logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Zoom… sur les dimensions d’une porte d’entrée standard et le choix du sur-mesure

22 janvier 2021

Que ce soit pour une remise en état ou une construction neuve, vous avez le choix entre les dimensions d’une porte d’entrée standard ou en sur-mesure. Peu importe le matériau que vous avez choisi pour votre porte (PVC, aluminium ou bois), qu’elle soit vitrée ou semi-vitrée, avec un seul vantail ou deux, il est important de connaître certains détails concernant une porte d’entrée standard et une porte sur-mesure.

Comment prendre les mesures ?

Avant toute chose si vous envisagez le remplacement de votre porte d’entrée, il convient de savoir comment prendre les mesures convenablement pour s’assurer aucune mauvaise surprise.

À l’aide d’un simple mètre mesureur, il serait important de prendre les mesures aussi bien intérieur qu’extérieur.

Sur la face extérieure de votre entrée, vous devez dérouler le mètre entre les deux murs contenant votre porte. De cette manière, vous prendrez la mesure de la largeur. Attention, nous vous recommandons de prendre les mesure à 3 endroits différents. Idéalement en haut, au milieu et en bas. Ainsi, vous serez capable de savoir si une différence s’est formée avec le temps, obligeant dans ce cas des travaux particuliers. Pour la hauteur, nous vous conseillons de prendre les mesures depuis le dessous du seuil jusqu’au bord du mur. Ici aussi, il est préférable de prendre les mesures à trois endroits différents.

Maintenant à l’intérieur, vous devez prendre les mesures une fois votre porte fermée. Il faut prendre les mesures entre les extrémités du dormant (cadrant de la porte) aussi bien sur la hauteur que la largeur.

Les dimensions standards d’une porte d’entrée

En règle générale, une porte aux normes a une dimension de 215 centimètres de hauteur pour 90 de largeur. Mais il existe trois autres dimensions : 215 x 80 centimètres ; 200 x 90 centimètres ; et 200 x 80 centimètres. Les dimensions d’une porte d’entrée à deux vantaux sont de 215 x 100 centimètres, avec deux vantaux de 50 centimètres ; puis 215 x 120 centimètres, avec deux vantaux de 60 centimètres.

L’avantage d’avoir une porte d’entrée standardisée réside dans sa facilité de changement. En effet, vous pourrez profiter plus rapidement de votre nouveau modèle puisque la période de conception n’est pas à prendre en compte. Les dimensions d’une porte aux normes offrent également une meilleure ouverture. Un point essentiel qui permettra de laisser passer plusieurs personnes, des meubles mais surtout des personnes en situation d’handicape. Pour répondre à la norme PMR (ou Personne à Mobilité Réduite), la largeur doit faire au minimum 90 centimètres tandis que le passage utile doit lui être supérieur à 0,83 mètre.

Lorsque vous construisez une maison, préférez faire le choix d’une porte d’entrée standard, dans le cas où vous souhaitez faire des économies. Bien sûr, en vous rendant dans l’une de nos agences, vous vous apercevrez que nous vous proposons tout de même un large choix de porte. Un aspect qui nous paraît primordial pour assurer votre satisfaction.

Les particularités parfois rencontrées en rénovation

Parfois dans le cadre d’une rénovation, les dimensions ne correspondent pas forcément à une taille standard. Néanmoins, vous pouvez adapter la porte d’entrée à l’ouverture.

Si la porte standard est trop petite, il est fréquent de voir l’ajout d’une imposte pour combler la hauteur, d’un vantail tiercé pour combler la largeur ou d’une fourrure d’isolation pour combler la profondeur est envisageable. Également, vous pourriez choisir de mettre en place un deuxième vantail de petite ou grande taille. C’est une alternative intéressante et moderne qui offre un cachet supplémentaire à votre entrée tout en répondant à une problématique rencontrée.

À contrario, dans le cas où la porte standard est trop grande, vous pouvez très facilement recouper cette dernière pour correspondre aux dimensions de l’ancienne.

Les poses en rénovation disponibles

Les poses disponibles pour une porte d’entrée sont au nombre de trois.

Il existe la pose en feuillure. Dans ce cas, le bloc-porte est installé dans une feuillure (c’est une entaille pratiquée le long d’un bâti) pratiqué dans la partie intérieure du tableau. La pose en feuillure est la configuration la plus couramment rencontrée dans des maisons anciennes.

La pose en tunnel est une méthode utilisée aussi bien dans des bâtiments neufs qu’anciens. Le bloc-porte est mis en place directement dans l’épaisseur du tableau (correspond à la partie avec le dormant).

Enfin, la pose en applique. Nous procédons dans ce cas comme suit. Le bloc-porte est posé sur la face intérieure du mur. Cette méthode permet d’améliorer l’isolation si il est posé dans la continuité de l’isolant. Cette solution peut être mise en place aussi bien pour une maison neuve que pour une maison en rénovation.

Quelques informations sur la porte sur-mesure

Lorsque vous souhaitez avoir des dimensions particulières ou que vous avez une idée bien précise, le choix d’une porte d’entrée sur-mesure se révèle comme la solution idéale. Cela peut également être le cas lorsque la porte doit épouser parfaitement le bâtiment dans lequel elle se trouve.

En sélectionnant cette option, vous choisirez entièrement ce qu’il vous plaît. Naturellement, comme avec la porte standard le matériau. En faisant appel à nos équipes, vous aurez le choix entre des modèles en aluminium ou en PVC. Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de la couleur, de la présence ou non de vitrage… En somme, l’aspect de votre porte d’entrée sera réalisé selon vos goûts et vos envies, afin de convenir au style décoratif extérieur (et intérieur) de l’habitation. Enfin, vous avez la possibilité d’en créer une avec deux vantaux ou un vantail secondaire plus petit que le principal, pour augmenter la largeur de l’ouverture.

Lorsque l’ouverture ne répond pas aux dimensions standards, prenez bien les mesures avant l’achat d’une porte d’entrée sur-mesure. Il vous suffit de prendre la hauteur et la largeur du tableau intérieur, c’est-à-dire son encadrement. Vous éviterez ainsi bien des surprises en choisissant une porte qui ne nécessitera pas de modifications une fois celle-ci fabriquée. Veuillez toutefois à garder une largeur d’au moins 90 centimètres pour le passage des personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, en faisant appel à l’une de nos équipes, nous prenons en charge la prise de mesure afin de vous enlever toute inquiétude.