Votre fenêtre oscillo battante s’est déréglée et vous cherchez une solution ? Ce type de fenêtre demande un réglage optimal afin de pouvoir assurer une bonne isolation dans votre intérieur. Un mauvais réglage peut fortement nuire à l’efficacité de votre fenêtre. Pour vous aider à régler votre fenêtre, voici tous nos conseils pour un réglage de votre fenêtre PVC avec oscillo-battant.

Les outils

Pour régler chaque mécanisme de la fenêtre avec oscillo-battant, vous aurez besoin :

d’une clé 6 pans

et d’une clé plate de 11.

Ces deux outils seuls permettent d’effectuer tous les réglages possibles sur la fenêtre.

Les étapes pour régler la hauteur

1. Pour régler votre fenêtre PVC ou alu, commencez par vérifier la hauteur.

2. Si vous avez besoin de l’ajuster, vous devez enlever le cache du palier en bas de la fenêtre. Vous pouvez y accéder en ouvrant la fenêtre à la française.

3. Il faut ensuite insérer la clé Allen au-dessus du palier bas.

4. Une rotation dans le sens horaire fait remonter l’ouvrant et le fait redescendre dans l’autre sens.

Les étapes pour régler la largeur

Pour une fenêtre située trop à gauche ou trop à droite, vous aurez besoin d’agir sur le mécanisme latéral de la fenêtre.

1. Pour un réglage latéral, vous aurez également besoin d’intervenir sur le palier bas, et plus précisément sur une vis sans fin.

2. Avec votre clé Allen, vous pouvez la tourner pour déplacer l’axe de votre fenêtre de gauche à droite.

Les étapes pour régler les jeux latéraux

Dans le cas où vous remarqueriez un frottement lors de l’ouverture alors que votre fenêtre est bien centrée, c’est probablement qu’il y a une déviation latérale.

1. S’il y a une déviation latérale, vous devez ouvrir votre vantail.

2. Puis faire tourner la vis du palier compas.

3. Vous aurez besoin d’une clé 6 pans numéro 4 pour régler la fenêtre PVC ou alu.

4. L’ouvrant dans sa diagonale peut ainsi être ajusté sur la gauche ou sur la droite.

Les étapes pour régler la compression

Dans le cas où votre fenêtre n’assure plus une parfaite fermeture et que vous sentez de l’air passer, c’est que la pression exercée par l’ouvrant n'est pas assez forte.

Vous trouverez plusieurs galets sur la fenêtre, vous pouvez les tourner avec la clé plate pour rentrer la pression exercée ou la réduire. Un bon moyen d’améliorer l’étanchéité par le réglage par compression d’une fenêtre PVC ou alu avec un système oscillo-battant.

Comprendre le mécanisme de la fenêtre oscillo-battant

La fenêtre avec oscillo-battant est un assemblage de ferrures qui sont composées avec des éléments fixes et mobiles. Les pièces mobiles permettent de manœuvrer la fenêtre selon des axes bien définis. On trouve ces points de réglage au niveau du palier de compas, de la paumelle d’angle, du galet et du système contre les fausses manœuvres.

Le réglage doit être réalisé au moins une fois par an. Pour cette occasion, il est recommandé de bien lubrifier tous les mécanismes et de resserrer les vis de la poignée située sous la rosette qu’il faut enlever et replacer.