logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment choisir entre la porte de garage sectionnelle ou enroulable ?

2 juillet 2020

Choisir entre une porte de garage sectionnelle ou enroulable, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. L’une possède des avantages que l’autre ne détient pas et inversement. Il est donc nécessaire de choisir selon les contraintes, mais également en fonction des besoins et envies que vous avez pour votre foyer.

Les avantages de la porte sectionnelle

Avant toute chose, il faut savoir que la porte de garage sectionnelle est la plus répandue. Dans une écrasante majorité des cas, les maisons sont équipées d’une porte de garage sectionnelle verticale ou horizontale. Ce sont des menuiseries divisées en plusieurs panneaux. Elle fonctionne de manière presque similaire aux volets roulants.

Alors quels sont ses avantages ? Naturellement, le premier qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de ce modèle est le gain de place. Avec une porte sectionnelle, vous êtes assurés de pouvoir gagner de l’espace de rangement et/ou de circulation dans votre garage.

Par ailleurs, grâce à son mode d’ouverture, elle représentera une alternative de premier ordre pour les foyers qui n’ont pas beaucoup de dégagement. Contrairement à une porte de garage basculante, vous n’empiéterez pas sur votre sortie, ni même la voie publique lors de l’ouverture et de la fermeture.

Enfin, le dernier avantage de cette gamme est la possibilité d’y incorporer un portillon. De ce fait, vous faciliterez d’autant plus la circulation entre l’intérieur et l’extérieur. Fini l’obligation d’ouvrir entièrement votre porte de garage pour simplement aller et venir à pied.

Et ceux de la porte de garage enroulable

Si le modèle sectionnel est le grand gagnant sur le marché des portes de garages, la gamme enroulable est sur la deuxième place du podium. Leurs mécanismes sont proches mais diffèrent quelque peu. Rappelez-vous, nous comparions la gamme précédente à un volet roulant. Eh bien, avec la porte de garage enroulable, la comparaison est encore plus poussée puisqu’elle s’enroule et se range dans un coffre lors de son ouverture.

En installant, cette gamme, vous vous assurez un gain de place encore plus important. En effet, étant donné que la porte se range dans un coffre, cela vous laissera plus de place sur les côtés, mais également en hauteur. Idéal, si vous avez beaucoup de choses à entreposer.

Parlons de son esthétique. S’il y a bien une chose que nous ne pouvons lui retirer, c’est bien cela. Par leur mécanisme d’ouverture et leur apparence, elles vous permettront de moderniser l’entrée de votre garage. De plus, vous êtes presque assuré de vous différencier de vos voisins.

Pour finir, elle vous offrira de performances thermiques excellentes. Diminuez le montant de vos factures et améliorez l’isolation thermique de votre garage n’aura jamais été aussi facile.

Alors, plutôt choisir une porte de garage sectionnelle ou enroulable ?

Maintenant que nous avons pu voir les principaux avantages, quel choix faire entre la porte de garage sectionnelle ou enroulable ? Cela dépendra toujours de vos obligations, besoins et attentes.

Êtes-vous à la recherche d’un type de porte qui vous permettra d’optimiser au maximum l’espace ? Alors nous vous conseillons de vous tourner vers les portes enroulables. En revanche, si votre budget est plus restreint, nous pensons qu’il sera plus pertinent d’opter pour les sectionnelles. Bien que le gain de place soit moins grand, vous profiterez tout de même de plus d’espace qu’avec une porte de garage battante ou basculante.

Quelle est la différence entre une porte de garage sectionnelle et enroulable ?

La porte de garage sectionnelle verticale (ou horizontale) est composée de plusieurs panneaux lui permettant de s’articuler sans déborder et en occupant un minimum d’espace. En ce qui concerne la porte de garage enroulable, elle se referme en s’enroulant sur elle-même et se rangeant dans un coffre à la manière d’un volet roulant.