logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment isoler une porte de garage ?

10 octobre 2021

Les portes de garage sont très souvent une source importante de perte de chaleur. Souvent constituée de tôle, la porte n’isole que très peu de l’extérieur, et c’est sans compter sur les espaces entre celle-ci et le bâti qui permettent à l’air de circuler librement. Un garage mal isolé peut être une importante source de perte de chaleur, en particulier si celui-ci est accolé à votre logement. En plus d’avoir un garage trop froid ou trop chaud toute l’année, celui-ci réchauffe votre intérieur en été et le refroidit en hiver. C’est pourquoi il est important de bien isoler sa porte de garage, sans pour autant oublier de bien respecter les différentes étapes d’isolation afin de bénéficier d’un confort thermique idéal au quotidien.

Établir un diagnostic de la situation

Avant d’entamer vos travaux, vous devez avant tout faire le point sur la situation de votre garage. Identifiez les positions possibles des différents ponts thermiques. Cela vous permettra de connaître les différentes sources de perte de chaleur. En fonction du type de porte, certains isolants seront plus efficaces que d’autres. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de commencer les travaux.

Pour un diagnostic plus complet, vous pouvez également faire appel à un professionnel afin de vous assurer que vous avez correctement identifié le problème. Cependant, cette solution se révélera plus coûteuse.

Identifier les matériaux qui composent l’ouverture et les parois

Pour isoler convenablement votre porte de garage, il vous faut également identifier les matériaux qui composent la porte. Pour la paroi, vous devez déterminer si celle-ci est en bois, en PVC ou en alu. Il faut également identifier le matériau utilisé pour l’ouverture qui sera le plus souvent en tôle.

Dans un second temps, il est essentiel de prendre conscience et de déterminer la largeur des espaces qui sont compris entre votre porte et les parois. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise des travaux à réaliser. Cela vous donnera la possibilité de déterminer un budget relativement fiable pour réaliser l’isolation de votre porte de garage.

Isoler sa porte de garage pour un confort thermique accru

Les portes de garage sont trop souvent de vraies passoires thermiques. Tant par le choix des matériaux qui composent la porte que par les espaces entre celle-ci et les cloisons. En isolant votre porte de garage, vous pourrez profiter d’un intérieur capable de conserver la fraîcheur en été et d’éviter les pertes de chaleur en hiver.

Heureusement, l’isolation d’une porte de garage ne demande pas forcément le changement de la porte. En effet, il existe des kits d’isolation pour les portes de garage. Ils sont spécialement conçus pour s’adapter à tous les types de portes. Si vous êtes bricoleur, il est également possible de vous passer du kit. En revanche, vous aurez besoin de rassembler les différents matériaux nécessaires à la réalisation de l’isolation vous-même.

Les outils nécessaires pour isoler sa porte de garage

Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez que vous disposez des bons outils. Bien qu’il soit possible d’acheter un kit qui comprend l’intégralité des équipements dont vous avez besoin pour isoler votre porte de garage, tout le monde n’en a pas forcément besoin.

Pour la réalisation de ces travaux, vous aurez besoin entre autres d’un cutter afin de découper l’isolant proprement. D’une surface d’isolant suffisante pour couvrir tous les points faibles identifiés. Et d’un mètre. Ces quelques outils devraient vous permettre de commencer l’installation correctement. Il vous faudra ensuite des joints périphériques adhésifs. Par ailleurs, pensez également à la colle afin de fixer et de rendre étanche l’installation. Enfin, un seuil de porte de garage permettra d’éviter les espaces entre la porte et le sol.

Une fois tous ces éléments rassemblés pour isoler votre porte de garage, passons à l’installation.

Isolation de la porte de garage: les étapes

Pour commencer à isoler votre porte, il vous faudra tout d’abord prendre les mesures de la porte et faire le calcul de la surface à isoler.

Vous pourrez ainsi vérifier que vous disposez d’assez d’isolant. Vous évitant de vous retrouver bloqué en pleins travaux. Cela vous permettra également de déterminer les dimensions des plaques que vous devez découper. Dans le but de contourner la poignée et d’atteindre correctement les bords de chaque côté de la porte.

Dans un second temps, vous devez réaliser les découpes de votre isolant à l’aide d’un cutter. Ainsi, les coupes réalisées correspondront à la surface de la porte. Il vous faudra ensuite préparer la porte pour la réception de l’isolant. Cela se fait en la nettoyant avec de l’alcool ou tout autre produit efficace. De cette manière, vous enlevez toutes les poussières et les impuretés qui pourraient nuire à la qualité du collage.

Ensuite, vous devrez fixer les morceaux d’isolants découpés sur votre porte. Pour cela, vous pouvez utiliser un adhésif double face professionnel, ou de la colle que vous pourrez poser directement à même la porte. Il suffit ensuite de positionner les morceaux d’isolants (si vous avez tout découpé d’un bloc c’est encore mieux) sur la paroi de la porte afin de la recouvrir complètement. Faites attention à ce que chaque partie soit bien collée à l’autre afin qu’il n’y ait aucun pont thermique dans votre installation.

Appliquez les bandes des isolants afin d’améliorer la protection thermique et fixez l’ensemble afin de vous assurer que tout va bien rester en place dans le temps.

Enfin, après la fixation des bandes, vous devez vérifier si vos premières plaques installées sont bien collées, surtout autour de la poignée. Il vous suffit ensuite de continuer à déposer les plaques et répéter l’opération de vérification du collage. Une fois l’installation terminée, il ne vous restera plus qu’à nettoyer toute la surface de la porte.

Vous rencontrez des difficultés pour votre porte de garage ou vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous venir en aide et de vous accompagner tout au long de votre projet. Notre équipe reste à votre écoute dans chacune de nos agences, par email ou directement par téléphone.