logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Zoom sur… une installation domotique

5 juin 2021

Une installation domotique dans votre habitation permet de contrôler, de programmer et d’automatiser sur place et à distance n’importe quel appareil électronique, mais également le chauffage ou encore votre électricité en général. Ce système améliore considérablement votre quotidien. Et le petit plus, c’est que vous pouvez faire tout le processus d’automatisation par vous-même.

Comment se compose une installation domotique ?

Chaque système domotique est doté d’une centralisation. Certains l’appellent le « cerveau », l’automate ou encore l’ordinateur. Plus généralement, elle est nommée « box domotique ». C’est elle qui enregistre toutes les informations de votre habitation et déclenchera l’intégralité des actions nécessaires pour le bon fonctionnement.

Ensuite vous aurez des capteurs. Ils vont servir à détecter la température d’une pièce par exemple, ou encore l’humidité présente, le niveau de bruit ou de CO2, la présence de fumées ou de gaz. Ce sont également eux qui vont suivre la consommation électrique de tous les appareils connectés.

Enfin, il y a les actionneurs, qui vont piloter les appareils. Notamment le chauffage, la climatisation, la télévision, la machine à laver, les lampes ou bien les portes de garage.

L’avantage c’est que vous pouvez connecter la box à votre réseau Internet ou votre Wi-Fi. Vous permettant de contrôler votre logement à distance.

Par ailleurs, n’ayez pas d’inquiétude, les box consomment très peu d’énergie. En outre elles rendent vraiment abordable l’installation domotique à l’intérieur de votre habitation.

À l’heure actuelle, la majorité des personnes peuvent régler eux-mêmes leur installation. Elles y ajoutent au fur et à mesure des programmations et fonctionnalités nouvelles. Outre cette box domotique, vous trouverez des capteurs sans fil, qui fonctionnent avec des batteries. Vous pourrez les placer n’importe où dans votre logement. Ils concernent plus particulièrement les détecteurs et alarmes contre les intrusions, ou encore pour la gestion de la température.

Des actionneurs sous forme de prise sont aussi à votre disposition et se branchent entre la prise murale et l’appareil que vous aimeriez contrôler. Vous pouvez aussi acquérir des micromodules qui s’installent derrière un interrupteur ou une prise déjà existante pour contrôler les appareils branchés.

Une installation câblée ou sans fil ?

Sur le marché de la domotique vous avez la possibilité de choisir entre un réseau de domotique câblé ou sans fil.

L’installation d’une domotique sans fil paraît être la solution la plus économique et la plus avantageuse si vous avez déjà construit votre habitation. Tandis que l’installation câblée semble plus appropriée pour les logements en rénovation ou en cours de construction.

Le système sans fil est par ailleurs plus facile à installer, puisque la domotique câblée est difficile. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel qui réalisera les travaux nécessaires en insérant le système à l’intérieur des cloisons tout en reliant les câbles à une centrale ou des interrupteurs. C’est seulement de cette manière que vous pourrez contrôler votre réseau.

Nous l’évoquions précédemment, l’installation domotique sans fil se fait par le biais d’un ordinateur ou d’une box qui va gérer tous les appareils qui y sont connectés. Vous n’aurez alors qu’à appuyer sur les boutons présents sur la centrale pour activer ou désactiver chaque appareil dans votre habitation. Avec l’émergence des enceintes connectées il devient également nécessaire de pouvoir les appareiller au système. C’est donc bien entendu possible ! Vous n’avez plus qu’à parler pour activer votre aspirateur-robot.

La programmation facile grâce à l’installation domotique

Avec la domotique, vous pouvez programmer de multiples dispositifs électriques qui sont installés à l’intérieur de votre habitat. Cela vous permet également de vérifier votre consommation d’énergie, de gérer la température intérieure, ou encore d’activer ou désactiver votre système d’alarme.

Vous pourrez y programmer d’innombrables fonctionnalités selon vos besoins. Les principaux équipements que composent une installation domotique sont tous complémentaires et interdépendants. On peut y retrouver des automatismes. Par exemple, des objets qui se gèrent seuls tels que l’ouverture et la fermeture des volets mécaniques, ou encore du portail.

Il existe aussi des capteurs et des alarmes, qui vous donnent de nombreuses fonctionnalités. C’est le cas des détecteurs de mouvements et de fumées par exemple. Ces capteurs envoient des signaux à la box centrale de l’installation domotique pour rendre compte d’une anomalie détectée. Vous pouvez aussi y intégrer tout un réseau qui permet à l’ensemble de l’installation domotique de communiquer ensemble. Cela assure le contrôle de tous vos appareils connectés, qui peuvent être activés ou désactivés à distance via un smartphone, une tablette ou une télécommande prévue à cet effet. Vous pouvez, grâce à ce réseau, allumer votre climatisation à une heure prédéfinie, mais aussi contrôler votre système électrique (comprenant prises, éclairage) et le chauffage de votre logement.

Au sujet des coûts d’une installation domotique, tout dépendra de la taille de votre habitat, du nombre d’appareils et systèmes que vous souhaitez mettre en place, une installation câblée ou sans fil, l’aide d’un professionnel, etc. Sachez que plus votre projet sera précis, plus il sera facile pour vous de faire une estimation de votre dépense totale.

Les avantages de l’installation domotique dans votre habitation

Avoir un système de domotique est très intéressant pour contrôler votre logement. Cette installation assurera une amélioration de votre confort. Idéal notamment pour les personnes âgées et handicapées qui ont des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes. Avec sa mise en place, allumer ou éteindre la lumière, chauffer une pièce, fermer ses volets roulants, ou programmer sa machine à laver et tout autre appareil électroménager devient bien plus simple. Vous gagnerez ainsi plus de temps.

De plus, le contrôle peut se faire à distance, ce qui est pratique notamment si vous avez oublié d’éteindre le chauffage de la salle de bain. L’installation domotique vous offrira également plus de sécurité. En effet, vous pouvez y insérer des systèmes d’alarme, utiles en cas d’intrusion, grâce à des radars de détection. Si ces capteurs détectent une intrusion dans votre habitation alors que vous n’êtes pas présent, vous recevrez directement une alerte.

Son utilité peut aussi résider dans la sécurité à titre préventif. Par exemple en l’allumant vos lumières ou votre télévision afin de donner l’impression que vous êtes chez vous.

En outre, la domotique pourrait vous faire gagner jusqu’à 10% de coût en moyen sur votre facture de chauffage par an. Cette réduction est possible grâce à la box centrale qui vous informera sur la consommation de votre foyer. Surveiller ses dépenses devient de plus en plus facile. En effet, chaque appareil est contrôlé, et la centrale va détecter les plus « gourmands » et les désactivera automatiquement pour réduire votre dépense d’électricité et de chauffage.