Le dormant fait partie de la composition du châssis d’une fenêtre. Il s’agit d’une partie fixe qui est accrochée au mur et qui est immobile, contrairement à la partie mobile de la fenêtre, appelée l’ouvrant ou le battant. Le dormant joue un rôle essentiel dans la solidité, l’étanchéité et la stabilité de la fenêtre dans son entier.

L’importance du dormant d’une fenêtre

Le dormant, intégré au cadre du châssis de la fenêtre et constitué de traverses basses et hautes, est fixé directement à la maçonnerie.

Son rôle principale est donc de recevoir le battant de la fenêtre, c’est-à-dire, le cadre ouvrant. Battant et dormant sont essentiels car ils servent de support au vitrage ainsi qu’au système d’ouverture et de fermeture.

Le dormant, cette partie inerte de la fenêtre, peut paraître anodine, mais ce n’est pourtant pas le cas. La bonne isolation de votre maison dépend de la pose de ces dormants.

Dans une habitation, il existe de nombreux ponts thermiques qui correspondent à chaque ouverture dans un mur, destinée à recevoir une porte ou une fenêtre.

En d’autres termes, ce sont les endroits susceptibles de créer des déperditions de chaleur. Pour empêcher l’air de s’échapper de votre maison, il n’y a pas que la qualité du vitrage (double ou triple) qui est importante.

La qualité des dormants est essentielle du point de vue énergétique pour une isolation thermique efficace.

Comment choisir le bon dormant ?

Nous avons vu l’importance du dormant dans la solidité de la fenêtre et dans l’isolation de la pièce dans laquelle il se trouve.

Il est donc logique que son choix se fasse avec grand soin.

Plusieurs paramètres sont en prendre en considération lors de l’achat.

La premier est l’aspect esthétique. En effet, le dormant doit se marier avec le style du reste des éléments de la fenêtre, et même de la pièce.

Le deuxième paramètre est l’aspect technique et le troisième est la complexité de la pose.

Les différents modèles et matériaux pour un dormant

Il existe trois types de dormants.

Les premiers sont les dormants en feuillure qui sont encastrés grâce à une saignée dans la partie maçonnée.

On rencontre aussi des dormants en tunnel qui sont installés dans l’encadrement maçonné, sans aucune modification.

Enfin, les dormants en applique sont fixés au mur grâce à des pâtes de fixation.

Tout comme la fenêtre, le dormant peut être fabriqué avec différents matériaux, tels le PVC, l’aluminium ou le bois.

Le bois reste le matériau le plus couteux. C’est aussi celui qui apportera le plus de cachet/traditionnalité à votre logement et à la façade de celui-ci. Par ailleurs, le bois constitue un bon isolant. Plus dur à entretenir, il peut tout de même être traité pour résister durablement aux intempéries avec de la lasure. Cette opération doit être renouvelée régulièrement.

Le PVC lui, est très performant du point de vue isolation thermique et phonique. Il est facile d’entretien car il peut être nettoyé rapidement, simplement avec de l’eau et du savon. Le prix du PVC est beaucoup moins important que celui du bois ou de l’alu par exemple. Le PVC est un matériau très durable.

Les dormants et fenêtres en aluminium ont également le vent en poupe. Ce matériau, en plus d’être esthétique, même design, présente une très bonne résistance et une grande longévité. Tout comme le PVC, l’aluminium est facile d’entretien et ne nécessite pas de traitement particulier comme le bois. Ces avantages expliquent donc que son coût est bien supérieur à celui des dormants en PVC. En revanche, il offre une isolation phonique et thermique souvent moins performante que le bois ou le PVC.

Poser un dormant de fenêtre

Tout le monde ne s’improvise pas menuisier du jour au lendemain. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, installer ou remplacer le dormant d’une fenêtre nécessite des compétences techniques en menuiserie mais également en vitrerie.

Il est donc nécessaire de vous faire conseiller et assister par un menuisier professionnel, expert en ce domaine. Si vous décidez de vous charger vous-même de la pose sans posséder de compétences en menuiserie, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises une fois l’installation achevée.

Dans le cadre d’une rénovation, le professionnel établit toujours un diagnostic chez vous, en amont de l’installation des dormants. Ce diagnostic porte sur l’état du châssis de la fenêtre ainsi que sur celui de l’encadrement et des menuiseries. Il doit s’assurer que le dormant soit parfaitement bien ajusté pour ne pas nuire à la stabilité générale de l’ensemble de la fenêtre.

Il faut savoir que, dans le cas d’une rénovation, le dormant n’est pas systématiquement déposé. Contrairement aux parties non-fixes, les battants, les ouvrants et les vantaux qui eux, doivent être remplacés lors d’une rénovation pour optimiser la performance énergétique du logement, le dormant, peut, lui être conservé si son état esthétique et son état technique le permettent.

Un professionnel saura, là encore, vous conseiller sur ce point. Si l’étanchéité intérieure et extérieure du dormant ainsi que son pouvoir isolant ne sont pas altérés, il est alors possible de ne remplacer que les ouvrants. Le professionnel vérifiera donc le niveau d’usure du joint d’étanchéité. Il vérifiera également que le nouveau système de fermeture choisi correspondent parfaitement au dormant déjà en place.

Opter pour un dormant de bonne qualité est primordial, car cette partie fixe contribue pourtant à la stabilité et à la durabilité de la fenêtre, tout en jouant un rôle dans la qualité de l’isolation thermique et de l’étanchéité de la fenêtre. Donc, au-delà du vitrage choisi pour la fenêtre, les dormants se doivent d’être efficaces et de bonne qualité pour vous assurer un parfait confort esthétique, phonique et thermique à l’intérieur de votre logement. PVC, alu ou bois, le choix dépend avant tout du style de votre logement ainsi que de votre budget