Les combles sont souvent une partie négligée dans une habitation. Pourtant, quelques aménagements permettent de s’offrir une toute nouvelle pièce dans son habitation ce qui permet par exemple de résoudre un problème de place lorsqu’une chambre est manquante. Vous évitez ainsi un déménagement et vous pouvez vivre dans le quartier que vous aimez tant tout en apportant de la plus-value immobilière à votre bien. L’aménagement des combles peut aussi être pour un bureau avec de jolies poutres, une salle de jeux, une salle de bain unique et tout ce dont vous avez envie. Pour vous aider à réaliser vos rêves, voici comment aménager vos combles en suivant notre guide étape par étape.

Faire le point sur la situation des combles

Avant d’entamer de quelconques travaux, vous devez avant tout définir à quoi ressemblent vos combles. Dans une charpente traditionnelle, on retrouve 4 types de structures.

1- Les pannes reposent sur les murs porteurs

Cette configuration vous offre un volume immédiatement disponible et dégagé au centre. Les pannes peuvent aller jusqu’à 6 mètres de long ce qui vous offre de beaux espaces à travailler.

2- Vous avez des fermes à entrait retroussé

Cette structure permet d’aménager le centre, mais pose problème pour les parties latérales puisque des fermes passent tous les 2 à 5 mètres.

3- Les fermes classiques

Bien que cette structure offre un volume central libre, les fermes empêchent la création de grands espaces et bloquent le passage ce qui complexifie votre projet.

4- Vous avez des fermettes pour combles habitables

Spécialement conçues pour aménager les combles, ces fermettes vous assurent beaucoup d’espace disponible en dehors des parties latérales. De quoi vous permettre de beaux projets facilement.
Quelle que soit la charpente que vous avez, sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel pour la modifier dans tous les cas, même si des poutres traversent votre grenier. Vous pouvez changer le type de charpente, surélever le toit et même changer sa pente. Enfin, en cas d’interdiction via le PLU de changer la pente ou la hauteur du toit, vous pouvez toujours envisager un décaissement. Bien que ces travaux soient lourds, ils peuvent constituer une bonne solution. De plus, votre logement reste habitable pendant toute la durée des travaux.

Les obligations légales liées à l’aménagement des combles

Bien que l’aménagement des combles soit relativement libre, il est tout de même nécessaire de respecter quelques démarches avant de se lancer dans la réalisation des travaux.

Tout d’abord, vous devez déclarer votre projet à la mairie si les travaux vont modifier l’aspect extérieur de votre maison, que vous êtes en zone protégée et que vous souhaitez aménager une surface supérieure à 5 m². Si vous doutez de l’utilité de déclarer vos travaux, il vaut mieux la faire dans tous les cas auprès de votre mairie. On ne vous en voudra pas si la déclaration n’a pas lieu d’être finalement.

Si la surface que vous souhaitez aménager est supérieure à 40 m², il vous faudra en plus de votre déclaration faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Attention à ce que la surface totale de votre maison ne dépasse pas les 150 m², sinon vous aurez besoin de l’intervention d’un architecte pour réaliser les travaux. C’est lui qui sera chargé de l’étude de faisabilité de votre projet et qui effectue la supervision des travaux.

Enfin, la surface habitable, nouvellement créée, devra faire l’objet d’une déclaration auprès du centre des impôts, car cet aménagement aura également un impact sur ces derniers.

Commencer les travaux d’aménagement

Maintenant que vous avez dégagé l’espace et que vous êtes aux normes aussi bien auprès de votre mairie que des impôts, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de votre aménagement. Voici par où vous devez commencer dans l’ordre pour un rendu optimal.

1- Créer les fenêtres dont vous avez besoin

Les combles n’ont généralement pas de fenêtres. Au lieu de créer un espace sombre éclairé par une ampoule, opter pour une fenêtre peut être une excellente idée. Cela peut vous fournir un apport conséquent de luminosité en plus de vous permettre d’aérer l’espace comme bon vous semble. De plus, vous aurez une vue imprenable sur les étoiles.

2- Réalisez l’isolation des combles

Si vos combles sont mal isolés, il est temps de répondre à ce problème. En plus d’améliorer les performances énergétiques globales de votre maison, vous allez pouvoir profiter d’une pièce agréable à vivre. N’hésitez pas à miser sur la qualité pour le choix de l’isolation, car les toits sont très vulnérables aux changements de température, et ils peuvent varier de très froid à un véritable four en fonction de la température extérieure très rapidement.

3- Réalisez la finition des parois grâce à un faux plafond

Pour réduire encore plus la perte de chaleur et laisser plus de place à l’isolation contre un peu de volume, le faux plafond se révèle une solution idéale. Vous obtenez une finition parfaite et totalement lisse qui vous permet un aménagement sans contrainte par la suite.

4- Réalisez les raccordements d’eau si besoin

Si vous avez comme projet de créer la salle de bain de vos rêves dans les combles, il vous faut raccorder l’arrivée d’eau chaude et froide, mais aussi l’évacuation des eaux usées. Pour vous faciliter la vie au niveau du raccordement, vous pouvez opter pour l'ajout d’un chauffe-eau solaire qui trouvera toute sa place sur votre toit.

Attention également à assurer une bonne ventilation, car le niveau d’humidité peut rapidement grimper dans une salle de bain et il sera nécessaire d'évacuer l’air vicié pour éviter tout problème de moisissure ou autres nuisances.

5- L’électricité un incontournable

Si le raccordement de l’eau est en option, l’électricité l’est beaucoup moins. Pour un résultat plus esthétique, faites tirer vos câbles sur les parois et ajoutez des cloisons pour dissimuler toute votre installation. Vous y laisserez un peu de surface, mais le rendu sera bien meilleur.

6- Mise en place de l’escalier

S’il n’est pas déjà en place, c’est le moment d’installer votre rampe d’accès. Simple marche, escalier en colimaçon ou échelle dépliable, à vous de juger ce dont vous avez besoin pour votre nouvel aménagement. Nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel si vous avez besoin de créer une ouverture dans le sol.

7- Isolation des sols

Il est maintenant temps de travailler l’isolation du sol. En effet, les combles sont sujets à de fortes variations de température malgré une bonne isolation. Isoler votre sol vous permet d'éviter que le reste de la maison ne soit impacté. C’est également le moment de poser votre revêtement.

8- Réalisez les finitions et tirez profit de votre aménagement

Une fois le sol, les cloisons et le plafond en place, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions. Peinture, joint et tout ce dont vous aurez besoin pour parfaire votre nouvelle pièce. Il ne vous reste plus qu’à aménager votre espace. Nous vous conseillons d’installer vos rangements dans la pente du toit afin de ne pas perdre de la surface utile est de mettre à profit les zones les plus inaccessibles de vos combles. Vous optimisez votre espace et le rendu n’en est que meilleur.