logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

5 idées reçues autour des fenêtres PVC

17 novembre 2020

Le PVC est un matériau qui souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise image. À tort ! Il existe de nombreuses idées reçues concernant les fenêtres fabriquées dans ce matériau, qu’il est important de déconstruire.

1. Les fenêtres PVC ne sont pas écologique

Le PVC est un matériau 100 % recyclable, grâce à ses propriétés polymères et une faible demande de ressources naturelles.

Une fenêtre en PVC sera alors compatible avec des idées prônant la sauvegarde de l’environnement. Depuis le plan « Vinyl » en 2010, la gestion responsable du PVC s’est vu faire un grand bond en avant.

En outre, il n’y a aucune substance dangereuse dans une fenêtre en PVC. Aucune matière toxique ne pourra alors se dégager en cas d’incendie. Ainsi, c’est un matériau qui ne nuit pas à la santé de l’homme. À titre d’exemple, sachez que le domaine médical l’utilise notamment pour les poches de sang. Il est également choisi dans la plomberie et même, la cosmétique.

2. C’est un matériau de mauvaise qualité

Nous venons de le voir, le PVC est l’un des matériaux les plus utilisés au monde, et pas seulement dans la conception de fenêtres. Il est un gage de robustesse et de qualité, étant donné qu’il résiste à de nombreux chocs et aux intempéries.

De plus, il s’avère être résistant face à l’eau et aux ultra-violets. C’est un matériau durable dans le temps et qui s’intègre très rapidement dans la construction ou la rénovation d’habitat.

C’est également une matière légère, qui s’adapte à de nombreux formats de fenêtres, allant de la simple fenêtre à la baie vitrée, facilitant ainsi chaque pose.

3. Les fenêtres PVC ne sont pas esthétiques

Aujourd’hui, il existe une pléthore de possibilités en matière de coloris pour vos fenêtres en PVC. Avec sa large palette de couleurs, il est possible de personnaliser ses fenêtres dans tous les styles.

Le temps où le PVC n’était disponible qu’en blanc est révolu ! De nos jours, l’habillage de la façade peut se réaliser de différentes manières, en fonction des envies de chacun. Pour ceux qui sont nostalgiques du bois, il existe même des fenêtres en PVC avec finition effet bois !

4. Elle ne vieillissent pas bien

L’une des propriétés les plus surprenantes du PVC est sa résistance au temps. Etant un matériau stable, sa surface est traitée contre les UVA et les UVB. Limitant ainsi la perte des couleurs au fur et à mesure de l’exposition au soleil.

On estime la durée de vie d’une fenêtre en PVC à 40 ans !

Il est non poreux, sa surface peut donc se nettoyer facilement avec l’aide d’une éponge humide et d’eau. Par conséquent, son entretien demande peu de temps, contrairement à des fenêtres en bois qui doivent subir un traitement particulier avec des produits spécifiques pour l’intérieur et l’extérieur de la maison.

5. Elle offre une mauvaise isolation

Les fenêtres en PVC possèdent une très bonne isolation thermique, permettant ainsi d’économiser de l’énergie à l’intérieur de l’habitation.

Par ailleurs, nous pensons chacune de nos fenêtres pour qu’elles puissent vous faire profiter d’une isolation thermique et phonique encore plus importante que naturellement.