Vous faites construire ou rénover une maison, ou bien, vous avez tout simplement besoin de changer vos fenêtres. En vous renseignant sur les types de menuiseries existant, vous allez découvrir différentes notions, critères et classements pour l’achat de celles-ci. C’est le cas du classement AEV.

Qu’est-ce qu’un classement AEV ?

Le classement AEV concerne spécifiquement les performances des fenêtres. Il désigne les performances Air, Eau, Vent.

Peu importe la région où vous habitez, vos fenêtres sont soumises à différents aléas climatiques. Orage, pluie, neige, vents violents… Ce classement a donc été crée pour connaître la résistance de la fenêtre à différents évènements météorologiques.

Fiable, il permet aux consommateurs d’orienter leur choix sur tel ou tel modèle de fenêtre de manière judicieuse.

Ce classement AEV permet, précisément, de noter une menuiserie face à trois éléments principaux que sont, la résistance au vent, l’imperméabilité à l’air et l’étanchéité à l’eau.

Comment déchiffrer le classement AEV?

Maintenant que vous savez ce qu’est le classement AEV, encore faut-il savoir le déchiffrer. Sur l’étiquette des fenêtres, vous serez peut-être perdu en voyant ces chiffres et ces lettres. Alors, pas de panique, on vous explique tout !

La résistante au vent

Tout d’abord, la notation à la résistance au vent est définie selon deux critères. Le premier de ces critères est la pression. Celle-ci est notée entre V1 et V5. Pour exemple, une fenêtre V2 résiste à des rafales de 130 km/h. Pour les fenêtres notées V5, elles sont privilégiées dans les endroits où les rafales peuvent atteindre les 210 km/h.

Le second critère est la déformation de la fenêtre face aux bourrasques intenses. Les notes vont alors de A à C. Une fenêtre ayant pour note C se déformera moins avec le temps qu’une fenêtre notée A ou B.

L'imperméabilité à l'air

En ce qui concerne l’imperméabilité à l’air, la notation est comprise entre A1 et A4. Une fenêtre ou porte fenêtre imperméable à l’air signifie que celle-ci ne laisse pas entrer d’air dans votre habitation.

Cela passe, entre autres, par la qualité des joints de calfeutrage. Pour vous donner une petite idée, avec une fenêtre dont la notation est A4, vous ne constaterez aucune fuite d’air pour des vents allant jusqu’à près de 115 km/h. Une fenêtre notée A2 résiste elle, à des vents jusqu’à 80 km/h, ce qui signifie qu’au-delà de cette vitesse, des fuites d’air peuvent être constatées.

L'étanchéité à l'eau

Quant à l’étanchéité à l’eau, la notation est comprise entre E1 et E9. Plus le coefficient est élevé, plus la fenêtre résistera aux intempéries tels la pluie ou l’orage, ainsi qu’à l’humidité provoquée par la météo.

Lorsque la note est suivie de la lettre B (par exemple E4B), la fenêtre doit être installée sous une avancée de toit (chien assis notamment), car seule la partie inférieure de la fenêtre a été testée à l’étanchéité.

Les normes et besoins en fonction des régions

D’une région à l’autre, les conditions météorologiques diffèrent, c’est pourquoi, la résistance attendue eau, air, vent, varie en fonction de la zone géographique de votre habitation.

Par exemple, les régions côtières sont soumises à des vents plus violents que dans les terres, c’est pourquoi, une excellente résistance au vent sera recherchée.

En revanche, dans les régions du nord, il est préférable d’opter pour une fenêtre très perméable à l’air.

Dans les régions pluvieuses, l’étanchéité à l’eau doit être privilégiée, bien que ces trois critères peuvent se cumuler sans problème.

Outre la zone géographique, l’environnement direct dans lequel se trouve l’habitation doit aussi être examiné avec attention pour choisir les fenêtres adaptées. Zones industrielles, campagnes, zones urbaines, littoral.

Enfin, un troisième élément est à prendre en considération pour choisir la fenêtre adaptée. Il s’agit de la hauteur par rapport au sol de la fenêtre. Surtout dans les grands immeubles, plus la fenêtre est placée en hauteur, plus la résistance à l’air devra être performante. La résistante à l’air de la fenêtre choisie doit donc être plus performante au sommet d’un immeuble de 150 mètres, qu’au sommet d’un immeuble de 50 mètres.

Lors de l’achat de votre de fenêtre, pensez donc à bien examiner le classement AEV en fonction des besoins liés à votre lieu de vie. Mais, il existe également d’autres caractéristiques à envisager pour faire le meilleur choix. C’est notamment le cas des propriétés isolantes de la fenêtre tant au niveau thermique qu’au niveau sonore. Il est donc souhaitable d’opter pour un double pour gagner en confort de vie.

Sachez que, à l’heure où la transition énergétique est au cœur des préoccupations de tous, le gouvernement encourage les Français à faire remplacer leurs fenêtres vieillissantes en proposant des aides financières. C’est le cas de MaPrimeRénov’ proposée par l’Anah, ou encore du taux de TVA réduit à 5 % sur les fenêtres et matériaux, et de l’Eco Prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt pris en charge par l’Etat.