La porte d’un garage doit assurer la sécurité, garantir une isolation thermique suffisante et doit être facile à manœuvrer. Choisir entre une porte de garage sectionnelle, enroulable, battante, basculante ou coulissante n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Elles possèdent des avantages que les autres ne détiennent pas et inversement. Il est donc nécessaire de choisir selon les contraintes, mais également en fonction des besoins et envies que vous avez pour votre foyer.

Choisir sa porte de garage selon ses besoins

En premier lieu, tout dépend de l’espace que vous disposez à l’intérieur de votre maison. Si la place n’est pas suffisante pour accueillir un modèle de porte de garage qui se glisse sur les côtés ou au plafond à l’ouverture, il est plus conseillé d’opter pour une porte de garage à enroulement. Ce type de porte est adapté pour les petits garages et à ceux donnant directement dans la rue. 
Autrement, si vos murs sont déjà occupés mais que votre plafond est libre, nous vous conseillons de choisir une porte battante, dont les panneaux s’ouvrent sur l’extérieur. Ensuite, si votre garage dispose d’un plafond relativement bas, il est plutôt convenu d’utiliser une porte sectionnelle.
Choisir sa porte de garage varie selon les besoins. Si vous choisissez votre garage pour en faire une pièce à vivre, il sera primordial de bénéficier d’un isolement thermique performant ainsi qu’une porte de garage sécurisée. Pour un confort au quotidien sans avoir besoin de sortir de son véhicule afin d’ouvrir son garage, choisir une porte de garage motorisée est l’idéal. 

Comment effectuer son choix en fonction des différents types de portes ?

Les avantages de la porte sectionnelle

Avant toute chose, il faut savoir que la porte de garage sectionnelle est la plus répandue. Dans une écrasante majorité des cas, les maisons sont équipées d'une porte de garage sectionnelle verticale ou horizontale. Ce sont des menuiseries divisées en plusieurs panneaux. Elle fonctionne de manière presque similaire aux volets roulants.
Alors quels sont ses avantages ? Naturellement, le premier qui nous vient à l'esprit lorsque l'on parle de ce modèle est le gain de place. Avec une porte sectionnelle, vous êtes assurés de pouvoir gagner de l'espace de rangement et/ou de circulation dans votre garage.
Par ailleurs, grâce à son mode d'ouverture, elle représentera une alternative de premier ordre pour les foyers qui n'ont pas beaucoup de dégagement. Contrairement à une porte de garage basculante, vous n'empiéterez pas sur votre sortie, ni même la voie publique lors de l'ouverture et de la fermeture.
Enfin, le dernier avantage de cette gamme est la possibilité d'y incorporer un portillon. De ce fait, vous faciliterez d'autant plus la circulation entre l'intérieur et l'extérieur. Fini l'obligation d'ouvrir entièrement votre porte de garage pour simplement aller et venir à pied.

Et ceux de la porte de garage enroulable

Si le modèle sectionnel est le grand gagnant sur le marché des portes de garages, la gamme enroulable est sur la deuxième place du podium. Leurs mécanismes sont proches mais diffèrent quelque peu. Rappelez-vous, nous comparions la gamme précédente à un volet roulant. Eh bien, avec la porte de garage enroulable, la comparaison est encore plus poussée puisqu'elle s'enroule et se range dans un coffre lors de son ouverture.
En installant, cette gamme, vous vous assurez un gain de place encore plus important. En effet, étant donné que la porte se range dans un coffre, cela vous laissera plus de place sur les côtés, mais également en hauteur. Idéal, si vous avez beaucoup de choses à entreposer.
Parlons de son esthétique. S'il y a bien une chose que nous ne pouvons lui retirer, c'est bien cela. Par leur mécanisme d'ouverture et leur apparence, elles vous permettront de moderniser l'entrée de votre garage. De plus, vous êtes presque assuré de vous différencier de vos voisins.
Pour finir, elle vous offrira de performances thermiques excellentes. Diminuez le montant de vos factures et améliorez l'isolation thermique de votre garage n'aura jamais été aussi facile.

La porte de garage battante, une valeur traditionnelle

La porte de garage battante est la plus traditionnelle. Elle est aussi parfois appelée “porte à la française”. Cette dernière se compose de deux vantaux et fonctionne comme un portail. Elle s’ouvre donc sur l’extérieur et laisse une grande place à l’intérieur du garage. C’est une porte qui est donc très économique.
Comme la plupart des types de garage, vous pouvez choisir votre porte de garage en l’équipant d’un système de motorisation. En revanche, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant à l’extérieur pour pouvoir ouvrir les portes de votre porte de garage battante.

La porte de garage basculante pour plus de facilité

Pratique et fonctionnelle, cette porte de garage bascule entièrement vers le plafond. Elle est construite en une seule pièce avec un panneau et s’ouvre à la verticale en s’installant sans nécessiter de dégagement. Par ailleurs, elle dispose de plusieurs choix de matériaux.  
La porte de garage basculante a pour avantage d’être robuste et durable. Elle peut aussi être motorisée. L’avantage, c’est qu’elle ne prend que peu de place et reste abordable au niveau du coût. Vous pouvez noter que, toutefois, l’ouverture vers l’intérieur offre plus d’espace à l’extérieur du garage ! 
D’autre part, il faut savoir qu’une porte de garage basculante ne convient pas aux petits espaces. En effet, elle peut facilement gêner le garage qui donne directement sur la chaussée.

Pourquoi choisir une porte de garage coulissante

En décidant d'opter pour une porte de garage coulissante, vous bénéficierez du côté pratique de son fonctionnement !  Cette porte s’actionne par un glissement de manière latérale le long des rails installés au niveau des murs lors de son ouverture et fermeture. Elle est donc très facile à manipuler puisqu’il suffit de la tirer ou de la pousser. 
Son avantage, c’est qu’elle est adaptée à tous types de garage et ne nécessite pas de travaux importants pour son implantation. Autre chose à connaître, choisir une porte de garage coulissante demande de condamner l’une des parois de votre garage. Cela peut être un véritable avantage, notamment pour les garages de petite taille puisque ce type d’installation permet de dégager l’espace au fond.