Faire des économies sur la facture de chauffage est un enjeu majeur à l’heure où le prix des énergies grimpe en flèche. Remplacer sa porte d’entrée est un alors excellent moyen d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation.

Bien que la durée de vie d’une porte d’entrée soit plutôt longue, il est parfois préférable de la changer si elle est abîmée, vieillissante ou qu’elle n’offre pas une bonne isolation thermique. Une porte d’entrée neuve permet également de renforcer la sécurité de votre habitation. Pour vous encourager à remplacer votre porte d’entrée et ainsi, faire un geste pour l’environnement en chauffant moins, l’Etat vous propose des aides.

Quelles aides financières ?

Plusieurs aides différentes sont proposées pour vous aider dans l’achat et l’installation d’une porte d’entrée plus performante. Peu importe le type d’aide, vous ne pourrez en bénéficier que si l’installation est réalisée par un artisan certifié RGE.

L’eco PTZ

L’éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire avec un taux d’intérêt nul.

Cela signifie que l’argent que la banque vous prête ne vous coûte rien. Autrement dit, vous devrez le rembourser sans payer aucun intérêt.

Ce PTZ a été mis en place pour encourager les travaux de rénovation énergétiques, notamment les remplacements de portes et fenêtres en simple vitrage de votre logement.

Pour avoir droit à ce prêt, vous devez procéder au remplacement d’au moins la moitié des menuiseries de votre logement. L’éco PTZ est remboursable sur 20 ans et est accessible à tous les foyers, sans condition de revenus. Le prêt est cependant plafonné à 20 000 euros pour un bouquet de deux travaux (ensemble de plusieurs ouvrages réalisés simultanément, par exemple, remplacement de fenêtre et remplacement du système de chauffage) ou 50 000 € pour une rénovation globale du logement.

Taux réduit de TVA

Dans le cadre de l’achat et de la pose d’un équipement quel qu’il soit permettant de réaliser des économies d’énergie, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, ou 10 % dans certains cas, au lieu de 20 %.

Pour bénéficier du taux de TVA à 10%, les travaux doivent viser l’amélioration et la transformation des ouvertures du logement.

Pour ce qui est du taux à 5,5%, les travaux engagés doivent améliorer la qualité énergétique de l’habitation. C’est le cas notamment lorsque vous remplacez votre porte d’entrée défectueuse par une porte d’entrée isolante et performante. Pour bénéficier de ces taux réduits, le logement doit avoir 2 ans ou plus.

La prime rénov’sérénité

Cette prime est une aide proposée par l’anah (agence nationale de l’habitat) et est attribuée sous conditions de ressources pour des travaux de rénovations énergétiques qui vous permettent de réaliser un gain énergétique de 35 %.

Le montant de cette prime est plafonné à 15 000 euros. Le remplacement de votre porte d’entrée peut donc, sous certaines conditions, vous permettre de toucher cette prime.

Les aides locales

Par ailleurs, de nombreuses communes, collectivités territoriales ou conseils régionaux participent à la transition énergétique du territoire en proposant des aides financières pour les travaux d’assainissement ou de rénovation énergétique.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune pour connaitre ce à quoi vous pouvez prétendre.

Suppression du CITE et du CEE

Depuis le 1er janvier 2018, remplacer votre porte d’entrée ne vous permet plus de percevoir le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) car celui-ci a été supprimé. Les subventions des fournisseurs d’énergie ont également été supprimées. Ces aides ont été remplacées par celles que nous venons de citer plus haut dans l’article.

Locataires ou propriétaires : que disent les règlent ?

Il n’y a pas que les propriétaires qui sont concernés par les travaux de rénovations énergétiques. Certains locataires peuvent, à leur initiative, vouloir remplacer leur porte d’entrée pour faire des économies d’énergie.

Quelles sont alors les aides auxquels ces locataires peuvent prétendre ?
Si l’éco PTZ et la prime rénov’sérénité sont uniquement réservés aux propriétaires, les locataires peuvent prétendre au taux réduit de TVA, à condition de respecter les conditions énoncées plus haut.

Comment en bénéficier ?

Lors du remplacement de votre porte d’entrée, vous devez effectuer un certain nombre de démarches pour prétendre aux aides financières.

En ce qui concerne l’aide « ma prime rénov’ », une avance de la prime peut-être faite avant le début des travaux, mais seulement pour les ménages très précaires ou précaires. Les ménages classiques, eux, ne touchent la prime qu’une fois les travaux réalisés.

Pour tous les ménages, la procédure à suivre est la suivante :

  • se rendre sur le site du gouvernement « ma prime rénov’ »
  • créer un compte et joindre plusieurs documents. Dernier avis d’impôt sur le revenu, composition du foyer, type de travaux, type de logement à rénover, ancienneté, résidence principale ou secondaire
  • Remplir le formulaire de demande en ligne.
  • Votre demande est ensuite examinée et vous recevez une réponse sous plusieurs semaines.

Pour bénéficier de l’éco PTZ, vous devez vous adresser à votre banque.

Sachez que vous pouvez aussi vous faire accompagner par un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat, de la nouvelle structure, France Rénov’. Cet accompagnement est totalement gratuit.

Le dispositif éco PTZ a été mis en place récemment et est reconduit jusqu’en 2023. Depuis le 1er janvier 2022, les bénéficiaires de Ma Prime Rénov’ peuvent demander à bénéficier de l’eco PTZ avec une procédure simplifiée.

Sachez que les seules banques qui peuvent vous octroyer un éco PTZ sont celles qui ont signé une convention avec l’Etat. Vous pouvez consulter la liste des banque habilitées sur le site du Ministère de la transition énergétique.

Une fois le prêt accordé, celui-ci peut vous être versé en une ou plusieurs fois sur la base des devis effectués préalablement. Vous avez ensuite trois ans pour effectuer les travaux de remplacement de la porte d’entrée. Pour que l’eco PTZ soit définitivement acquis, vous devrez transmettre à votre banque les factures définitives.

En revanche, en ce qui concerne le taux réduit de TVA, vous n’aurez rien à faire car ce taux réduit est directement appliqué par l’entreprise en charge de l’installation de la porte d’entrée. Vous devrez uniquement justifier de l’âge du logement et de la nature des travaux.

Vous l’aurez compris, en 2022, la transition énergétique est au cœur des préoccupations du gouvernement. Les aides financières proposées sont aussi diverses que nombreuses alors, plus rien ne vous empêche de faire remplacer votre porte d’entrée.