logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium

1 septembre 2020

Au fil des années, l’aluminium a pris une importance de plus en plus grande dans nos quotidiens. À tel point qu’aujourd’hui, nous retrouvons cet alliage dans de nombreux secteurs d’activité, dont la fabrication et la pose de menuiserie. Comme nous avons pu le faire avec le PVC, nous reprenons les points essentiels pour vous en apprendre plus à son égard.

L’histoire de l’aluminium

Tout comme le PVC, la découverte de l’aluminium s’est faite tardivement. Tandis que des métaux comme le bronze, le fer ou le cuivre sont connus depuis des siècles, il aura fallu attendre le XIXème siècle et les expériences de Friedrich Wöhler en Allemagne ainsi que de Sainte-Claire Deville en France pour voir apparaître les premières bribes de son histoire.

La première découverte date exactement de l’année 1821 est des analyses effectuées sur ce que l’on nomme aujourd’hui « bauxite » par le minéralogiste français Pierre Berthier.

Puis en 1854, Henri-Claire Deville réussit pour la première fois à fabriquer de l’aluminium.

Par la suite, en 1886, la découverte simultanée en France et aux États-Unis du procédé de fabrication encore utilisé aujourd’hui voit le jour.

L’année suivante, 1887, surgit en France la première usine du monde capable de fabriquer industriellement de l’aluminium. Cette entreprise était la Société Électrométallurgique. Son activité s’était complètement dédiée à la fabrication d’alu.

L’aluminium un matériau utilisé quotidiennement

La production mondiale d’aluminium s’élevait à 57 000 000 de tonnes dans le monde en 2015. Une production continuellement en hausse qui est soutenue par une utilisation importante dans la vie quotidienne.

Mise à part pour la fabrication de fenêtre alu, de portails alu ou encore de porte de garage, nous retrouvons l’alliage entre autres dans la cuisine. Les casseroles, poêles, et même certains emballages notamment ceux d’aliments et de médicaments en sont constitués.

Le secteur de l’électricité s’en sert également. Et les moyens de transport et les loisirs ne font pas exception. Il arrive parfois que des skis, des vélos ou même du matériel de plongée en soient constitués.

Ses propriétés et ses avantages

Pourquoi son usage est si répandu ? L’aluminium détient des propriétés qui s’avèrent intéressantes pour beaucoup. Aussi bien les entreprises qui en font usage que les clients qui en bénéficieront.

L’aluminium est l’un des métaux les plus légers tout en apportant une résistance aux chocs importante.

Par ailleurs, de manière naturelle, il résiste à la corrosion. Pour être plus précis, l’aluminium créé une couche d’oxyde qui le protégera contre les attaques extérieures.
Bien qu’il soit déjà très résistant, il est tout à fait envisageable d’améliorer cette résistance grâce à des traitements spéciaux.

Dans une société où l’on cherche de plus en plus à réduire notre impact écologique, l’aluminium s’y inscrit parfaitement. Il peut être recyclé de manière complète et sans dégrader ses propriétés. Par ailleurs, l’énergie demandée pour le processus est faible.

Enfin, selon les utilisations et la manière dont il sera travaillé, il procurera bien d’autres avantages.
Nous pouvons notamment citer son imperméabilité qui devient essentielle pour la conservation des médicaments ou des aliments. Ainsi que ses propriétés réfléchissantes très utiles pour les métiers au plus près de la chaleur et de la lumière.

📝 Comment est obtenu l'aluminium ?

L’aluminium est extrait à la suite d’un processus à haute température et sous forte pression qui permet d’extraire le matériau de la bauxite.