Les fenêtres sont les yeux de votre maison ! Elles permettent d’illuminer votre intérieur et de garder la chaleur de votre maison. La couleur est donc un bon moyen de moderniser ses fenêtres, de mettre en valeur son patrimoine et de lui donner du style. Cependant, choisir la teinte qui fera son effet n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, B’Plast vous donne quelques conseils ! 

Les critères pour bien choisir sa couleur 

Afin de sélectionner une teinte qui va sublimer votre bien, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord que le coloris s'accorde avec tous les composants de la façade. Que ce soit le matériau utilisé (pierre, bois, enduit…), le style (rustique, élégant, moderne…), le toit (tuile rouge, chaume, ardoise…) ainsi que les éléments supplémentaires (volets, pergola, store banne…). Interrogez-vous sur vos propres envies : préférez- vous le style contemporain, le design ou le classique par exemple ?

En revanche, soyez également vigilant sur un point. Il vous convient de vérifier que la teinte correspond bien à celles recommandées dans votre région ou votre ville. 

Pensez au rendu intérieur et extérieur de votre habitation 

Pour éviter de se précipiter, tenez compte de l’extérieur de votre habitation pour choisir la couleur de vos menuiseries. Si vous avez de beaux murs en pierre apparente, une couleur vive comme le rouge ou un bleu profond peut être très élégant. Afin d’obtenir un résultat harmonieux, privilégiez des nuances complémentaires ou des dégradés (gris, taupe, beige…). 

Faites maintenant preuve d’audace en optant pour une couleur vive ! Elle permet d’amener du dynamisme associé à la couleur douce et sobre de la façade. Pour les plus frileux qui craignent de se lasser trop rapidement de la couleur, choisir du blanc ou des coloris pastels, plus sobres et reste le plus sur. Il est également possible de choisir des teintes claires (blanc, écru, beige…) mais de donner du cachet avec un encadrement de fenêtre peint d’une couleur soutenue. 

La couleur intérieure n’est pas non plus à prendre à la légère ! Selon le style intérieur de votre logement, la décoration, le mobilier, la couleur des murs… Le choix de la teinte peut donner un style différent. Si vous avez un style minimaliste, clair et lumineux, le turquoise ne sera pas vraiment la teinte idéale.

Alu et PVC : des matériaux décoratifs et colorés

Aujourd’hui, les menuiseries en alu ou PVC se déclinent dans une gamme très étoffée de couleurs et de finitions. Leurs avantages, c’est qu’ils ne demandent aucun entretien au fil des années après leurs installations, contrairement aux ouvertures en bois peints qui sont à revoir tous les 5 à 10 ans. 

Pour les menuiseries en aluminium, vous pouvez oser le noir, le gris, le brun et pourquoi pas le taupe ? Les ouvertures en alu existent dans une infinité de teintes et d’effets (patiné, rouillé, grainé…).

La fenêtre PVC en couleur fait sa révolution avec ses finitions mat, satinés ou brillantes. Le blanc est tout de même la couleur la plus courante mais peut prendre des teintes comme le bleu acier, l’acajou ou le beige veiné.