L'aluminium est un revêtement que l'on retrouve sur beaucoup de nos installations, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain et bien sûr sur les portes et les fenêtres. Si cette matière est moderne, design et apporte un certain style à nos maisons, il n'est pas toujours facile de l'entretenir correctement. Nous allons donc vous donner toutes les clés pour nettoyer parfaitement vos surfaces en aluminium !

Pourquoi entretenir l’aluminium ?

L'aluminium est un matériau qui nécessite un soin et un entretien particulier. En effet, souvent utilisé dans les menuiseries, il peut être exposé à de nombreuses tâches de gras, de saleté et accumule forcément la crasse à l'extérieur. Il est donc important de le nettoyer et d'en prendre soin afin de ne pas laisser s'installer les taches et de le maintenir en excellent état.

Les miracles de la pierre d’argile

La pierre d'argile est un excellent moyen naturel et respectueux de l'environnement de nettoyer vos surfaces en aluminium très encrassées. Vous pouvez les frotter simplement à l'aide d'un chiffon humide sur lequel vous aurez appliqué de la pierre d'argile. Cela permettra également d'éviter que votre aluminium ne noircisse. La pierre d'argile pourra d'ailleurs vous être utile pour nettoyer et entretenir bien d'autres surfaces.

Le nettoyage à l’huile d’olive

L'huile d'olive, aliment incontournable de la cuisine méditerranéenne a d'autres secrets pour nous, notamment le nettoyage ! En effet, elle vous permettra de nettoyer en douceur et de faire briller l'aluminium grâce à ses propriétés nutritives. Vous pouvez pour cela mélanger de l'huile d'olive à parts égales avec du liquide vaisselle et du vinaigre. Ensuite, appliquez la préparation sur votre surface en aluminium et frotter délicatement avec un chiffon humide.

Comment nettoyer son aluminium avec du bicarbonate de soude ?

Pour venir à bout des taches noires qui ternissent votre aluminium, le bicarbonate de soude est un allié de choix ! Mélangez-le à de l'eau savonneuse, puis frottez les taches à l'aide d'une éponge humidifiée, vos tâches ne seront plus qu'un lointain souvenir. Si les tâches sont trop incrustées, munissez-vous d'une brosse à poils souples pour en venir à bout en frottant délicatement.

Le savon de Marseille pour faire briller votre aluminium

Le savon de Marseille est connu et utilisé dans le monde entier en tant que lessive ou même gel douche. Toutefois, il s'avère être également un très bon détachant pour vos surfaces en aluminium. Il vous suffit de l'utiliser simplement dans de l'eau. Et n'oubliez pas de bien rincer afin de limiter les traces lors du séchage.

L’astuce à base de vinaigre chaud et de sel marin

Le vinaigre est aujourd'hui bien connu pour son action anticalcaire, et associé au sel marin il fait des merveilles ! Pour profiter d'une utilisation optimale, faites chauffer un bol de vinaigre blanc puis ajoutez-y du sel marin jusqu'à former une sorte de pâte. Vous pouvez ensuite frotter les taches de calcaire à l'aide de cette pâte puis rincer abondamment et le tour est joué ! Une solution qui vous sera bien utile pour une cuisine ou une salle de bain équipée de menuiserie aluminium !