, le gris ou l’ivoir foncé se rapprochant du noir. Si l’esprit extérieur et l’esprit intérieur sont différents, prenez l’option de la bicolorité.

Comme dans le cas des portes PVC, celles en Aluminium déclinent le panneau décoratif de différentes manières. Vous aurez l’opportunité de choisir un panneau plein, rainuré, lisse ou vitré. Et toujours comme à l’égard de son homologue nous vous laissons la possibilité de choisir parmi 8 vitrages standards et 19 vitrages décoratifs celui qui se mariera le plus avec votre projet. 

Enfin, si l’idée des barres de tirage vous a séduit dans le cas des portes PVC, elles sont également disponibles pour les portes Alu.

 

Alors, mieux vaut une porte pvc ou une porte Alu ?  

En choisissant une porte pvc vous profiterez de nombreux avantages. Mais quelles sont ceux qui différencient réellement le PVC de l’Alu et l’Alu du PVC.

Tout d’abord, le PVC offre un excellent rapport qualité-prix. En outre, vous l’avez sans doute vu en parcourant notre article, sa longévité est plus importante que l’Alu. Malgré une espérance de vie située aux alentours de 25 et 30 ans pour l’Alu, le PVC arrive lui jusqu’à 40 ans !

Un autre point sur lequel le PVC est meilleur, ce sont les performances thermiques et acoustiques. Selon vos contraintes géographiques, thermiques ou tout simplement de localisation, la porte en PVC peut être le choix le plus adéquat.

Enfin, avec ce matériau, vous bénéficierez d’un large éventail de personnalisation idéale pour accorder vos extérieurs. 

Alors sur quels points la porte Aluminium se trouve être meilleure ? Premièrement, pour les personnes recherchant un design moderne et élégant, le mieux est de se tourner vers ce matériau. Ce sont des modèles qui s’harmonisent parfaitement aux habitations modernes.

Par ailleurs, l’Aluminium est le matériau d’entre tous qui demande le moins d’entretien. Ainsi, c’est un choix pertinent à l’égard des personnes ne souhaitant pas lustrer, cirer ou simplement nettoyer leur porte d’entrée.

Et dernièrement, en comparaison au PVC, l’Alu est un matériau plus résistant aux agressions.  

Pour plus de conseils et un devis personnalisé, faites une demande à nos experts B’plast, qui répondront à toutes vos questions avec précision et efficacité ! 

Pourquoi opter pour une porte PVC ?

Au cours de cette article nous évoquons en détail les avantages suivants : le meilleur rapport qualité-prix, la meilleure durée de vie parmi les différents matériaux, un besoin d’entretien très restreint.

Pour quels raisons choisir une porte d'entrée en aluminium ?

Les avantages essentiels que vous devez retenir de la porte aluminium sont les suivants : un design moderne et impactant, un matériau qui dure longtemps et des possibilités de personnalisation très importantes.

Pourquoi l'Aluminium et le PVC sont les deux meilleurs alternatives ?

Avec du bois, il faudra très régulièrement entretenir votre menuiserie. Dans le cas inverse, le bois se dégradera très rapidement, vous obligeant à changer rapidement de porte d’entrée. Tandis qu’une porte en acier laisse passer beaucoup plus facilement les températures extérieures. Par ailleurs, dans des zones géographiques humides, vous risquerez d’avoir une porte qui rouillera facilement.