L’isolation des fenêtres est un aspect crucial puisqu’elle garantit l’efficacité énergétique de votre maison. Bien que les travaux d’amélioration impliquent un certain coût, ils représentent un véritable investissement afin d’optimiser les performances de votre habitation. Sachez toutefois qu’il existe quelques méthodes simples permettant de renforcer l’isolation des fenêtres, sans devoir les changer. Découvrons ces astuces pratiques pouvant vous aider à faire des économies d’énergie considérables.

Pourquoi isoler vos fenêtres ?

L’isolation de fenêtre se présente généralement comme une étape incontournable pour optimiser le confort thermique d’un logement. En effet, cette ouverture occasionne environ 10 à 15 % des pertes de chaleur en hiver et entraine des infiltrations de chaleur. Une mauvaise isolation des fenêtres va affecter directement votre confort intérieur, et surtout augmenter votre facture en énergie (chauffage et climatisation).

Isoler vos ouvertures présente ainsi des avantages économiques et environnementaux. En évitant les déperditions en hiver et en gardant la fraîcheur de vos pièces en été, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie, réduisant par la même occasion votre empreinte carbone.

Entreprendre des travaux d’isolation pourra vous aider à économiser jusqu’à 15 % sur vos dépenses. En optant pour les techniques simples et rapides que nous proposons, évitez également d’engager de lourds travaux, pouvant s’avérer onéreux.

Quels signes indiquent un défaut d’isolation ?

En principe, il faut procéder à un bilan thermique pour détecter les zones et ouvertures à l’origine des pertes de chaleur. Cependant, vous n’avez pas toujours besoin de compétences spécifiques pour identifier d’éventuels problèmes d’isolation sur vos fenêtres. En effet, une simple observation vous permettra d’évaluer l’état de vos ouvertures. Si vous constatez ces signes sur vos fenêtres, il faudra entamer des travaux pour corriger votre isolation :

  • la sensation de froid majeur lorsque vous approchez de la fenêtre ;
  • la présence de condensation sur les vitres ;
  • le mastic qui coule autour du vitrage ou bien sous la fenêtre ;
  • les vantaux se ferment mal à cause de la déformation causée par l’usure.

Pour l’isolation phonique, les facteurs sont simples à reconnaitre puisque la perception des bruits extérieurs augmente considérablement. Pensez à fermer puis à ouvrir la fenêtre afin d’estimer le niveau de bruit. Lorsqu’il ne change pas dans les deux situations, il faudra procéder à des travaux d’isolation.

À noter, les fenêtres avec un simple vitrage présentent des performances isolantes assez mauvaises. C’est pourquoi l’idéal serait de remplacer les vitres par un double ou un triple vitrage pour améliorer le confort de votre habitation. Bien entendu, un tel projet nécessite un investissement conséquent d’où l’intérêt d’appliquer quelques techniques simples et pratiques pour y remédier.

La rénovation des joints

Le moyen le plus facile et le plus efficace pour optimiser l’isolation des fenêtres consiste à vérifier l’état des joints puis à remplacer ceux qui sont défectueux. Ces travaux de rénovation sont d’ailleurs à la portée de tous. De plus, les matériaux à utiliser sont faciles à trouver dans un magasin de bricolage.

Pour l’opération, vous devez bien identifier les deux joints à rénover :

  • joints de frappe (en mousse, métal ou caoutchouc) : se trouvant entre les montants et le cadre, ils comblent les écarts et réduisent les déperditions de chaleur ;
  • joints de vitrage : appliqués entre le verre et la menuiserie, ils évitent les infiltrations d’air.

La pose d’une bande d’étanchéité autocollante tout autour du vitrage peut également s’avérer efficace. Permettant de calfeutrer la fenêtre, elle empêche l’air froid ou chaud de s’infiltrer par les ouvertures.

Conseils d’utilisation : prenez les mesures de vos menuiseries puis posez le joint de calfeutrage sur le dormant en commençant par le haut jusqu’à la partie basse.

L’application de film de survitrage

Vous pouvez également poser un film isolant sur vos fenêtres. Il s’agit de film mince permettant de réduire les pertes de chaleur tout en bloquant les rayons UV nocifs en été. Pratiquement invisible une fois appliquée, cette solution économique peut être mise en place par les bricoleurs amateurs.

La pose d’un film de survitrage peut aussi isoler vos fenêtres. Ce doublage isolant en plastique est à appliquer directement sur la vitre. Le film thermorétractable peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur, dans tous les cas, il adhère au vitrage et renforce l’isolation thermique de celui-ci.

Conseil d’utilisation : nettoyez la vitre soigneusement avec l’application puis découpez le film selon les dimensions de l’ouverture. Posez le film en retirant progressivement la pellicule de protection. Chauffez la surface à l’aide d’un sèche-cheveux pour une meilleure adhérence.

