Comme beaucoup, vous avez décidé de vous lancer dans un projet de construction d’une maison neuve. Cela nécessite du temps, de la réflexion et de la préparation pour que celui-ci soit mené dans les meilleures conditions possibles. Vous avez certainement beaucoup de questions ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Bien choisir son constructeur

Avant même d’entrer dans le vif du sujet avec la recherche d’un terrain. Il paraît prudent de se renseigner sur les différents constructeurs de votre région. Il peut s’agir d’une société de constructeurs, de maître d’œuvre, d’architectes ou encore d’entreprises du bâtiment.

Un des principaux critères à prendre en compte est l’expérience de celui-ci.

Ensuite, vous devez prendre en considération le type de construction réalisé par ce constructeur. Maison contemporaine, traditionnelle, écologique, bioclimatique, en bois… Il y en a pour tous les goûts et beaucoup de constructeurs font le choix de se spécialiser dans tel ou tel type de construction.

Renseignez-vous également sur les entreprises avec qui il travaille.

En effet, les constructeurs signent des contrats de collaboration avec des professionnels de différents corps de métiers liés au bâtiment ou des bureaux d’études. Un bon constructeur se doit d’être transparent sur cet aspect.

Enfin, assurez-vous que le constructeur que vous avez choisi bénéficie de toutes les garanties incontournables destinées à vous protéger pendant la construction, et même après. Nous vous expliquerons tout sur ces garanties plus bas dans la page.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs constructeurs en demandant des devis détaillés et en comparant ce qui peut être comparé. Faites-vous confiance et écoutez votre feeling.

Élaborer des plans pour concevoir la maison de vos rêves

Élaborer les plans d’une maison neuve constitue prérequis indispensable avant d’entamer la construction.

Ces plans vont permettre de concrétiser tous les détails qui se bousculent dans votre tête depuis des mois. Grâce à ces plans, votre maison deviendra la maison de vos rêves.

Pour élaborer les plans de votre maison au côté du professionnel que vous avez choisi. Vous pouvez vous inspirer des catalogues de plans pré fournis. Cela vous donne une bonne idée des différents styles architecturaux qu’il est possible de réaliser.

Mais vous pouvez aussi demander des plans totalement sur mesure, individualisés. L’avantage est que, ceux-ci s’adaptent parfaitement à la disposition du terrain, à la surface existante, à votre mode de vie et à vos envies.

Enfin, pour économiser un peu, vous pouvez dessiner vous-même les plans de votre maison.

Recherche d’un terrain et démarches diverses

La recherche d’un terrain constructible pour y accueillir votre projet est une étape fondamentale qui peut parfois prendre du temps.

Il convient d’abord de choisir le secteur de recherche, là où vous souhaitez habiter. Prenez en considération votre mode de vie et vos habitudes ainsi que les écoles, la proximité avec votre lieu, de travail , la présence de commerces…

Une agence immobilière ou votre constructeur peuvent vous aider dans votre recherche de terrain. Vous avez aussi la possibilité d’éplucher les petites annonces immobilières.

Dès lors que vous avez fait votre choix, il convient de faire une offre d’achat au propriétaire du terrain. Verbale ou par écrit.

Bonne nouvelle, le propriétaire a accepté votre offre. Vient alors le moment de signer un compromis de vente. Ce document est généralement établi sous seing privé et défini les conditions et modalités de votre futur acte de vente, qui lui, sera signé sous forme authentique devant notaire.

Le compromis prévoit également une condition suspensive concernant l’obtention d’un prêt bancaire. Au moment de signer cette promesse qui, en règle générale, est valable trois mois, vous devrez verser un acompte sur le prix de vente.

Une fois que vous avez obtenu votre prêt et/ou, que toutes les conditions pour réaliser la vente sont réunies. Vous passerez devant notaire pour signer l’acte authentique définitif de vente. Le notaire se chargera ensuite de la publicité foncière et vous remettra votre titre de propriété.

Construction étape par étape

Le processus de construction d’une maison est plutôt compliqué et doit être très rigoureux. Avant l’intervention des entreprises du bâtiment, vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Le délai d’instruction est de 2 mois environ.

En premier lieu, les professionnels devront préparer le terrain, c’est-à-dire, le mettre à niveau si cela n’est pas déjà le cas.

Ensuite, les fondations de la maison seront érigées. Leur profondeur dépend de la taille de la maison et de la nature du terrain.

Place ensuite à l’assainissement qui peut être, soit collectif si votre maison est proche d’un « tout à l’égout », soit individuel si votre terrain est isolé. Dans ce dernier cas, vous devrez installer une fosse septique.

Une fois ces étapes réalisées, la maison va commencer à se monter hors du sol : soubassement, dallage puis construction des murs porteurs. Une fois les murs dressés, la dernière étape avant la toiture est la pose de la charpente. Puis, lorsque les tuiles ont entièrement recouvert la maison, la toiture peut être isolée.

C’est maintenant le moment de fermer entièrement la maison et de l’isoler avec la pose des menuiseries (portes et fenêtres. Ainsi que les travaux d’isolation des combles et des murs.

Vient ensuite le moment de poser les cloisons qui vont délimiter les pièces.

Pour terminer d’achever les gros travaux, plombier, électricien et chauffagiste doivent intervenir.

Le premier va installer la tuyauterie, les toilettes, douches et lavabos ainsi que les évacuations d’eau.

Le second va faire passer les câbles dans la maison, installer les prises électriques, le tableau électrique ainsi que les différents éclairages.

Enfin, le troisième vient poser les radiateurs et/ou chaudières.

La dernière étape est celle des finitions : revêtements de sols et muraux, peintures, luminaires, équipements intérieurs. Si vous souhaitez réduire les coûts. Vous pouvez prendre en charge vous-même une partie des finitions qui sont, en général, accessible pour une personne un tantinet bricoleuse.

Garanties

Comme évoqué plus haut. Il paraît impensable de se lancer dans la construction d’une maison sans se renseigner au préalable sur les différentes garanties présentes dans votre contrat de construction. Voici les principales :

  • La garantie décennale : couverte par une assurance, cette garantie oblige le constructeur à se porter garant, pendant 10 ans, des problèmes qui peuvent compromettre la solidité de la maison ou, de toute malfaçon concernant le gros-œuvre.
  • L’assurance dommage-ouvrage : elle doit être souscrite avant le début des travaux. Elle vous couvre pendant 10 ans également sur tous les problèmes affectant le gros œuvre et permet une prise en charge immédiate des travaux de réparation avant même de savoir à qui imputer la responsabilité des dommages.
  • La garantie de parfait achèvement : elle permet d’imputer au constructeur le paiement des travaux en cas de malfaçon quelle qu’elle soit, dans l’année qui suit la réception des travaux.
  • La garantie de livraison à prix et délais convenus : comme son nom l’indique, cette garantie est primordiale pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous savez maintenant tout de A à Z sur les étapes et les modalités de construction d’une maison. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.