Vos menuiseries sont usées, trop vieilles ou bien vous souhaitez tout simplement les changer. La bonne nouvelle est qu'encore en 2025, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour les remplacer, notamment MaPrimeRénov’ : Rénovation par geste

 

MaPrimeRénov’ par geste : qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ a été créé le 1er janvier 2020. Distribuée par l’ANAH (agence nationale de l’habitat), cette aide financière est accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation.

Cette aide remplace le CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité.

Il s’agit de la principale aide financière versée par l’Etat qui indemnise les travaux d’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel :

  • chauffage,
  • isolation,
  • ventilation,
  • énergies renouvelables.

MaPrimeRénov’ est une prime forfaitaire conditionnée par les revenus du ménage qui effectue des travaux de rénovation énergétique. Ces revenus doivent être modestes à très modestes.

Par exemple, pour un ménage de 4 personnes. Les revenus annuels du foyer ne doivent pas excéder 40 201 € pour que le foyer soit éligible à cette prime.

Les travaux de rénovation énergétiques doivent concerner un logement âgé de plus de 15 ans et ceux-ci doivent permettre d’améliorer d’au moins 35 %, les performances énergétiques du logement. Par ailleurs, pour en bénéficier, les demandeurs doivent s’engagent à rester au moins 6 ans dans le logement dans lequel les travaux sont effectués.

En outre, le versement de cette prime est exclu si les demandeurs ont bénéficié, dans les 5 ans précédents la demande, d’un éco prêt à taux zéro.

Conditions d’éligibilité et processus pour l'aide au remplacement des menuiseries

MaPrimeRénov’ finance avec un forfait les gestes d’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné. La dépense éligible correspond au coût du matériel, pose comprise. Elle est accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) sauf ménages à revenus supérieurs

Certains travaux dits indissociablement liés ou induits peuvent être pris en compte dans le calcul de la dépense éligible à MaPrimeRénov’ tels que les travaux nécessaires au fonctionnement ou à l’installation de l’équipement.

 

Par ailleurs, il est impératif que les travaux soient réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement), garantissant ainsi la qualité des interventions. Enfin, pour faciliter le processus et offrir un soutien adapté, un accompagnement systématique par un tiers de confiance indépendant est prévu. Ce service peut inclure un remboursement partiel ou total en fonction des revenus, rendant l'aide accessible à un large éventail de propriétaires.

 

MaPrimeRénov’ par geste : quelles démarches ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste, il convient tout d’abord de vous rapprocher d’un ou plusieurs artisans menuisiers afin de leur faire établir un devis.

L’installateur choisi doit être agréé RGE (reconnu garant de l’environnement), ce sans quoi, vous ne pourrez prétendre à cette aide.

Une fois le devis signé, rendez-vous sur le site internet MaPrimeRénov’ pour créer votre espace et déposer les pièces nécessaires à l’instruction de votre dossier (notamment le devis, votre dernier avis d’imposition…).

Si votre dossier est complet, l’ANAH étudiera votre éligibilité et vous allouera, le cas échéant, un montant.

Il faut compter entre 2 à 8 semaines pour obtenir une réponse.

Ensuite, vous devez faire réaliser les travaux décrits dans le devis. Une fois les travaux achevés. Il vous suffira de transmettre la facture en version dématérialisée via votre compte sur le site MaPrimeRénov.

Le montant de l’aide financière vous sera alors versé sous forme de virement bancaire.

demande aide en ligne

Les aides complémentaires

MaPrimeRénov accordée par l’ANAH n’est pas le seul dispositif destiné à aider les Français dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Il existe d’autres dispositifs permettant une prise en charge partielle du coût de remplacement des menusieries de votre logement.

Vous pouvez tout d’abord bénéficier d’un taux de TVA réduit sur tous les outils et matériaux nécessaires au remplacement des menuiseries. Dans ce cas, la TVA s’élève à 5,5% au lieu de 10% ou 20%.

Ensuite, il existe des Primes CEE (certificats d’économie d’énergie) qui offrent aux particuliers réalisant des travaux d’économie d’énergie, une prime dite, d’énergie.

Enfin, vous pouvez parfois bénéficier d’un éco prêt à taux zéro (éco PTZ). Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre banque qui vous accordera ce prêt, sans aucun intérêt, si vous réalisez des travaux visant à améliorer l’isolation de votre logement, comme le changement des fenêtres. Ce prêt est pris en charge par l’Etat. Attention, ce prêt n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov par geste.

 

En savoir plus sur : https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimerenov#maprimerenov