
Le volet roulant est le modèle le plus utilisé et le plus apprécié pour les ouvertures.
En effet, il améliore votre confort, il est pratique, et représente un investissement durable.
Le volet roulant dispose tellement d’avantages, que vous ne pourrez plus vous en passer !
Le confort avant tout
Les volets roulants ont pour principal atout de bénéficier d’une manœuvre ne nécessitant aucune ouverture de fenêtre. Cela représente un véritable confort au quotidien, d’autant plus lorsqu’il fait froid ou quand il pleut.
Bien entendu, l’ouverture et la fermeture mécanique nécessitent une intervention de votre part, mais les modèles électriques sont actionnables sans effort. Par ailleurs, opter pour la centralisation permet de gagner un temps précieux en ouvrant et en fermant tous ses volets d’un seul geste.
Lorsque l’on parle de confort c’est aussi le confort d’investissement. L’installation de volet roulant représentant un budget important, nous souhaitons vous garantir un confort sur le long terme. C’est pourquoi, nous mettons en place une garantie décennale pour plus de sérénité.
La sécurité
Les volets roulants offrent une sécurité renforcée pour votre logement. Ils font office de barrière supplémentaire en cas de tentative d’intrusion.
En position fermée, le volet roulant constitue une étape supplémentaire à franchir pour les cambrioleurs. Mettre en place une plus grande sécurité peut s’avérer très utile pour votre confort et votre sérénité.
Les matériaux
Nos volets roulants sont disponibles en alu ou en PVC. Deux matériaux reconnus pour leur qualité incontestable. Selon votre projet, il sera plus judicieux de choisir l’un plutôt que l’autre.
-
Volets roulants en alu : excellente longévité, tous les coloris sont disponibles et l’aluminium convient à toutes les dimensions. Autre avantage, ils ne nécessitent que très peu d’entretien.
-
Volets roulant en PVC : bonne longévité, multiples coloris possibles, mais ne convient pas aux volets de grandes dimensions car le PVC est plus sujet aux déformations. Néanmoins, ce matériau est naturellement isolant.
Une meilleure isolation thermique
En plus d’offrir une protection sécurisée, le volet roulant vous fera bénéficier d’une meilleure isolation thermique pour vos ouvertures. En PVC ou en aluminium, en été comme en hiver, il forme une barrière efficace qui vous permet de réduire vos factures d’énergie. En effet, vous limiterez votre consommation grâce à la création d’un « coussin » protecteur entre l’extérieur et votre fenêtre.
Une meilleure isolation phonique
L’isolation des volets roulants ne s’arrête pas là puisqu’ils forment également une barrière phonique en isolant vos fenêtres des bruits extérieurs. L’avantage, c’est que si vous ne souhaitez pas être dérangé par les sons de la rue ou de l’environnement, vous pouvez fermer vos volets et vous constaterez que ceux-ci sont fortement diminués.
Une multitude d’options
Nos volets roulants s’adaptent à vos besoins grâce à des options mises à votre disposition. Vous pourrez notamment choisir la taille de la lame parmi plusieurs possibilités (40, 43, 51, 77mm).
Naturellement, vous avez également le choix du matériau pour votre lame, entre l’aluminium ou le PVC.
Également, vous aurez le choix du type de manœuvre et de la couleur de vos lames avec des tons blancs, noirs ou autres coloris RAL.

L’achat d’un volet nécessite une réflexion approfondie pour ne pas se tromper dans son choix. Votre objectif est toujours d’effectuer la meilleure installation possible. Pour cela, B’Plast souhaite vous guider en vous donnant quelques critères à prendre en compte.
Quel style adopter pour ses volets roulants ?
Très prisé en matière d’ouvertures, miser sur un volet roulant en PVC ou aluminium est une excellente option. Mais en amont, vous devez déterminer le style qui s’adaptera parfaitement à votre habitation. Qu’il s’agisse d’un style contemporain, moderne ou classique, vous pouvez apporter la touche qui vous ressemble. Dotés d’une esthétique renouvelée, le PVC et l’aluminium peuvent être conçus avec plusieurs possibilités de finitions.
Les lames PVC vous assurent d’allier les performances à l’esthétique pour ne faire aucun compromis, le tout avec un rapport qualité-prix remarquable.
Des lames aluminium apporteront un aspect moderne dans le rendu visuel. Elles profitent également des mêmes technologies proposées pour les lames PVC.
Ainsi quelles que soient les lames sélectionnez, vous bénéficiez au choix d’une mousse standard isolante ou à haute densité polyuréthane pour davantage d’isolation thermique et phonique.
Ces deux matériaux sont aussi déclinables dans plusieurs dimensions. Vous êtes donc libre dans leur personnalisation : 40mm, 43mm, 51mm, ou 77mm, à vous de nous dire !
Enfin, pour nous assurer de votre confort et de votre sécurité, sachez que les lames PVC et alu sont équipées de verrous automatiques anti-soulèvement (retardateur d’effraction).
Plutôt choisir de l’aluminium ou des PVC pour des volets faciles à entretenir et résistants ?
Si vous souhaitez opter pour des volets dont l’entretien sera facilité, les volets en alu ou en PVC ne vous poseront aucun problème d’entretien quelle que soit leur forme. Mais si vous misez sur la résistante aux intempéries, alors le PVC sera votre meilleur allié.
Certaines de mes ouvertures nécessitent-elles des volets sur mesure ?
Il y a évidemment une question importante à se poser. Celle où on se demande si notre maison à besoin de volets sur-mesure. En effet, certaines ouvertures peuvent être atypiques (voûtes ou diagonales par exemple).
Si c’est votre cas, votre maison nécessite le développement de fermetures sur-mesure. Un volet adapté, c’est avant tout l’assurance d’une meilleure isolation, aussi bien thermique que lumineuse.

