Les portes de garage sont un élément de la maison qui est parfois laissé en arrière-plan. Nous pensons aux fenêtres, aux portes principales, aux clôtures... et nous avons tendance à laisser l'accès au garage en dernier. Toutefois, se doter d'une porte de garage de qualité est plus important qu'on ne l'imagine.
En plus de remplir une fonction esthétique, c’est un élément de sécurité, puisqu'elle constitue un point d'accès à la maison. Quelle ouverture de porte est celle qui offre les meilleurs avantages ? Quel mécanisme choisir ? La réponse n'est pas si évidente, tout dépendra des caractéristiques de la maison, des goûts esthétiques et, bien sûr, du budget. Alors parcourons ensemble leurs points.

Le choix d'une porte sectionnelle

Ces portes sont l'option la plus sûre. Celles-ci s'ouvrent verticalement et restent sous le plafond du garage. Vous faisant ainsi gagner de l'espace.
Pour ce type de porte, il est très courant d'utiliser un moteur avec un cadre intégré. La porte de garage sectionnelle permet également de réduire votre facture d'énergie. En effet, nombreux sont les modèles de cette gamme équipés pour maintenir la température à l'intérieur de votre maison. Ils garantissent une bonne isolation grâce à une isolation en mousse de polyuréthane expansée haute densité. En outre, elles sont dotées d'ailettes en caoutchouc sur les côtés, ainsi que sur le dessus et l'arrière, qui garantissent un haut degré d'étanchéité.
Ces portes peuvent atteindre des tailles importantes sans perdre en sécurité, tant manuellement qu'automatiquement.

L'installation d'une porte basculante

Les portes de garage basculantes sont généralement l'option la plus économique. Elles sont constituées d'un panneau qui se manipule pour se ranger au niveau du plafond en position ouverte.
Ce modèle est très sûr, mais nécessite un certain espace intérieur pour faciliter la manœuvre d'ouverture. Même si généralement, ces modèles se révèlent difficiles à manœuvrer, il est possible de réduire cette problématique avec une installation et une fabrication correctes.
Comme la porte sectionnelle, la porte basculante offre également une grande variété esthétique. Il est possible de choisir entre plusieurs couleurs ainsi que la finition de la tôle.

Vous souhaitez installer une porte de garage coulissante ?

Les portes coulissantes sont l'un des types d'ouverture de porte les plus courants. Elles sont généralement utilisées dans les accès aux lotissements ou maisons familiales. De plus, ce modèle a la particularité de ne pas limiter la hauteur de passage.
Cela les rend idéales pour accéder aux véhicules ou aux structures hautes.
Un autre de leurs avantages est qu'elles ne sont pas vulnérables à l'action du vent lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte. C'est l'ouverture la plus utilisée dans le cas de structures de portes plus sûres, grandes et lourdes. Simplement car il ne sera pas nécessaire de les soulever du sol.

Et pour finir la porte enroulable

Comme leur nom l'indique, il s'agit de portes qui s'enroulent en haut lorsqu'on les soulève. Elles fonctionnent à peu près de la même manière que les volets roulants. Si vous avez un garage de petite ou moyenne taille, la porte enroulable est ce qu'il vous faut pour améliorer l'accès à votre maison.
L'un des plus grands avantages de ces portes est leur polyvalence au moment de l'installation. Le mécanisme est très simple. Lorsqu'elle est activée, la porte se soulève simplement et se rétracte dans le plafond, de sorte qu'elle n'occupe absolument aucun espace dans le garage.

Conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Cinq facteurs doivent être pris en compte pour faire votre choix :

Style de la maison

Votre maison est-elle rustique ou de style moderne ? Chacune nécessitera une porte différente. Dans les maisons avant-gardistes, par exemple, les portes de couleur blanche sont parfaitement adaptées.

Caractéristiques de la porte de garage

Si vous vivez dans une maison individuelle : ce qui compte le plus, c'est que la voiture s'adapte confortablement aux dimensions du garage.
Si le garage appartient à une communauté de propriétaire : il faut que l'ouverture soit la plus confortable possible pour la manœuvre des voitures de tous les voisins.

Matériaux

Les quatre matériaux les plus courants sont le bois, l'acier, l'aluminium et le PVC. Le choix dépendra du style de la maison et de l'emplacement de la porte. S'il est exposé à de nombreuses intempéries, il faudra utiliser des matériaux durables, comme l'aluminium. Le bois est très polyvalent, mais nécessite un certain entretien et l'acier est sujet à la corrosion, il n'est donc pas recommandé dans les endroits proches de la mer.

L'espace dans le garage

Comme nous l'avons vu dans la section sur les types de portes, certains modèles, comme les portes coulissantes ou basculantes, nécessitent un certain espace pour pouvoir se déplacer. Il faut en tenir compte lors de la prise de décision.

Prix

Il dépend du matériau, de la taille de la porte et du type de moteur choisi. Les portes trop bon marché peuvent comporter des éléments qui se détériorent facilement.