L’installation d’un survitrage directement sur la fenêtre

Pour isoler efficacement vos fenêtres, vous pouvez mettre en place un survitrage sur les anciennes menuiseries. Cette option convient particulièrement aux fenêtres avec un simple vitrage puisque le survitrage isolant permet de limiter les pertes thermiques. Selon votre projet, vous pourrez choisir entre différents modèles de survitrage :

  • survitrage fixe très efficace pour créer une lame d’air de 6 mm environ ;
  • survitrage démontable à intégrer dans le cadre en métal ou fixé sur les battants ;
  • survitrage ouvrant pouvant être ouvert afin d’accéder à la première vitre ;

Si vous envisagez de réaliser les travaux vous-même, optez pour un survitrage en kit. Plus simple à mettre en place, il contient déjà tous les composants et accessoires nécessaires à l’opération.

Le remplacement des vantaux de fenêtre

Au fil des années, les vantaux des fenêtres peuvent être endommagés ou bien présenter des écarts qui laissent la chaleur s’échapper. Dans ce cas, l’isolation thermique et phonique devient pratiquement défaillante. Lorsque vous avez les moyens de procéder à des travaux de rénovation, sachez qu’il faudra uniquement remplacer les vantaux au lieu changer toute la menuiserie.

La rénovation des vantaux permet aussi de remplacer le vitrage sans devoir entamer de lourds travaux en changeant les dormants et tous les composants de la fenêtre. Avec cette solution, vous pouvez améliorer l’isolation et remettre certains éléments à neuf.

Poser des rideaux ou des stores thermiques

Si vous cherchez une autre alternative pour isoler vos fenêtres à moindre coût, l’ajout d’accessoires simples comme les rideaux sur les ouvertures peut parfaitement fonctionner. Il existe actuellement des rideaux isolants qui viennent renforcer la protection contre le froid en le réfléchissant vers l’extérieur. Plus épais que les voilages classiques, ils sont principalement avantageux la nuit puisqu’ils peuvent également servir pour occulter la lumière.

Les rideaux et stores thermiques sont aussi parfaits pour améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres, mais surtout aider à maintenir la température idéale dans votre logement. Proposés dans différents motifs, couleurs et styles, ils pourront s’adapter à toutes les fenêtres ainsi qu’à votre décoration intérieure. D’ailleurs, ces rideaux peuvent devenir de véritables accessoires déco pour valoriser vos pièces à vivre.

Néanmoins, cette option ne peut empêcher les déperditions lorsque vos fenêtres présentent de sérieux problèmes d’isolation. Si tel est le cas, il faudra entamer des travaux d’amélioration et les confier à un professionnel.

L’installation de volets et persiennes

Les volets et persiennes sont bien plus que de simples éléments décoratifs. En effet, ils peuvent devenir des moyens particulièrement efficaces pour réguler la chaleur et le froid. Qu’ils soient battants ou roulants, les volets occultent la lumière. Ainsi, ces équipements permettent également de préserver l’intimité de votre foyer. Grâce à leur solidité, ils apportent souvent une sécurité supplémentaire contre les intrusions et les tentatives d’effraction.

Bien entendu, ces accessoires jouent un rôle primordial pour l’isolation thermique et acoustique des fenêtres. Les volets créent une barrière supplémentaire pour garantir l’isolation entre l’extérieur et le vitrage. Afin de maximiser ses performances, optez pour un volet doté d’une isolation thermique et phonique renforcée.

Isoler ses fenêtres : quand faut-il contacter un professionnel ?

Si ces différentes astuces n’arrivent pas à pallier les problèmes d’isolation, il vaut mieux faire appel à un expert dans le domaine afin de connaître la source du problème. Selon vos besoins, vous pouvez contacter un artisan ou bien une entreprise spécialisée dans l’isolation. Quoi qu’il en soit, le professionnel pourra vous proposer différents procédés :

  • remplacement complet des fenêtres lorsque celles-ci sont anciennes ou endommagées ;
  • pose d’un double vitrage lorsque le remplacement n’est pas une option.

L’idéal serait de solliciter un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui se trouve être un spécialiste de la performance énergétique. Il pourra effectuer un diagnostic pour identifier le problème puis mettre en place les travaux requis pour corriger l’isolation de vos fenêtres.

Sachez aussi qu’en optant pour l’intervention d’un artisan certifié RGE, vous pourrez bénéficier des aides financières attribuées par l’État pour les travaux d’isolation de fenêtre. Prime Energie, Prime CEE, MaPrimeRénov’, allocations accordées par l’Anah… Ces subventions vous permettront de financer votre projet de transition énergétique et ainsi de réduire considérablement vos dépenses tout en améliorant le confort de votre habitation.

Enfin, au moment de choisir le professionnel pour les travaux d’isolation de fenêtres, pensez à demander un devis à plusieurs artisans. Comparez ensuite les différentes propositions afin de trouver la meilleure offre et l’estimation la mieux détaillée. Bien entendu, il faudra considérer les tarifs, les prestations assurées ainsi que les garanties proposées par le professionnel pour choisir un prestataire fiable et compétent.