Deux Français sur trois se sentent dérangés par les bruits de leur voisinage. Ces nuisances sonores peuvent engendrer des insomnies, du stress voire même de la dépression chez certaines personnes. C’est pour cette raison qu’une isolation phonique peut vite s'avérer être une nécessité, en particulier au niveau des portes qui sont le principal point faible de l’isolation phonique d’un bien. En effet, une porte mal isolée ne va pas empêcher la propagation des bruits extérieurs à l'intérieur et inversement. Si vous avez besoin d’améliorer l’isolation phonique de votre porte, voici tous nos conseils pour vous aider à être un peu plus au calme dans votre chez vous.

Commencer par réparer soigneusement chaque trou

Cela peut paraître évident, mais si votre porte est abîmée et présente des trous ou des fissures, il est préférable de les reboucher.

Utilisez du mastic pour une porte en PVC, une pâte à bois pour les portes faites de bois et enfin pour les portes en contreplaqué il est conseillé d’utiliser une mousse expansive.

En effet, réparer soigneusement chaque trou est la première chose à faire si vous n’avez pas les moyens de la changer. L’opération permet de donner un coup d'éclat à votre porte tout en améliorant fortement son isolation. De plus, cette étape est généralement à la portée de tous et peu coûteuse, le résultat obtenu est bluffant. C’est la première action à mettre en place, mais aussi la plus efficace.

Une isolation phonique optimale avec de la mousse acoustique

La mousse acoustique ou mousse insonorisante, est plutôt utilisée pour absorber les sons, elle se place dans les murs ou dans le sol et son résultat va dépendre de son épaisseur.

Il y a les mousses classiques, ultraperformantes ou très étanches, cette dernière reste à privilégier si vous avez des soucis de voisinage. Cependant, en ce qui concerne les portes, il est recommandé d’investir dans des portes acoustiques. Elle possède un joint permettant de renforcer l’insonorisation, une plinthe réglable en bas de porte ainsi qu’un bloc-porte. Son coût varie en fonction de son modèle et de son utilisation, une porte d’entrée sera plus chère qu’une porte d'intérieur, son prix pouvant entre 200 et 2500 euros.

Se procurer des joints de porte

Poser des joints sur sa porte et vérifier leur étanchéité peut permettre de résoudre plusieurs problèmes, comme des problèmes d’humidité de lumière ou encore de nuisances sonores. En effet, les joints vont boucher l’espace entre la porte et son cadre, ce qui permettra de l’isoler en créant une jonction hermétique. C’est également très efficace en vue d’une isolation thermique.

Miser sur des bas de porte antibruit

Les bas de porte, souvent utilisés pour lutter contre la perte de chaleur dans les maisons, peuvent avoir une toute autre utilité. En effet, ils peuvent permettre de réduire les bruits venant de l'extérieur. Mais également d'empêcher les petites bêtes et la poussière de rentrer. Les bas de porte s’adaptent bien évidemment à tout type de porte et sont généralement faciles et rapides à poser.

Utiliser des rideaux occultants

Le rideau occultant ou antibruit, est une bonne manière d’isoler une porte, il est un très grand absorbeur de bruits. Conçu avec des matériaux épais, il peut atténuer le bruit d’environ 20 dB, ce qui est déjà énorme. Ils se placent de la même manière que des rideaux lambda, il vous faudra donc une tringle, et une perceuse afin de fixer votre tringle. Mais pas de panique si vous ne souhaitez pas percer votre mur. Vous pouvez utiliser une colle tout support trouvable dans les magasins de bricolage qui est une très bonne alternative.

Cette solution permet également d'éviter les déperditions thermiques, et d'empêcher la lumière de rentrer dans votre maison.

N'hésitez pas à boucher le trou de votre serrure

À la maison il n’est pas rare que plusieurs portes ne soient jamais fermées à clé, pour diverses raisons. N'hésitez donc surtout pas à boucher le trou de votre serrure cela optimisera l’isolation de votre porte. Vous pouvez boucher le trou à l’aide d’un coton ou d’un simple mouchoir, rapide et efficace !

En dernier recours, jouer avec la masse du vantail

Une porte trop légère amplifie la propagation des nuisances sonores. En effet la masse d’une porte peut s’avérer être un critère à ne pas négliger. Vous pouvez donc jouer avec la masse du vantail de la porte, c'est-à-dire la partie mobile que l’on pousse ou tire pour franchir le seuil afin d’alourdir cette dernière.

Ajouter des tapis

Les tapis généralement utilisés pour essuyer ses pieds, peuvent avoir d’autres utilités. Placés à l’entrée, mais également à la sortie de la porte, il pourra servir à atténuer les sons et les échos. En complément, bien évidemment des bas de porte, les tapis lourds et épais pourront être ajoutés afin d’obtenir le meilleur résultat d’isolation possible.

L'intérêt de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas de travaux et pas de compétences particulières, il vous suffit simplement d’acheter des tapis et le tour est joué. De plus, il en existe sous toutes les formes et toutes les couleurs, impossible donc de ruiner votre décoration.

Remplissez la pièce

Remplir la pièce est un bon moyen de limiter la propagation du bruit, n’hésitez pas à accrocher des cadres ou des tableaux aux murs, ou à installer des étagères, ou une console à l’entrée.

Finalement, une porte bien isolée, garantit une tête reposée. Il est donc très important de ne pas négliger les étapes ci-dessus si vous souhaitez bénéficier de la meilleure isolation possible. Ces méthodes sont donc complémentaires. Néanmoins, en fonction des méthodes utilisées le coût peut varier, adaptez-les à votre budget, mais aussi à vos besoins, car tout le monde ne recherche pas le même niveau d'isolation. De plus, les méthodes présentées sont généralement simples et rapides.