logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelles sont les différences entre une fenêtre PVC et une fenêtre en bois ?

30 octobre 2021

Si vous avez besoin de changer vos fenêtres, vous êtes comme de nombreuses personnes en train de vous poser l’une des questions récurrentes : fenêtre en PVC ou fenêtre en bois, laquelle choisir ?

Pour faire le bon choix, de nombreux critères sont à prendre en compte : votre budget, le choix des coloris, le sur-mesure ou le standard et l’endroit où vous résidez. Pour rappel, sachez que changer des fenêtres nécessite une déclaration préalable de travaux, amène des avantages et améliore votre confort d’habitat. De plus, des aides de l’État sont disponibles en faveur de la rénovation énergétique. Alors plutôt fenêtre bois ou PVC, suivez notre guide.

Avantage de la fenêtre en PVC : le prix

L’avantage principal des fenêtres PVC c’est évidemment leur rapport qualité-prix.

Imbattable par rapport à ses concurrents, qui sont le bois et l’aluminium, le PVC est le matériau à privilégier si votre budget est limité. En plus d’être performante, isolante et résistante, la fenêtre PVC possède toutes les qualités pour répondre aux normes environnementales en vigueur.

Choisir une fenêtre PVC vous évitera les déperditions de chaleur, amènera une baisse de la consommation de votre chauffage, une amélioration de votre confort thermique et acoustique.

Autres avantages indéniables des fenêtres PVC, leur longévité et leur facilité d’entretien. Le PVC est un matériau résistant. Il affronte sans problème l’épreuve du temps et les intempéries. Si vos fenêtres PVC sont sales, elles se nettoient facilement à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Elles offrent également des choix de couleurs variés, certaines fenêtres PVC étant même “imitation bois”, à la finition mate ou brillante.

Pour finir, le PVC présente un dernier avantage : il est recyclable à 99 %. Matériau le plus utilisé en rénovation ou dans les nouvelles constructions, il habille plus des ⅔ des fenêtres des foyers français. Et à raison !

Avantages de la fenêtre en bois : le charme du naturel

Traditionnelle et pleine de charme, la fenêtre en bois reste indémodable.
Qualifiée de valeur sûre, dotée de performances acoustiques et thermiques élevées, elle offre en plus d’une bonne isolation, un côté authentique de plus en plus recherché. Plus chère et plus contraignante à entretenir, elle a cependant l’avantage d’être 100 % naturelle, recyclable et renouvelable.

Il existe plusieurs essences de bois pour fabriquer une fenêtre : les résineux (pin, douglas, mélèze), le chêne, le hêtre et les bois exotiques. Très répandues, les fenêtres en bois exotiques sont moins chères que le chêne, mais nécessitent plus d’entretien.

De plus en plus prisées par les défenseurs de l’environnement, les fenêtres en bois éco-certifié ont la cote. Plus chères, elles disposent de labels qui garantissent que le bois est géré de manière durable et équitable. Il s’agit des labels FSC et PEFC.

En résumé

Fenêtre bois ou PVC, laquelle choisir ? Le choix dépend de votre budget et de vos besoins. Les deux matériaux sont à l’heure actuelle performant sur le plan acoustique et sur le plan thermique avec toutefois un meilleur apport de la part des fenêtres PVC.

De plus, vous pouvez disposer d’aides de l’État, que vos fenêtres soient en bois ou en PVC. Il y a notamment la prime éco-énergie ou les aides de l’ANAH.

Changer ses fenêtres est un choix qui doit être pensé et réfléchi. Si votre priorité reste le rapport qualité-prix, choisissez les fenêtres en PVC. Si vous souhaitez vous offrir un rendu traditionnel, alors optez pour les fenêtres en bois. En revanche, n’oubliez pas qu’il est possible de choisir un coloris bois pour nos modèles en PVC.