Bplast agence de Vire

À Vire Normandie, B’Plast est passée de 8 à 415 salariés

Au mois de janvier, l'entreprise viroise B'Plast a fêté ses 30 ans d'existence. Entretien avec Dominique Lair, son directeur et fondateur.

Les choses ont bien changé depuis cette Une du journal datant de novembre 1994. À l’époque, l’entreprise B’Plast annonçait poursuivre sa progression en s’installant sur la zone du Maupas à Vire-Normandie (Calvados). Une extension assujettie à la création d’une trentaine de nouveaux emplois. Dominique Lair, le directeur de l’entreprise, se souvient encore des négociations avec Vire et de la vente du terrain "au franc symbolique"

100 000 clients en 30 ans

Si B’Plast est restée fidèle au territoire virois, la maison mère a fait des petits. Aujourd’hui, le spécialiste dans la fabrication de fenêtre en PVC de couleurs rayonne à travers tout le Grand ouest. B’Plast, c’est 17 agences, 415 salariés (dont 90 commerciaux et 155 poseurs, installateurs), c’est une agence parisienne ouverte depuis 2012, une autre ouverte à Argentan en 2018, une autre bientôt au Havre et encore une autre en projet en région parisienne. B’Plast c’est aussi : 100 000 clients en 30 ans, plus de 1 000 factures par mois et plus de 200 fenêtres fabriquées chaque jour.

Sans oublier une démarche écolo qui lui a permis avant l’heure de s’occuper de ses déchets afin de minimiser son impact sur l’environnement. Le tri se fait en usine et le résultat avoisine le zéro déchet.

Le virage de l’alu

Une belle réussite donc pour Dominique Lair qui affiche un grand sourire. Aux créations d’agences futures viennent s’ajouter l’équipement industriel de Vire qui va encore se moderniser d’ici la fin de l’année.

Tout ceci a permis à l’entreprise de perdurer, mieux de performer. Aujourd’hui, Dominique Lair peut affirmer :

Ce qui nous fait plaisir c’est de voir les enfants des gens qu’on a équipés qui à leur tour s’équipent chez nous

Un choix du public qui tient dans la spécificité de l’entreprise qui grâce à un procédé unique propose du PVC de couleur d’une qualité remarquable. B’Plast a su aussi prendre le virage de l’alu lorsque la commercialisation du PVC a connu un ralentissement. Il y a 10 ans, Alutil a vu le jour à Cormelle-le-Royal. « Aujourd’hui, le PVC reste indétrônable en termes d’isolation », assure Dominique Lair, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le PVC est moins consommateur en énergie à produire.

À l’aube d’une 31e année d’existence, B’Plast va continuer à œuvrer au plus près des clients et sans intermédiaire. « Nous connaissons le marché sur le bout des doigts », ajoute Dominique Lair.

Fabriquer, vendre, poser, l’adéquation parfaite pour perdurer donc.