Que ce soit pour réduire votre facture de chauffage ou donner à votre maison un aspect plus esthétique, installer ou faire changer sa porte de garage est une bonne idée. Comme pour tout projet, choisir une porte de garage nécessite que vous vous soyez bien renseigné au préalable : dimensions, modèles, matériaux… Rien ne doit être laissé au hasard.

Connaître ses besoins

La première question que vous posera le professionnel que vous solliciterez pour la pose de votre porte de garage, sera la suivante : quels sont vos besoins ?

En effet, il existe une grande variété de modèles, tailles et options pour les portes de garage.

Le choix devra donc se faire en fonction de la taille de votre garage, de l’utilisation que vous en faites, de la fréquence d’ouverture, de la conformité du terrain, du style de votre maison… Autant de critères qui aideront le spécialiste à vous guider dans ce choix.

Pour gagner du temps, vous devrez, au préalable, avoir pris différentes mesures, notamment la hauteur du passage, la largeur du passage, la profondeur du garage (afin de connaître l’espace disponible pour la pose des rails de porte), la largeur des écoinçons (retour de mur situé des deux côtés de la porte, entre l’ouverture de la porte et les murs) et la retombée du linteau.

Il convient d’être très minutieux, car les erreurs de mesures peuvent avoir de lourdes conséquences.

L’installateur aura également besoin de connaître le type de matériel sur lequel il devra fixer le rail (béton, bois, acier).

L’installateur vous présentera ensuite les différents types de portes de garage ainsi que les matériaux qui les composent. Une fois que vous aurez fait votre choix, il pourra établir un devis précis et prévoir les équipements nécessaires pour la pose.

Les différentes portes de garage

Choisir la porte de garage adaptée à ses besoins nécessite une bonne connaissance de ce qui se fait sur le marché. En effet, différents modèles sont disponibles :

  • La porte de garage coulissante (ou latérale) : les différents panneaux sont articulés entre eux. Ils glissent sur le côté pour se ranger le long du mur. Ainsi, la porte de garage n’encombre pas.
  • La porte de garage battante : simple et efficace, elle fonctionne comme un portail classique et s’ouvre sur l’extérieur.
  • La porte de garage à enroulement : elle est idéale pour les garages de petite taille. Son fonctionnement rappelle celui des volets roulants que l’on trouve à l’intérieur des habitations. Elle est motorisée et fonctionne avec une télécommande. Elle s’ouvre verticalement vers le haut en s’enroulant sur elle-même. En cas de panne de courant, vous pouvez toujours la remonter à la main.
  • La porte de garage basculante : solide et pratique, elle bascule vers le haut et se positionne parallèlement au plafond, sans encombrer l’espace intérieur du garage. Elle est facile d’utilisation et, comme les autres, offre une parfaite sécurité.
  • La porte de garage sectionnelle : isolante et étanche, elle s’ouvre verticalement et se niche sous le plafond. Elle peut être manuelle ou motorisée.

Choisir le bon matériau

Aujourd’hui, les portes de garage sont conçues dans différents matériaux, tous plus ou moins durables et esthétiques.

Le bois reste un matériau souvent prisé pour son aspect esthétique et chaleureux, ainsi que pour sa robustesse. Matière première naturelle, le bois est peu conducteur et c’est donc un bon isolant. Les portes de garage en bois résistent également bien aux intempéries. Cependant, le bois nécessite un entretien fréquent et son prix reste assez élevé. Le bois n’est en général, pas compatible avec un système motorisé.

On trouve également beaucoup de portes de garage en acier. L’acier étant un matériau très résistant, une porte de garage en acier ne craint rien en cas de grosses intempéries. Par ailleurs, l’acier ne nécessite que peu d’entretien et se décline dans une large gamme de couleurs pour donner un aspect fun à votre porte de garage. Les principaux inconvénients de l’acier sont sa lourdeur ainsi que sa faible isolation.

Les portes de garage en aluminium présentent aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, son allure s’accorde très bien avec les maisons modernes. L’aluminium est par ailleurs très résistant et inoxydable ainsi la porte résiste donc facilement aux différentes intempéries. Le gros avantage est qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien. Elle est par ailleurs, légère et assez silencieuse.

Enfin, les portes en PVC sont devenues très populaires ces dernières années. Pour cause, le PVC est léger, écologique et peu coûteux. Il offre une isolation thermique très satisfaisante. Les portes de garage en PVC sont faciles à entretenir et peuvent être facilement motorisées. En revanche, le choix des couleurs est plus restreint.

S’équiper en option

Une fois la porte de garage choisie, l’installateur va aborder avec vous les différentes options que vous souhaitez intégrer. Cela afin de maximiser le confort d’utilisation et la sécurité de votre porte de garage.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une porte de garage peut être motorisée (électrique) ou manuelle. La différence de prix est de l’ordre de 20 % environ selon les options choisies. Comme vous l’aurez compris, une porte motorisée coûte plus cher qu’une porte manuelle car il faut intégrer un moteur et effectuer des branchements électriques.

Cependant, elle apporte un plus grand confort d’utilisation. Elle vous évite de devoir vous confronter au froid, à la pluie, à la neige ou aux bourrasques de vent chaque fois que sortez de votre véhicule pour ouvrir le garage.

Il est important de savoir que si vous optez pour la motorisation a posteriori, cela vous coûtera plus cher que si vous installiez le système électrique lors de la pose. L’usage que vous faites de votre porte de garage vous dictera le meilleur choix.

D’autres options peuvent être rajoutées pour votre porte de garage. C’est le cas des systèmes de verrouillage. En plus de la fermeture classique (serrure à clé, cadenas…) la sécurité d’une porte de garage peut être renforcée afin que vous soyez parfaitement protégé d’éventuelles intrusions.

Vous pouvez par exemple faire installer une barre de sécurité qui solidarise les ouvrants de la menuiserie entre eux, pour que ceux-ci soient fixés à la maçonnerie. Cela concerne principalement les portes battantes et coulissantes.

Ou encore, vous pouvez faire installer un portillon dans la porte de garage pour pouvoir y entrer et sortir aisément sans avoir à ouvrir la porte dans son entier.

Faire appel à un professionnel pour le choix et la pose d’une porte de garage vous permettra de bénéficier de conseils d’experts et d’un travail de qualité.