Suite à la pose d’une fenêtre oscillo-battante, il est nécessaire de réaliser certains réglages afin que l’ensemble soit parfaitement ajusté. Cependant, avec le temps et les utilisations répétées, il est possible que les réglages bougent et qu’un frottement se produise entre l’ouvrant et le dormant. Pire encore, certaines fenêtres peuvent ne plus être correctement fermées et de ce fait ne plus assurer correctement leur isolation, car de l’air passe par certaines extrémités. Pour vous faire gagner du temps et vous permettre de résoudre le problème rapidement, voici comment bien régler votre fenêtre oscillo-battante.

Fenêtre oscillo-battante : comment ça fonctionne ?

Avant de commencer à régler votre fenêtre ; vous devez avant tout comprendre comment ce type d'installation fonctionne.

La fenêtre est constituée d’une partie fixe, le dormant et d’une partie mobile, l’ouvrant.

Les deux ensembles sont assemblés via des ferrures qui assurent la mobilité de la fenêtre.

Les réglages que vous allez effectuer sont situés au niveau de la paume d’angle, du palier de compas, du système contre les fausses manœuvres et du galet.

Ce sont les points critiques qu’il est essentiel de contrôler régulièrement, chaque année environ.

Pour un entretien optimal, il est important de lubrifier tous les éléments mobiles et de resserrer la vis de la poignée qui peut bouger avec le temps. Généralement, il suffit d’enlever un petit cache de protection pour la trouver.

L’ouvrant frotte sur le dormant : que faire ?

Si vous observez un frottement de l’ouvrant sur le dormant, alors vous allez avoir besoin d’effectuer un réglage. Cependant en fonction de l’endroit où l’ouvrant frotte, celui-ci ne sera pas le même.

Si le frottement est réalisé dans l’angle supérieur de votre fenêtre, c’est sûrement qu’il y a une déviation de travers. Pour régler ce problème, il vous suffit d’ouvrir votre vantail et de faire tourner la vis du palier de compas. Pour se faire, il vous faut une clé 6 pans n°4. Par cette rotation, vous pourrez réaliser une correction soit à gauche, soit à droite de l’ouvrant dans sa diagonale. Votre problème de frottement devrait ensuite être résolu.

Dans le cas où votre ouvrant est totalement bloqué, c’est sûrement que celui-ci est situé soit trop haut, soit trop bas. Pour régler ce problème, vous devez enlever le cache de votre ouvrant. Puis utilisez une clé 6 pans n°4 sur la vis supérieure de la paumelle d’angle. Cette vis va régler la hauteur de votre fenêtre. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour lever la position de la fenêtre et dans le sens inverse pour l’abaisser. Vous trouverez également sur la partie basse de la paumelle d’angle une autre vis. Elle vous permet de réaliser des mouvements de droite à gauche à votre ouvrant. Cela vous permet de corriger les défauts horizontaux.

Enfin, dans le cas où votre ouvrant n’assure plus une parfaite fermeture et que vous sentez de l’air passer, c’est que l’ouvrant n’exerce pas une pression assez forte sur le dormant. Pour régler ce problème, vous aurez besoin d'intervenir sur le galet avec une clé Torx de taille 15. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression exercée et dans le sens inverse pour la diminuer. Vous pourrez ainsi ajuster votre fenêtre comme bon vous semble.

Comment régler le mécanisme contre les fausses manœuvres ?

Pour un maximum de sécurité, les fenêtres oscillo battantes sont équipées d’un mécanisme contre les fausses manœuvres. Il empêche de tourner la poignée lorsque le battant est ouvert.

Le mécanisme n’est débloqué qu’une fois que l’ouvrant est fermé afin de permettre la position aération. Il arrive cependant que ce système se bloque dans une position intermédiaire en cas de mauvaise manipulation. Heureusement, il est assez simple de résoudre le problème.

Pour ce faire, il vous suffit de placer l’ouvrant contre le dormant et d’appuyer directement sur le mécanisme qui va alors reprendre sa position initiale. Vous trouverez ce mécanisme sur le côté de la poignée. Il ressemble à une petite pièce de métal mobile.

Exercez une pression dessus, remettez votre poignée en position horizontale et relâchez le tout. Il ne vous reste plus qu’à essayer pour voir si tout fonctionne. Cela peut être nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois le temps d’avoir le coup de main. Pensez à vérifier la position d’ouverture standard, mais aussi d’aération afin de vous assurer que le mécanisme n’est pas endommagé et que tout est en ordre pour plus de sécurité.