logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Store ou volet roulant : lequel choisir selon la pièce ?

24 novembre 2020

Faire un choix entre un store ou un volet roulant selon les pièces va dépendre de différents critères. Notamment en matière de sécurité, d’esthétisme, mais aussi de la manière dont nous envisageons notre vie quotidienne. Lorsqu’il est impossible de favoriser l’un ou l’autre, il est pensable de combiner les deux. Toutefois, si vous devez faire un choix, il est important de connaître leur utilité.

Le salon : la protection des habitants, une priorité absolue

Dans cette pièce, c’est la sécurité avant tout. En effet, elle s’avère être la cible prioritaire des cambrioleurs qui souhaitent s’introduire dans une habitation. Ils auront alors beaucoup plus de difficultés pour soulever le volet roulant, ce qui permet de les empêcher de commettre leurs méfaits.

L’installation de volets roulants en PVC ou en Alu est donc préférable, leur solidité sera très intéressante dans le but de limiter ces intrusions. Ils sont également un gage de protection solaire. Ce qui vous fera gagner en confort notamment en évitant les reflets sur une télévision qui se trouverait dans le salon.

La cuisine et la salle de bain : des stores en aluminium pour les pièces humides

Ces deux pièces ont toutes deux la particularité d’être des pièces humides, il est donc plus judicieux d’installer des stores en aluminium. En effet, ce matériau est très résistant face à l’humidité présente dans l’air. Ils seront aussi très faciles et rapides à nettoyer, surtout qu’il y a généralement une accumulation des graisses dans la cuisine.

Ces stores, sous forme de lames, vont permettre d’occulter les rayons du soleil s’ils sont trop agressifs et de jouer avec si nécessaire. Ces avantages sont non négligeables puisque ce sont généralement de petites pièces manquant de luminosité.

La chambre : à la recherche de l’intimité

Un des besoins primordiaux de cette pièce est incontestablement l’intimité, éviter à tout prix la curiosité des voisins. Surtout lorsqu’il y a une forte proximité entre les fenêtres. Alors store ou volet ? Ici, c’est l’installation de volets roulants qui est à préconiser. Pour la simple raison qu’il est possible de les fermer entièrement, sans aucun moyen d’entrapercevoir ce qui se déroule à l’intérieur de la pièce.

La chambre nécessite aussi un confort optimal. Il est plus agréable de dormir dans une pièce sombre, à l’abri des rayons du soleil, que le store ne pourra pas forcément filtrer en totalité. De plus, le moteur du volet peut être actionné à distance par le biais d’une télécommande, l’utilisateur pourra alors rester couché dans son lit.

La salle à manger : des stores pour limiter les regards curieux

Tout comme la chambre, la salle à manger est une pièce où il est nécessaire d’obtenir une certaine intimité, afin d’éviter d’être épié pendant le repas familial. Néanmoins, elle demande également de garder une certaine luminosité naturelle.

Le store sera donc de mise dans cette pièce, qui assurera une meilleure gestion des rayons du soleil contrairement au volet roulant. Qu’ils soient en lames de bois, d’aluminium, ou alors en toile, les stores correspondront à cette pièce, et pourront également être en accord avec la décoration de celle-ci.

Le bureau : le besoin de jongler entre la lumière et l’obscurité

Dans cette pièce se trouve souvent un écran d’ordinateur. Il est alors important de jongler harmonieusement entre luminosité naturelle et occultation. Le store représente donc un choix intéressant. Il va protéger l’écran, tout en gardant assez de lumière pour ne pas rester dans le noir complet et ainsi abîmer vos yeux.

Si vous le souhaitez, certains stores ont la capacité de suivre de façon autonome la position du soleil. C’est une option intéressante pour un bureau car cela minimisera la présence des rayons qui peuvent déranger en reflétant sur les écrans.