L'intrusion de l'humidité et les intempéries peuvent très rapidement causer des dommages irréversibles dans votre habitation. Heureusement, les avancées technologiques de ces dernières décennies nous permettent aujourd'hui d'avoir des lieux de vie à haute étanchéité, si ce n'est totale pour beaucoup. Paradoxalement et alors que nos garages ont un contact direct avec l'extérieur, ils sont bien souvent laissés à la traîne dans cette course à l'imperméabilité. Il est donc de première importance d'empêcher la pénétration de l'eau sous la porte de votre garage si vous voulez garder vos biens en sécurité. Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions rapides et peu coûteuses de garder ce dernier à l'abri des intempéries, et surtout au sec en toutes circonstances. Lesquelles ? Venez, nous vous disons tout !
 
Imaginez. Vous venez de passer plusieurs jours en vacances où vous avez laissé le stress d'une année de travail sur place. La première chose que vos yeux enregistrent à votre retour est un garage inondé, et ayant entraîné avec lui maintes pièces de votre intérieur. Cela est malheureusement le cauchemar que vivent de nombreux propriétaires chaque année en France. Le problème étant que, et bien qu'ils soient en contact direct avec l'extérieur, les garages sont relativement délaissés dans la prise en compte de l'étanchéité globale d'une construction. Rassurez-vous néanmoins, il existe plusieurs moyens afin de régler ce problème sans avoir à débourser plusieurs milliers d'euros. Comme nous allons le voir ci-dessous, celle que vous devrez privilégier dépend avant tout des spécificités de votre habitation.
 

Éviter les infiltrations dans votre garage : les joints de porte et de plancher

Afin d'être étanche, la porte de votre garage se doit d'être équipée d'un joint flexible dont la longueur permet un allongement sur toute sa surface. C'est grâce à celui-ci qu'elle est en mesure de connecter avec le béton et permet l'étanchéité. Le problème principal étant que les joints de porte et de plancher se détériorent rapidement. Cela entraîne avec eux l'imperméabilité de votre garage. Si vous remarquez des fuites d'eau à l'intérieur de ce dernier, pensez d'abord à vérifier l'usure des joints. Bien souvent, changer ces derniers suffit simplement à garder votre garage au sec.
 

Garder votre garage étanche : pensez à l'aménagement de votre extérieur

Naturel et bon marché, l'aménagement de votre extérieur consiste avant tout à examiner la qualité du sol extérieur à votre garage. Pour faire simple, il vous faut déterminer si le périmètre de l'allée est surélevé en comparaison avec celle-ci. Si cela est le cas, l'eau ne pourra pas s'évacuer et s'accumulera jusqu'à l'inondation. Même de la structure de votre habitation. Le pari étant d'éloigner l'eau des fondations, ou dans ce cas de la porte du garage. Les plus écologiques d'entre nous peuvent également habiller le périmètre de plantes. Ils se chargeront en synergie avec la terre déposée, de contrôler le débit d'eau présent.
 

Étanchéité garage : la pose de gouttières

Plus coûteuse, la pose de gouttières est néanmoins plus efficace. Elle permet d'éviter d'importants dégâts des eaux dans le futur. Les descentes d'eau intégrées permettront de transférer l'eau du toit, où elle est susceptible de s'accumuler autour du haut de la porte de garage et sur les côtés de l'unité. Plus vous êtes en mesure d'amener l'eau loin de vos fondations, mieux c'est.
 

Rendre son garage étanche : les drains de tranchées

Votre habitation se pare d'une allée qui descend vers votre garage au lieu de s'en éloigner ? Si tel est le cas, la meilleure solution pour rendre votre garage étanche est de construire une tranchée drainante. Les drains de tranchées empêchent naturellement l'eau de pluie de s'écouler par la porte et la canalise ailleurs. Le seul inconvénient notable est que vous devez retirer et nettoyer la grille fréquemment. Cela permet d'empêcher l'accumulation d'eau et de débris.