logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quand faut-il changer une fenêtre ?

27 janvier 2020

La pluie, le vent, le Soleil, la Lune ou bien tout simplement le temps, votre fenêtre est victime de nombreux aléas tout le long de sa vie. Ce qui explique pourquoi vous devez toujours surveiller l’état d’usure de vos menuiseries. Sans cela, les performances thermiques de votre domicile risqueraient d’en pâtir et vos factures d’énergies augmenteraient inévitablement.

Les signes pour changer votre fenêtre

Comme pour toutes choses de la vie, une fenêtre PVC ou Alu qui vieillit émet des signaux qu’il faut apprendre à repérer. Certains de ces avertissements sont facilement remarquables, et ce, même sans être un expert dans le domaine de la menuiserie.

Lorsque vous passez devant l’une de vos fenêtres fermées, ressentez-vous un courant d’air froid ? Peut-être avez-vous remarqué que le matériau, que ce soit le PVC, le bois ou bien l’Alu est abîmé. Il est possible que depuis peu de la condensation soit apparu sur la vitre de votre fenêtre. L’ouverture et la fermeture se font difficilement, voire sont presque impossible ? Si l’une de ces questions a une réponse positive, il est sans doute nécessaire de changer de fenêtre.

En résumé, vous devez surveiller :

  • L’infiltration d’air froid dans votre domicile
  • L’usure des matériaux
  • La présence de condensation
  • Une ouverture et fermeture difficile ou impossible

Par ailleurs, la durée de vie des matériaux n’est pas identique pour tous. Avec le bois, elle est d’environ 15 ans. En ce qui concerne l’Alu, elle est comprise entre 25 et 30 ans. Enfin, pour le PVC, sa longévité est située entre 30 et 40 ans. L’âge de vos menuiseries peut donc être un indicateur important afin de savoir quand les changer.

Enfin, un diagnostic énergétique pourrait également révéler un besoin de remplacement. Dans le cas où vous découvriez une importante fuite d’énergie, l’investissement dans de nouvelles menuiseries plus performantes se révélerait rentable sur le long terme étant donné que vous ne pallierez plus aux baisses de température en augmentant le chauffage.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Vous avez découvert la nécessité de changer de fenêtre ou bien nous avons confirmé vos craintes ? On vous accompagne maintenant pour faire le bon choix. Chez B’Plast, un large éventail de fenêtre PVC et fenêtre Alu se présente à vous.

La fenêtre PVC

Premier point, sa durabilité. Vous avez pu le lire ci-dessus, le PVC est le matériau qui résiste le plus au temps. C’est donc l’investissement le plus approprié si vous souhaitez faire des économies. En outre, les performances thermiques, mais également acoustiques du PVC font partie des meilleurs. Allié à de nombreux avantages notamment un prix accessible ou une esthétique facilement adaptable, le PVC est une solution pertinente pour les maisons modernes comme anciennes. Vous pourrez découvrir chez nous la fenêtre PVC B’Perfoma ou la B’Linéa.

La fenêtre Alu

Vous recherchez des menuiseries performantes avec une apparence contemporaine ? La fenêtre Alu – Flora ou bien la Léna seront sans doute la réponse à vos attentes. Bien que ça durée de vie soit moins importante que pour le PVC, elle se positionne tout de même en seconde place avec une longévité comprise entre 25 et 30 ans. En outre, les performances thermiques et acoustiques seront au rendez-vous entre autres grâce à des dormants à rupture thermique, joint d’étanchéité…