En dehors de ses atouts en matière d’isolation, de confort et de design, ce dispositif est aussi connu pour sa facilité de mise en place. En effet, un volet roulant est facile à installer. Voici en détail les différents types de pose d’un volet roulant !
La pose sous linteau avec enroulement extérieur
Solution la plus répandue, cette pose est discrète vue de l’extérieur. Si vous souhaitez offrir à votre maison un design hors norme, ce modèle est fait pour vous. L’installation consiste à dissimuler le caisson sous le linteau.
Les coulisses présentes sont posées au plus proches de la menuiserie. Sachez que pour cette solution, la taille de votre coffre de volet roulant doit être inférieure à votre linteau.
La pose sous linteau avec enroulement intérieur
À l’inverse de la pose précédente, le volet est ici posé sous l’enroulement vers l’intérieur et le coffre est installé sous le linteau. Les coulisses, elles, sont posées au plus proche de la façade.
Par conséquent, le caisson est donc orienté vers l’intérieur de la maison. Cette solution vous permettra de gagner un peu d’espace entre votre menuiserie et votre volet. Tout comme la pose avec enroulement extérieur, la taille de votre caisson doit être inférieure à celle de votre linteau.
La pose avec un caisson existant
Si vous bénéficiez déjà d’un coffre au-dessus de votre menuiserie, cette pose est l’idéal ! Nous sommes ici dans le cadre d’un projet de rénovation. L’enroulement de votre volet doit se faire vers l’intérieur et les coulisses sont posées à l’extérieur de votre maison. Facile à mettre en place, cette technique est recommandée si vous souhaitez installer une solution plus discrète.
La pose en applique
Comme l’indique son nom, vos coulisses doivent être posées contre la façade de votre maison. Ici, son enroulement se situe vers l’extérieur et le caisson au-dessus de l’encadrement de votre menuiserie. Grâce à cette pose, vous profiterez d’un maximum de luminosité.

Entre choix manuel ou pose d’une motorisation, comme toujours cela dépend de vos besoins, de vos exigences et de votre budget.
Le volet manuel
Ici pas de surprise, aucun moteur n’est en place, c’est un treuil qui vous permettra d’actionner l’ouverture de votre équipement. Cette solution est naturellement la moins coûteuse. Elle est donc parfaite lorsque vous cherchez à faire quelques économies sur votre budget.
Le volet roulant électrique relié à une commande filaire
Ce système est le plus classique lorsque l’on parle de motorisation. Relativement simple, il suffit juste que votre volet soit relié à un interrupteur placé à gauche ou à droite de votre fenêtre. Grâce à une pression de ce dernier, la menuiserie se ferme et s’ouvre selon vos envies.
Avantageux, un seul geste est nécessaire pour commander le volet, bien loin des tours de manivelle.
La version télécommandée
Dans ce cas de figure, votre volet roulant se ferme et s’ouvre au moyen d’une télécommande grâce à un système d’ondes radio.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne demande pas l’ajout d’un interrupteur sur le mur grâce à la technologie par radio. De ce fait, elle préserve l’intégrité de votre intérieur. Il existe tout de même une version mixte où la télécommande radio est couplée à un système filaire.
Le volet roulant répondant à une commande domotique
La domotique est un système de centralisation des commandes. Avec elle, vous pourrez ouvrir et fermer votre volet roulant. Pour une solution automatisée, nous avons choisi la technologie de Somfy. Leur solution a tout prévu : si votre volet électrique rencontre une difficulté lors de sa fermeture, il indiquera au moteur le besoin de s’arrêter grâce à un système de détection d’obstacle. Cela lui évite ainsi de se casser.
D’un simple clic, vous pouvez tout commander. La domotique by Somfy vous permet même de simuler votre présence en opérant des actions à distance. Chez B’Plast, nous utilisons leur système TaHoma. Depuis une simple application, vous avez le contrôle sur vos volets et bien plus.
L’option du solaire
Enfin, sachez que certains modèles de volets roulants peuvent s’équiper d’une motorisation solaire, tels que notre produit Izi’rol. La motorisation solaire apporte une touche supplémentaire d’automatisation grâce à des capteurs analysant la quantité de lumière entrante pour ouvrir ou fermer votre tablier.